membership

Ressources

Accès aux données

Amélioration continue de la qualité (ACQ)

L’amélioration continue de la qualité (ACQ) présente plusieurs complémentarités avec la recherche en soins primaires. Toutes deux ont un souci particulier pour le transfert de connaissances : la recherche produit différentes connaissances à transférer, tandis que l’ACQ vise l’adéquation des soins et services avec les données probantes les plus récentes.

Voici le texte de positionnement du R1Q sur le continuum entre l’ACQ et la recherche : Penser et accomplir le lien entre recherche et amélioration continue de la qualité en première ligne au Québec (février 2020).

Depuis 2017, le R1Q travaille de près avec la Coordonnatrice provinciale à l’amélioration continue de la qualité (anciennement appelée Conseillère cadre à l’amélioration continue de la qualité) qui relève de l’Unité de soutien SSA Québec, ainsi qu’avec les agent-e-s d’amélioration continue de la qualité (AACQ) déployés dans les GMF-U et les les agent-e-s régionaux et régionales de l’amélioration continue de la qualité (ARACQ). Pour en apprendre plus sur ce partenariat : https://reseau1quebec.ca/membres-et-partenaires/partenaires/#coordonnatrice

Voici quelques outils qui permettent une compréhension et comparaison des rôles complémentaires de¸s AACQ et des facilitateur-rice-s de recherche des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) œuvrant les deux en GMF-U :

Autres ressources pertinentes :

Approbation éthique

Boîte à outils en recherche

Cette boîte à outils, initiée par le RRAPPL UdeS, a été créée en réponse aux besoins identifiés lors de la Tournée des milieux cliniques affiliés, visant à renforcer leur « préparation à la recherche ». Cette tournée a permis une concertation autour des besoins des milieux cliniques, dans le but de les équiper efficacement pour mener des projets de recherche. La vision derrière cette boîte à outils repose sur trois critères essentiels : la pertinence (répondre aux besoins spécifiques des milieux cliniques), l’utilité (offrir un contenu clair, simple, concis et facilement accessible) et la pérennité (assurer la mise à jour régulière des informations fournies). Les objectifs spécifiques de cette boîte à outils sont de : guider et soutenir les milieux cliniques dans la réalisation de leurs projets de recherche, diffuser des informations fondées sur des données probantes et les connaissances actuelles en matière de recherche, et promouvoir la recherche au sein de ces milieux.

Consultez la boîte à outils en recherche.

COVID-19

Impacts de la recherche

Gabarits et outils:

Autres:

Implication des patients-partenaires dans la recherche

Recrutement et formation de patients-partenaires

En collaboration avec la composante Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public de l’Unité de soutien SRAP du Québec, des « antennes RUIS » ont le mandat de : mobiliser et jumeler des partenaires, de former des partenaires, et d’accompagner des leaders du partenariat dans leur pratique, incluant l’évaluation.

Les responsables des antennes RUIS pourront vous guider dans le recrutement et la formation de patients-partenaires. Afin d’être mis en contact avec les personnes responsables dans votre RUIS, vous pouvez contacter le coordonnateur des antennes à l’adresse suivante : 

Dédommagement de patients-partenaires

Pour vous aider à prendre des décisions concernant la compensation des patients-partenaires qui participent à des activités de recherche, le R1Q a élaboré des lignes directrices sur le dédommagement des patients-partenaires en 2016, un précurseur du document « principes directeurs » produit par l’USSQ en 2018 sur le même sujet, que nous sommes heureux de promouvoir et que nous vous suggérons d’utiliser à partir de maintenant.

Voici plusieurs ressources à ce sujet :

L’implication des patients-partenaires et l’approbation éthique

Voici un document conçu pour aider les chercheurs et les comités d’éthique à comprendre dans quelles circonstances l’approbation éthique est nécessaire pour des projets de recherche qui font participer des patients-partenaires à la recherche :

Évaluation de l’impact du partenariat patient 

La stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC

« Le Cadre d’engagement des patients de la SRAP vise à établir des concepts, des principes et des domaines clés pour que l’engagement des patients soit adopté par tous les partenaires de la SRAP. »

« Ce cadre, qui vise à…guide[r] les activités de renforcement des capacités de tous les partenaires de la SRAP, y compris les IRSC, afin que chaque partenaire élabore son propre plan d’action. »

Innovations en première ligne intégrés au Québec

Travaux du R1Q

À l’automne 2014, le R1Q a initié un scan environnemental des innovations en services et soins de première ligne intégrés au Québec. Les 58 innovations retenues ont été identifiées par divers experts, incluant plus de 60 membres du R1Q.

Les innovations sont présenté dans ce tableau interactif ou vous trouverez des informations sur plusieurs aspects de chacun (porteurs, interventions, retombées, etc.) Nous espérons que ces innovations vous inspirent et vous encouragent dans vos démarches d’amélioration de la qualité et de la recherche dans le réseau de santé et de services sociaux.

Nous vous invitons à nous donner vos commentaires sur la fonctionnalité et l’utilité du tableau interactif. Voici un bref sondage.

Pour en savoir davantage sur le scan environnemental :

Mise en œuvre et gestion de projet

Voici des outils pour assurer une mise en œuvre réussie de vos projets de recherche :

Recrutement

Si vous souhaitez participer à des études en première ligne en tant que patient-e-s ou citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, décideur-e-s, gestionnaires, résident-e-s ou étudiant-e-s, ou vous souhaitez recruter ces derniers, veuillez consulter cette page : Participer à un projet.

Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne : pourquoi et comment?

Raison d’être

Voici quelques articles de base qui expliquent la logique et la raison d’être des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) ou « practice-based research networks (PBRN) » :

« Practice-based research provides the laboratory that will help generate new knowledge and bridge the chasm between recommended care and improved health. »

« …incorporating principles of CBPR [community-based participatory research] in PBRNs [practice-based research networks] is a huge challenge but one with distinct advantages for improving knowledge development and dissemination. If we can rise to this challenge, the effect on primary care research will be as profound as that achieved two decades ago when PBRNs took the initial bold steps to create researcher-clinician partnerships. »

En 2006, l’Agence de la santé publique du Canada à publié un scan environnemental des PBRNs au Canada qui donne un aperçu de l’état d’avancement de ceux-ci à l’époque:

Méthodes de recherche en RRAPPL

Outils de pratique pour les RRAPPL

  • Enregistrements des webinaires de l’Agency for Healthcare Research and Quality PBRN Resource Center sur des outils gagnants des PBRN ou RRAPPL.
  • Des webinaires et une liste de lecture disponibles du Clinical Directors Network sur divers sujets d’intérêt pour les RRAPPL, dont l’engagement des cliniciens, la facilitation de la recherche, l’accompagnement des cliniques et l’application des connaissances : //www.cdnetwork.org/pbrn

Approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques

Voici quelques ressources sur l’approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques (« practice facilitation ») :

« Practice facilitators…are health care professionals who assist primary care practices in research and quality improvement activities. »

Article sur l’efficacité de la facilitation de la recherche en milieux clinique :

Programmes, cours et ressources pour la facilitation de la pratique et l’amélioration de la qualité :

Réseaux de PBRN international 

Transfert et application des connaissances

Guides et outils 

Diffusion et mise à l’échelle d’innovations



1380 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Subscribe to our newsletter