RRAPPL Université Laval

Expertise

Depuis sa création en 2006, le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l’Université Laval (RRAPPL-UL) est dédié au renforcement de la recherche et au transfert des connaissances dans le domaine des soins de première ligne. À travers ce réseau, les clinicien-ne-s, patient-e-s et chercheur-euse-s travaillent conjointement afin de créer des projets de recherche qui répondent aux questions générées dans les milieux cliniques. Également, le réseau accompagne et apporte une expertise-conseil pour les chercheur-euse-s qui souhaitent déployer leurs projets de recherche dans les milieux cliniques. Ultimement, le réseau vise à résoudre les problématiques prioritaires du système de soins en établissant une forte collaboration et une forte capacité de recherche pour tous les acteur-trice-s de la première ligne pour ainsi améliorer la pratique, la santé des patient-e-s et la santé des communautés.

L’infrastructure du RRAPPL-UL est associée à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, et est financée par la Fondation Canadienne pour l’Innovation. Ce financement a permis d’aménager un local de 250 pieds carrés dédié à la recherche dans chaque Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) membres du réseau. Par ailleurs, chacun de ces locaux possède du mobilier ainsi qu’un équipement de visioconférence. Un centre de coordination a également été aménagé au VITAM – Centre de recherche en santé durable, soit le lieu où est basé l’équipe de direction du RRAPPL-UL.

Cliniques participantes

Le RRAPPL-UL regroupe les treize GMF-U affiliés au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU) de la Faculté de médecine de l’Université Laval :

  1. GMF-U Quatre-Bourgeois
  2. GMF-U Laurier
  3. GMF-U de Gaspé
  4. GMF-U de la Haute-Ville
  5. GMF-U Maizerets
  6. GMF-U Saint-François-d’Assise
  7. GMF-U de Lévis
  8. GMF-U Rimouski
  9. GMF-U des Etchemins
  10. GMF-U de Trois-Pistoles
  11. GMF-U de Manicouagan
  12. GMF-U du Nord Lanaudière
  13. GMF-U Neufchâtel

La Clinique SPOT est clinique membre associée du RRAPPL ULaval depuis 2015.

Projets

Pour connaître les projets financés par le Réseau-1 Québec qui se déroulent dans le RRAPPL de l’Université Laval et autres, visitez la section « Projets » ci-haut du site Web R1Q.


Responsables

Matthew Menear, MSc, PhD

DIRECTEUR

Jean-Sébastien Paquette, MD, MSc

DIRECTEUR

Alfred Kodjo Toi, MSc

COORDONATEUR

France Légaré, Caroline Rhéaume , Pierre Diamond, Kathleen Lemieux, Élaine Lavoie, Louis Laviolette, Valérie Perreault, Eva-Marjorie Couture, Ivan Ubeda, Jean-Sébastien Paquette, Charles Rhéaume, Charlotte Souil, Michael Lessard

RESPONSABLES DE LA RECHERCHE

Nous joindre

Abonnez-vous à notre bulletin électronique