membership

Comités de sélection et d’accompagnement

Mandat

Nous souhaitons que les comités de sélection et d’accompagnement du Réseau-1 soient vecteurs pour la création d’un système d’apprentissage pour l’amélioration de la qualité continue. Le mandat du comité de sélection est de choisir les projets qui répondent aux priorités de l’appel à projets annuel du Réseau-1. Le mandat du comité d’accompagnement est d’offrir un soutien et des conseils aux équipes pendant les phases de préparation et d’exécution des projets.

Composition

Les comités de sélection et d’accompagnement sont composés de membres identifiées par le comité de direction du Réseau-1 ou d’autres partenaires stratégiques afin d’assurer une variété d’expertises. Des professionnels avec une expertise dans l’amélioration de la qualité offrent des conseils aux équipes sur des questions d’impact et de faisabilité. Des chercheurs offrent leurs conseils en ce qui concerne l’intégrité scientifique des projets et la résolution de problèmes. Des membres cliniciens et patients-partenaires offrent un aperçu des expériences vécues par les praticiens et patients et la façon dont les projets peuvent mieux répondre à leurs besoins.

Justification

La création du comité d’accompagnement était inspirée par un livre blanc de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) préparé par Thomas W. Nolan intitulé « Execution of Strategic Improvement Initiatives to Produce System Level Results » (2007) et son expérimentation dans le Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance de la santé (LEGG) en Montérégie.

Ce travail par Nolan provient de ses études multiples pour comprendre la façon dont les organisations, à l’intérieur et à l’extérieure du système de santé, ont exécuté l’amélioration de la qualité au niveau systémique. IHI avait remarqué que même avec une volonté répandue, et des idées alternatives au statu quo, les organisations ne sont souvent pas dans la mesure d’exécuter des initiatives d’amélioration. Avoir une stratégie d’exécution formelle augmente par deux ou trois fois la probabilité de succès et de changement systémique d’un projet.



Devenir membre

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique