Slider

Appels à projets

Appel à projets de développement

L’appel est maintenant ouvert

Nouvelle date limite de soumission des formulaires d’inscription : 9 novembre 2020 à 23 h 59

Date limite de présentation des demandes : 3 décembre 2020 à 23 h 59

FOIRE AUX QUESTIONS

Objectifs du concours :

  • Financer des projets qui sont à un stade précoce de développement et qui visent à élaborer un protocole de recherche de type « recherche 3.0 » pour évaluer l’implantation d’une innovation ou d’un changement dans la prestation de services dans les milieux cliniques associés aux réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), en vue d’améliorer la qualité et l’intégration des soins pour les patient(e)s.
  • Faciliter le développement de protocoles de recherche de type « recherche 3.0 » au concours annuel de projets de recherche sur les innovations du Réseau-1 ou à d’autres concours.
  • Faciliter la création d’équipes de recherche formées de chercheur(e)s, de clinicien(ne)s-praticien(ne)s, de patient(e)s-partenaires et de gestionnaires.
  • Renforcer les compétences des équipes quant à la mise en œuvre et à la diffusion d’innovations en pratique clinique pour améliorer les soins intégrés de première ligne aux bénéfices des patient(e)s.
  • Encourager un échange dynamique entre les RRAPPL pour faciliter la participation des utilisateurs de connaissances des milieux cliniques participantes.

Fonds disponibles :

Jusqu’à quatre projets recevront chacun un financement d’un maximum de 5 000 $ de la part du R1Q sur une période de huit mois.

Documents et ressources : 

Dates importantes :

  • Nouvelle date limite de soumission des formulaires d’inscription : 9 novembre 2020 à 23 h 59
  • Date limite de soumission des demandes de financement: 3 décembre 2020 à 23 h 59 (à l’aide de la demande d’actualisation envoyée au co-responsable en charge du dépôt par courriel)
  • Date prévue de l’avis de décision : fin janvier 2021
  • Date de début du financement : 1er février 2021
  • Date de fin du financement et date limite pour fournir le protocole de recherche final : 30 septembre 2021

Pour connaitre les projets financés dans les années précédentes consulter la section Projets.

Appel à projets de recherche sur les innovations

L’appel est maintenant fermé

Prochain concours: automne 2021

Objectifs du concours :

  • Soutenir des projets de recherche de type « recherche 3.0 » visant à évaluer l’implantation d’une innovation ou d’un changement dans la prestation de services dans les milieux cliniques associés aux réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), en vue d’améliorer la qualité et l’intégration des soins pour les patient(e)s.
  • Financer des équipes qui portent une attention particulière à la mise en œuvre du projet en milieu clinique ainsi qu’aux impacts immédiats des changements ou des nouvelles pratiques qui sont introduits.
  • Soutenir une étroite collaboration entre chercheur(e)s, clinicien(ne)s-praticien(ne)s, patient(e)s et gestionnaires.
  • Établir un échange dynamique entre les RRAPPL pour faciliter la participation des utilisateurs de connaissances des milieux cliniques participantes.

Fonds disponibles :

Jusqu’à quatre projets recevront chacun un financement d’un maximum de 20 000 $ sur une période de 12 mois.

Documents et ressources : 

Dates importantes :

  • Date limite de présentation des formulaires de lettre d’intention : 9 octobre 2019 à 23 h 59
  • Date limite de présentation des demandes : 4 décembre 2019 à 23 h 59
  • Date prévue de l’avis de décision : fin février 2020
  • Date de début du financement : 1er avril 2020

Pour connaitre les projets financés dans les années précédentes consulter la section Projets.

Appel spécial à projets sur la COVID-19

L’appel est maintenant fermé

Objectifs 

Le présent appel à projets vise à soutenir des recherches sur l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la première ligne au Québec. Les projets devront générer des résultats qui aideront à améliorer les soins et services de première ligne au profit des patients, à courte durée. Les projets pourront porter sur la gestion de la COVID-19 en première ligne (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou sur ses conséquences (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.).

Fonds disponibles

Jusqu’à 2 projets seront financés pour un montant de 25 000$ chacun, sur une période allant jusqu’à 12 mois.

Admissibilité

Le projet doit être mené par un membre en règle du R1Q avec un profil à jour.

Critères d’évaluation

  • Objectifs et pertinence (30 points)
  • Méthodologie (15 points)
  • Faisabilité (réalisable en 12 mois ou moins, contraintes minimes sur les milieux cliniques, considérations de la situation actuelle en termes d’approbation éthique, rencontres à distance, etc.) (30 points)
  • Résultats attendus, retombées et plan pour assurer un impact immédiat et concret (15 points)
  • Justification du budget (10 points)

Considéré comme un atout :

  • L’implication de plusieurs régions, disciplines ou milieux universitaires

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles et non-admissibles sont décrits dans les Règles générales communes du Fonds de recherche du Québec (section « Dépenses admissibles et non-admissibles »). Les dépenses admissibles incluent les salaires des coordonnateurs ou coordonnatrices et des assistant(e)s de recherche ainsi que les ressources nécessaires pour mener le projet à terme. Les dépenses non admissibles incluent les paiements directs aux chercheur(e)s ou aux clinicien(ne)s-praticien(ne)s.

Dates à retenir

  • Date limite de soumission des projets : 26 avril
  • Annonce des résultats : 1er mai
  • Disponibilité des fonds :  1er mai

Procédure à suivre

Soumettre le formulaire de candidature et le curriculum vitae du responsable du projet au plus tard le 26 avril à 23 h 59 à :

Soutien additionnel

L’Unité de soutien SRAP du Québec, partenaire de longue date du R1Q, offre au besoin son expertise en recherche axée sur le patient aussi bien aux équipes qui préparent une demande pour le 26 avril, qu’aux deux projets qui seront sélectionnés à la suite du concours.  Bien vouloir adresser vos demandes de soutien à :

Liste de vérification

  • Formulaire de candidature
  • Curriculum vitae du responsable du projet
  • Responsable du projet est membre du Réseau-1 Québec avec un profil à jour.

Pour devenir membre : //reseau1quebec.ca/membres-et-partenaires/membres/
Pour mettre à jour son profil : //reseau1quebec.ca/modifier-mon-profil/

Appel à projets bi-réseaux (R1Q et RRISIQ) sur la COVID-19

L’appel est maintenant fermé

Objectifs

Ce concours de projets pilotes vise promouvoir la collaboration entre le R1Q et le Réseau de recherche en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) autour de projets portant sur différentes pratiques en santé – interventions en sciences infirmières en première ligne en contexte de la pandémie de la COVID-19.

Les fonds servent à offrir une aide pour un projet pilote impliquant une collecte de données en vue de préparer ou de renforcer une soumission à un concours de financement externe. L’équipe de recherche doit donc s’engager à déposer une demande de subvention auprès d’un organisme de financement externe à la fin du projet pilote bi-réseaux (dans les 2 ans suivant l’obtention de la subvention).

Le concours est ouvert à tous les membres chercheurs du R1Q et à tous les membres chercheurs réguliers du RRISIQ.

Fonds disponibles

  • 20 000$ dont la moitié proviendra de chacun des réseaux (2 ans pour l’utilisation des fonds)
  • Un seul projet sera subventionné

Critères d’éligibilité

  1. Pour encourager des nouvelles collaborations entre les deux réseaux, l’équipe doit inclure:
    • Un membre chercheur régulier du RRISIQ (qui sera le chercheur principal ou le cochercheur principal).
    • Un membre chercheur du R1Q qui n’est pas membre du RRISIQ (qui sera le chercheur principal ou le cochercheur principal).
  2. Le projet doit intégrer la thématique des deux réseaux participants.
  3. La priorité sera donnée aux projets incluant deux chercheurs ou cochercheurs provenant d’universités différentes.
  4. La priorité sera donnée aux projets incluant une infirmière clinicienne, un décideur ou un utilisateur de connaissances qui sont membre d’un ou des deux réseaux, ou aux projets détaillant un plan d’intégration à l’équipe de ces derniers.

Procédure à suivre

Les candidats intéressés devront compléter le formulaire de proposition de recherche et le retourner par courriel avant le 3 mai 2020 à .

Appel à projets conjoints (R1Q/RISUQ/RRSPQ) sur la COVID-19

L’appel est maintenant fermé

Description

Le présent appel à projets vise à soutenir des recherches sur les thématiques suivantes liées à la COVID-19 :

  1. Vulnérabilité

La pandémie de la COVID-19 aura des effets importants pour les populations en situation de vulnérabilité, incluant celles confrontées à des situations de vulnérabilité sociale (personnes en situation d’itinérance, autochtones, réfugiés, personnes utilisatrices de drogues injectables, etc.).

Les projets présentés sous ce thème viseront à examiner les soins de santé et de services sociaux de première ligne1 en contexte de la COVID-19 (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou les conséquences de la crise sanitaire (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.) pour les différentes collectivités québécoises en situation de vulnérabilité. Les projets devront générer des résultats qui permettront d’améliorer l’équité en santé et/ou en soins de santé et services sociaux de première ligne au profit des collectivités québécoises et produire des résultats qui pourront bénéficier aux populations les plus sujettes de vivre les contrecoups de la pandémie.

  1. Gouvernance

La pandémie de la COVID-19 touche l’ensemble des régions et des territoires du Québec. La collaboration entre les institutions, les gestionnaires, les intervenant-e-s de la santé publique et de la première ligne, entre différents secteurs (par exemple, l’éducation, la sécurité publique, les affaires municipales), et la société civile est nécessaire pour la mise en oeuvre des mesures de protection et de prévention. Une telle crise peut ainsi favoriser des transformations dans les pratiques, des partenariats intersectoriels, voire une plus grande intégration entre la santé publique et les soins de première ligne.

Les projets présentés sous ce thème viseront à examiner et à comparer différentes formes de gouvernance et de collaboration ayant émergé de régions ou de territoires au Québec. Les résultats générés par ces projets devront apporter un éclairage sur divers scénarios possibles pour une gouvernance des risques répondant aux besoins des populations et des communautés réparties sur tout le territoire.

Fonds disponibles

Deux projets (un sur chaque thématique) seront financés pour un montant maximal de 43 000$ par projet pour une période de 12 mois.

Admissibilité

Le projet doit être mené par un ou des chercheur-e-s membre-s du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), du Réseau-1 Québec ou du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et doit inclure au moins un-e chercheur-e membre de chacun de ces réseaux.

Nous vous encourageons fortement à impliquer des chercheur-e-s de plus d’une université, des partenaires communautaires, des patient-e-s/usager-s partenaires, des acteurs clés en politiques de santé ou autres utilisateurs de connaissances.

Critères d’évaluation

  1. Objectifs et pertinence du projet avec la mission de chacun des réseaux (25 points)
  2. Méthodologie, faisabilité et échéancier (25 points)
  3. Résultats et retombées attendus (20 points)
  4. Expertise et complémentarité de l’équipe (20 points)
  5. Justification du budget (10 points)

Dates importantes à retenir

Date de soumission des projets : 15 mai 2020

Annonce des résultats : 29 mai 2020

Date de début du financement : 1er juin 2020

Procédure à suivre

Soumettre le formulaire de candidature au plus tard le 15 mai 2020 à :

Bourse d'application des connaissances

Le concours de bourse d’application des connaissances est maintenant fermé.

Fonds disponibles

  • Un ou deux projets recevront chacun un financement d’un maximum de 2 250 $ sur une période de six mois.

 Objectifs

  • Soutenir des projets déjà financés par le Réseau-1 Québec qui visent à employer des stratégies innovantes d’application des connaissances en lien avec l’approche « recherche 3.0 ». Dans le but de diminuer l’écart entre la recherche et la pratique clinique, les publics cibles devront être les décideurs politiques, les gestionnaires, les cliniciens-praticiens ou les patients. Ne sont pas éligibles les publications évaluées par les pairs.
  • Encourager le transfert des connaissances et le partage des bonnes pratiques produites par les divers comités de travail ou par les regroupements stratégiques du Réseau-1 Québec (ex. les fonctions transversales).

Pour connaitre les projets financés dans le cadre de ce concours consulter la section Projets.

Concours conjoint : R1Q, CQMF et CMFC

L’appel spécial à projets lancé en 2017 avec le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour explorer l’adoption de l’outil d’autoévaluation du Centre de médecine de famille est maintenant fermé.

Pour connaitre les lauréats et lauréates : //reseau1quebec.ca/projets-conjoints/#R1Q-CQMF-CMFC

Concours du Réseau pancanadien ISSPLI (IRSC)

Les concours des IRSC suivants on eu lieu dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), dont le R1Q est la composante québécoise :

D’autres concours ne sont pas prévue pour l’instant.

Pour connaitre les projets financés dans le cadre de ces concours consulter la section Projets.

Soutien disponible du Réseau-1: 

Le Réseau-1 soutient des projets soumis à ces concours de diverses manières potentielles :

  • lettres de soutien;
  • fonds de contrepartie (en cas d’acceptation du projet);
  • réseautage avec des collaborateurs et d’autres réseaux pancanadiens;
  • accès à la plateforme Partage pour l’élaboration des protocoles et la coordination des projets;
  • occasions de transfert des connaissances (webinaires, journée scientifique annuelle, bulletin et site Web);
  • lien prioritaire avec l’Unité de soutien SRAP – Québec, qui offre notamment des services de consultation pour des projets en développement portant sur les thématiques du Réseau ISSPLI.

Pour être admissible au concours du Réseau ISSPLI, vous devez être membre du Réseau-1 avec un profil à jour et votre projet doit répondre à au moins une des priorités de recherche du Réseau-1 dans le cadre du Réseau ISSPLI. Les projets doivent aussi inclure la participation d’au moins deux réseaux provinciaux et prévoir des contributions en contrepartie venant de sources extérieures au gouvernement fédéral.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le R1Q   ou 450 463-1835, poste 61507.

Prix de reconnaissance des projets d'érudition des résidents en médecine familiale

Le Prix de reconnaissance de projets d’érudition des résidents en médecine familiale se veut une reconnaissance de l’excellence de projets des résidents des quatre Départements de médecine familiale et médecine d’urgence (DMFMU) au Québec. Le prix est décerné conjointement par les RRAPPL et le R1Q à chaque année. Les lauréats  de chaque DMFMU sont sélectionnés parmi les projets présentés lors de leur journée annuelle respective de présentation des travaux d’érudition.  Quatre prix sont ainsi prévus par année, un par RRAPPL.

Objectifs :

  • Reconnaitre l’excellence et promouvoir des projets d’érudition et de recherche réalisés par des résidents en médecine familiale.
  • Faciliter le transfert des connaissances produit par des projets d’érudition et de recherche, réalisés par des résidents en médecine familiale.
  • Encourager la réalisation de projets d’érudition  et de recherche qui présentent un bon potentiel au niveau des changements de la pratique clinique et qui auront des retombées directes sur la santé des patients.
  • Faire connaître le RRAPPL et valoir son apport aux résidents et aux cliniciens-enseignants des GMF-U Groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U).

Pour connaitre les lauréats et lauréates consulter la section Projets.



982 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique