membership

Ressources pour la recherche 3.0

Accès aux données

Amélioration continue de la qualité

Pour des outils sur l’amélioration continue de la qualité (ACQ) et une description des approches complémentaires de la recherche et de l’ACQ consultez la page suivante : http://reseau1quebec.ca/amelioration-continue-de-la-qualite/

Le R1Q est heureux de travailler en partenariat avec le conseiller cadre à l’amélioration continue de la qualité, qui relève du CIUSSS de la Capitale-Nationale, et les agents d’amélioration continue de la qualité qui sont déployés dans les GMF-U. Nous travaillons surtout autour des aspects complémentaires des approches de la recherche axée sur le patient et l’ACQ, incluant un engagement à collaborer étroitement avec des parties prenantes des milieux cliniques afin d’identifier des priorités et d’appliquer les connaissances pertinentes.

Approbation éthique

Implication des patients-partenaires dans la recherche

Webinaire R1Q au sujet du partenariat avec les patients en recherche : Soutenir la recherche en partenariat avec les patients avec Antoine Boivin, 27 mars 2015.

Recrutement et formation de patients-partenaires

En collaboration avec la composante Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public de l’Unité de soutien SRAP du Québec, des « antennes RUIS » ont le mandat de : mobiliser et jumeler des partenaires, de former des partenaires, et d’accompagner des leaders du partenariat dans leur pratique, incluant l’évaluation.

Les responsables des antennes RUIS pourront vous guider dans le recrutement et la formation de patients-partenaires. Afin d’être mis en contact avec les personnes responsables dans votre RUIS, vous pouvez contacter les coordonnateurs des antennes aux adresses suivantes : ou

Dédommagement de patients-partenaires

Pour vous aider à prendre des décisions concernant la compensation des patients-partenaires qui participent à des activités de recherche, le R1Q a élaboré des lignes directrices sur le dédommagement des patients-partenaires en 2016. Cet outil et disponible sur demande aux membres du R1Q.

Devenez-membre et contactez-nous pour y avoir accès!

Voici plusieurs autres ressources à ce sujet :

L’implication des patients-partenaires et l’approbation éthique

Voici un document conçu pour aider les chercheurs et les comités d’éthique à comprendre dans quelles circonstances l’approbation éthique est nécessaire pour des projets de recherche qui font participer des patients-partenaires à la recherche :

Évaluation de l’impact du partenariat patient 

La stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC

« Le Cadre d’engagement des patients de la SRAP vise à établir des concepts, des principes et des domaines clés pour que l’engagement des patients soit adopté par tous les partenaires de la SRAP. »

« Ce cadre, qui vise à…guide[r] les activités de renforcement des capacités de tous les partenaires de la SRAP, y compris les IRSC, afin que chaque partenaire élabore son propre plan d’action. »

Innovations en première ligne intégrés au Québec

À l’automne 2014, le R1Q a initié un scan environnemental des innovations en services et soins de première ligne intégrés au Québec. Les 58 innovations retenues ont été identifiées par divers experts, incluant plus de 60 membres du R1Q.

Les innovations sont présenté dans ce tableau interactif ou vous trouverez des informations sur plusieurs aspects de chacun (porteurs, interventions, retombées, etc.) Nous espérons que ces innovations vous inspirent et vous encouragent dans vos démarches d’amélioration de la qualité et de la recherche dans le réseau de santé et de services sociaux.

Nous vous invitons à nous donner vos commentaires sur la fonctionnalité et l’utilité du tableau interactif. Voici un bref sondage.

Pour en savoir davantage sur le scan environnemental :

Mise en œuvre et gestion de projet

Voici des outils pour assurer une mise en œuvre réussie de vos projets de recherche :

Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne : pourquoi et comment?

Raison d’être

Voici quelques articles de base qui expliquent la logique et la raison d’être des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) ou « practice-based research networks (PBRN) » :

« Practice-based research provides the laboratory that will help generate new knowledge and bridge the chasm between recommended care and improved health. »

« …incorporating principles of CBPR [community-based participatory research] in PBRNs [practice-based research networks] is a huge challenge but one with distinct advantages for improving knowledge development and dissemination. If we can rise to this challenge, the effect on primary care research will be as profound as that achieved two decades ago when PBRNs took the initial bold steps to create researcher-clinician partnerships. »

Méthodes de recherche en RRAPPL

Outils de pratique pour les RRAPPL

  • Enregistrements des webinaires de l’Agency for Healthcare Research and Quality PBRN Resource Center sur des outils gagnants des PBRN ou RRAPPL.
  • Des webinaires et une liste de lecture disponibles du Clinical Directors Network sur divers sujets d’intérêt pour les RRAPPL, dont l’engagement des cliniciens, la facilitation de la recherche, l’accompagnement des cliniques et l’application des connaissances : https://www.cdnetwork.org/pbrn

Approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques

Voici quelques ressources sur l’approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques (« practice facilitation ») :

« Practice facilitators…are health care professionals who assist primary care practices in research and quality improvement activities. »



540 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique