Appels à projets

Appel à projets de développement

APPEL OUVERT !

Date limite : 7 novembre 2018 à 23 h 59

Objectifs du concours :

  • Financer des projets qui sont à un stade précoce de développement et qui visent à élaborer un protocole de recherche de type « recherche 3.0 » pour évaluer l’implantation d’une innovation ou d’un changement dans la prestation de services dans les milieux cliniques associés aux réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), en vue d’améliorer la qualité et l’intégration des soins pour les patient(e)s.
  • Ces protocoles pourraient être soumis ultérieurement au concours annuel de projets de recherche sur les innovations du Réseau-1 ou à d’autres concours.
  • Faciliter la création d’équipes de recherche formées de chercheur(e)s, de clinicien(ne)s-praticien(ne)s, de patient(e)s-partenaires et de gestionnaires.
  • Renforcer les compétences des équipes quant à la mise en œuvre et à la diffusion d’innovations en pratique clinique pour améliorer les soins intégrés de première ligne aux bénéfices des patient(e)s.
  • Encourager un échange dynamique entre les RRAPPL pour faciliter le partage et l’application des connaissances dans les milieux cliniques.

Fonds disponibles :

Jusqu’à quatre projets recevront chacun un financement d’un maximum de 5 000 $ de la part du R1Q sur une période de huit mois. Cette année, des fonds pour des projets additionnels sont disponibles de la part des Départements de médecine de famille (et de médecine d’urgence) de McGill et de Sherbrooke. Le R1Q communiquera avec les projets éligibles à ces fonds additionnels suite au processus d’évaluation de projets, le cas échéant.

Documents et ressources : 

Dates importantes :

  • Date limite de présentation des formulaires de lettre d’intention : 10 octobre 2018 à 23 h 59
  • Date limite de présentation des demandes : 7 novembre 2018 à 23 h 59
  • Date prévue de l’avis de décision : fin janvier 2019
  • Date de début du financement : 1er février 2019
  • Date de fin du financement et date limite pour fournir le protocole de recherche final : 30 septembre 2019

Appel à projets de recherche sur les innovations

APPEL OUVERT !

Date limite : 5 décembre 2018 à 23 h 59

Objectifs du concours :

  • Soutenir des projets de recherche de type « recherche 3.0 » visant à évaluer l’implantation d’une innovation ou d’un changement dans la prestation de services dans les milieux cliniques associés aux réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), en vue d’améliorer la qualité et l’intégration des soins pour les patient(e)s.
  • Les équipes financées devront porter une attention particulière à la mise en œuvre et l’implantation de la pratique en milieu clinique ainsi qu’aux impacts immédiats des changements ou des nouvelles pratiques qui sont introduits.
  • Soutenir une étroite collaboration entre chercheur(e)s, clinicien(ne)s-praticien(ne)s, patient(e)s et gestionnaires.
  • Établir un échange dynamique entre les RRAPPL pour faciliter le partage et l’application des connaissances dans les milieux cliniques.

Fonds disponibles :

Jusqu’à quatre projets recevront chacun un financement d’un maximum de 20 000 $ sur une période de 12 mois.

Documents et ressources : 

Dates importantes :

  • Date limite de présentation des formulaires de lettre d’intention : 10 octobre 2018 à 23 h 59
  • Date limite de présentation des demandes : 5 décembre 2018 à 23 h 59
  • Date prévue de l’avis de décision : fin février 2019
  • Date de début du financement : début mars 2019

Bourse d'application des connaissances

Le concours de bourse d’application des connaissances est maintenant fermé.

Fonds disponibles

  • Un ou deux projets recevront chacun un financement d’un maximum de 2 250 $ sur une période de six mois.

 Objectifs

  • Soutenir des projets déjà financés par le Réseau-1 Québec qui visent à employer des stratégies innovantes d’application des connaissances en lien avec l’approche « recherche 3.0 ». Dans le but de diminuer l’écart entre la recherche et la pratique clinique, les publics cibles devront être les décideurs politiques, les gestionnaires, les cliniciens-praticiens ou les patients. Ne sont pas éligibles les publications évaluées par les pairs.
  • Encourager le transfert des connaissances et le partage des bonnes pratiques produites par les divers comités de travail ou par les regroupements stratégiques du Réseau-1 Québec (ex. les fonctions transversales).

Avis de décision: août 2018

Détails de l’appel

Concours bi-réseaux : Réseau-1 et RRISIQ

Le concours de projets pilotes bi-réseaux printemps 2018 entre le R1Q et le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) est maintenant fermé.

Fonds disponibles
  • 8 000$ par réseau pour un total de 16 000$ (2 ans pour l’utilisation des fonds)
  • Un seul projet sera subventionné

Avis de décision : août 2018

Pour plus d’information : https://rrisiq.com/fr/concours/concours-de-projets-pilotes-bi-reseaux-rrisiq-2018

Détails de l’appel

Concours conjoint : Réseau-1, CQMF et CMFC

Félicitations aux lauréats de l’appel à projets conjoint entre le R1Q, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour explorer l’adoption de l’outil d’autoévaluation du Centre de médecine de famille. Géraldine Layani, Marie-Thérèse Lussier et Jordan Volpato, ont été accordé un financement de 20 000$ pour mener leur projet intitulé Exploration du processus d’adoption et d’utilisation de l’outil d’auto-évaluation par les GMF-U (entre juin 2017 et décembre 2018).

L’équipe travaillera en partenariat étroit avec les milieux cliniques et les responsables de chacun de nos RRAPPL et bénéficiera d’un accompagnement privilégié de l’Unité de soutien SRAP du Québec pour la réalisation du projet.

Détails de l’appel

Concours du Réseau pancanadien ISSPLI (IRSC)

Soutien disponible du Réseau-1: 

Le Réseau-1 soutient des projets soumis aux concours des IRSC dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI) de diverses manières potentielles :

  • lettres de soutien;
  • fonds de contrepartie (en cas d’acceptation du projet);
  • réseautage avec des collaborateurs et d’autres réseaux pancanadiens;
  • accès à la plateforme Partage pour l’élaboration des protocoles et la coordination des projets;
  • occasions de transfert des connaissances (webinaires, journée scientifique annuelle, bulletin et site Web);
  • lien prioritaire avec l’Unité de soutien SRAP – Québec, qui offre notamment des services de consultation pour des projets en développement portant sur les thématiques du Réseau ISSPLI.

Pour être admissible au concours du Réseau ISSPLI, vous devez être membre du Réseau-1 avec un profil à jour et votre projet doit répondre à au moins une des priorités de recherche du Réseau-1 dans le cadre du Réseau ISSPLI. Les projets doivent aussi inclure la participation d’au moins deux réseaux provinciaux et prévoir des contributions en contrepartie venant de sources extérieures au gouvernement fédéral.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le R1Q   ou 450 463-1835, poste 61507.

Prix de reconnaissance des projets d'érudition des résidents en médecine familiale

Le Prix de reconnaissance de projets d’érudition des résidents en médecine familiale se veut une reconnaissance de l’excellence de projets des résidents des quatre Départements de médecine familiale et médecine d’urgence (DMFMU) au Québec. Le prix est décerné conjointement par les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) et le R1Q à chaque année. Les lauréats  de chaque DMFMU sont sélectionnés parmi les projets présentés lors de leur journée annuelle respective de présentation des travaux d’érudition.  Quatre prix sont ainsi prévus par année, un par RRAPPL.

Objectifs :

  • Reconnaitre l’excellence et promouvoir des projets d’érudition et de recherche réalisés par des résidents en médecine familiale.
  • Faciliter le transfert des connaissances produit par des projets d’érudition et de recherche, réalisés par des résidents en médecine familiale.
  • Encourager la réalisation de projets d’érudition  et de recherche qui présentent un bon potentiel au niveau des changements de la pratique clinique et qui auront des retombées directes sur la santé des patients.
  • Faire connaître le RRAPPL et valoir son apport aux résidents et aux cliniciens-enseignants des GMF-U Groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U).

Voici les lauréats reconnus jusqu’à présent:

Lauréats 2017

Lauréats 2016

Lauréats 2015

 



596 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique