membership

Appels à projets

Appel à projets d'application des connaissances

Chaque année, le Réseau-1 organise un concours en vue de subventionner des projets de recherche et d’application de connaissances qui se dérouleront dans nos réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). Les projets sont choisis par un comité de sélection sur la base de leur capacité à améliorer la pratique clinique en première ligne dans l’intérêt des patients.

Le prochain concours sera lancé d’ici l’automne 2017.

Pour connaitre les projets financés lors des concours précédents (2016-17, 2015-16, 2014-15, et 2013-14), consulter la page Projets en cours.

Prix de reconnaissance des projets d'érudition

Le Réseau-1 remet annuellement des prix de reconnaissance des projets d’érudition des résidents en médecine familiale. Voici les lauréats reconnus jusqu’à présent:

Lauréats 2016

Lauréats 2015

Concours du Réseau pancanadien ISSPLI (IRSC)

APPEL PRÉLIMINAIRE:
CONCOURS DE PROJETS PLURIANNUELS À GRANDE ÉCHELLE

Concours précédents: 

D’autres concours à venir

Soutien disponible du Réseau-1: 

Le Réseau-1 soutient des projets soumis aux concours des IRSC dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI) de diverses manières potentielles :

  • lettres de soutien;
  • fonds de contrepartie (en cas d’acceptation du projet);
  • réseautage avec des collaborateurs et d’autres réseaux pancanadiens;
  • accès à la plateforme Partage pour l’élaboration des protocoles et la coordination des projets;
  • occasions de transfert des connaissances (webinaires, journée scientifique annuelle, bulletin et site Web);
  • lien prioritaire avec l’Unité SOUTIEN, qui offre notamment des services de consultation pour des projets en développement portant sur les thématiques du Réseau ISSPLI.

Pour être admissible au concours du Réseau ISSPLI, vous devez être membre du Réseau-1 et votre projet doit répondre à au moins une des priorités de recherche du Réseau-1 dans le cadre du Réseau ISSPLI. Les projets doivent aussi inclure la participation d’au moins deux réseaux provinciaux et prévoir des contributions en contrepartie venant de sources extérieures au gouvernement fédéral.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le R1Q   ou 450 463-1835, poste 61507.

Concours bi-réseaux : Réseau-1 et RRISIQ

APPEL OUVERT!

NOUVELLE DATE LIMITE: 26 JUIN 2017 à 23h59

C’est avec plaisir que nous vous communiquons l’appel à projets bi-réseaux du Réseau-1 Québec et du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.

Fonds disponibles

  • 8 000$ par réseau pour un total de 16 000$ (2 ans pour l’utilisation des fonds)
  • Ce montant est prévu pour la subvention d’un projet pilote (ceci exclut les revues systématiques, prétests, et le développement d’instruments)

 Critères d’admissibilité

 Pour encourager des nouvelles collaborations entre les deux réseaux, l’équipe doit inclure:

    1. Un membre chercheur régulier du RRISIQ (qui sera le chercheur principal ou le cochercheur principal)
    2. Un membre chercheur du Réseau-1 Québec qui n’est pas membre du RRISIQ (qui sera le chercheur principal ou le cochercheur principal)
    3. Une infirmière clinicienne, un décideur ou un utilisateur de connaissances qui sont membre d’un ou des deux réseaux
  • Le projet doit intégrer la thématique des deux réseaux participants
  • La priorité sera donnée aux projets incluant deux chercheurs ou cochercheurs provenant d’universités différentes.

Pour obtenir la liste des membres réguliers des réseaux participants :

Pour plus d’information,  veuillez-vous référez au: https://rrisiq.com/fr/nouvelles/concours-de-subvention-de-projets-pilotes-bi

Concours conjoint: Réseau-1, CQMF, CMFC et l'Unité SOUTIEN

Félicitations aux lauréats de l’appel à projets conjoint entre le R1Q, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour explorer l’adoption de l’outil d’autoévaluation du Centre de médecine de familleDre Géraldine Layani, Dre Marie-Thérèse Lussier et Dr Jordan Volpato, ont été accordé un financement de 20 000$ pour mener leur projet intitulé Exploration du processus d’adoption et d’utilisation de l’outil d’auto-évaluation par les GMF-U (entre juin 2017 et décembre 2018).

L’équipe travaillera en partenariat étroit avec les milieux cliniques et les responsables de chacun de nos RRAPPL et bénéficiera d’un accompagnement privilégié de l’Unité SOUTIEN SRAP du Québec pour la réalisation du projet.

Les détails de l’appel sont disponible ici.



Devenir membre

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique