Slider

Participer à un projet

Vous trouverez sur cette page des invitations à participer à des études en première ligne qui pourraient vous intéresser en tant que patient-e-s, citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, décideur-e-s, gestionnaires, résident-e-s ou étudiant-e-s.

Notez que la publication de ces offres par le R1Q ne constitue pas une approbation de la part de celui-ci. Le R1Q n’est pas responsable du contenu des offres et vous invite à poser vos questions directement à l’organisme ou à la personne responsable.

Si vous souhaitez afficher une offre sur cette page, merci de nous écrire à .

Sondage rapide!

Le R1Q veut connaître votre avis. Nous explorons la possibilité d’envoyer des bulletins spéciaux dédiés au recrutement de participant-e-s pour des études en première ligne. Souhaiteriez-vous vous inscrire à de tels bulletins? Dites-le nous ici >>

Clinicien-ne-s praticien.ne.s

  • Dans l’objectif d’améliorer l’accès et la prise en charge des patients en 1ère ligne par les médecins de famille, l’Association des Médecin Omnipraticiens Laurentides Lanaudière (AMOLL), affiliée à la FMOQ, recherche des innovations qui pourraient être mis de l’avant dans les milieux cliniques. Si vous travaillez à une innovation portant sur une trajectoire en 1re ligne (arrêt de travail, dépression, problèmes locomoteurs, etc.), impliquant l’accès aux professionnels de la santé (médecin, physiothérapie, psychologie, infirmières, etc.), et que vous désirez faire rayonner votre innovation, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant avant le 20 octobre 2021 : https://forms.gle/46wUPdAEJpE54Weq7

  • Médecins, infirmières et infirmiers praticiens : Vous êtes invités à participer à une étude sur la communication numérique personnalisée et ciblée de la part des fournisseurs de soins primaires et le recours au vaccin contre la COVID-19. Vous pourriez recevoir gratuitement pendant un an des services de sensibilisation auprès des patients, ainsi que des services d’enquête et de rétroaction. Pour participer à l’étude >> (mise en ligne 10 septembre 2021)  

  • Médecins de famille : L’équipe de recherche dirigée par François Desmeules, pht, Ph. D., vous invite à participer à un sondage de 25 minutes visant à évaluer les connaissances et la confiance des médecins de famille dans la prise en charge des douleurs à l’épaule ainsi que la perception de la collaboration interprofessionnelle. Pour participer au sondage >> (mise en ligne 15 février 2021)


  • Médecins de famille : Brigitte Vachon, PhD et son équipe vous invitent à remplir ce sondage qui a pour but de mieux comprendre les pratiques des médecins en lien avec le dépistage des conducteurs à risque ainsi qu’à documenter leurs perspectives quant à la collaboration avec des ergothérapeutes pour les soutenir dans cette évaluation. Pour participer >>  (mise en ligne 16 mai 2021)

  • Professionnels auprès d’adultes ayant un trouble mental : Geneviève Piché et son équipe cherche mène présentement une enquête provinciale qui a pour but de dresser un portrait des pratiques centrées sur la famille des professionnels québécois en contexte de santé mentale par le biais d’un questionnaire en ligne. Pour participer >>  (mise en ligne 29 juin 2021)

Patient-e-s / proches aidant-e-s

  • L’étude PROVID recherche des personnes atteintes de la COVID-19 qui sont confinées à la maison afin de tester l’efficacité des probiotiques sur la réduction de la durée et des symptômes de la COVID-19. Pour plus d’information ou pour participer >>  (mise en ligne 16 février 2021)

  • L’étude « Évaluation des qualités psychométriques et de l’effet de mesure d’un instrument adapté aux personnes présentant de la multimorbidité » cherche des adultes (de 18 ans ou plus) atteints de plus d’une maladie chronique (ex. : diabète, hypertension, cholestérol, douleurs chroniques, arthrite, etc.) pour répondre à un questionnaire en ligne d’une durée de 20 à 30 minutes. Pour participer >> (mise en ligne 10 décembre 2020)

Gestionnaires et décideurs-euses

Citoyen-ne-s / membres du public

  • Sara Ahmed et le groupe d’intérêt spécial ISOQOL Canada PRO lance un sondage destiné à toute personne utilisant des mesures des résultats et/ou de l’expérience déclarés par les patient(e)s (PROMs, PREMs) dans son domaine de travail au Canada. En savoir plus >> (mise en ligne 13 septembre 2021)

  • Personnes âgées de 65 et plus : Vous êtes invité-e-s à partager vos rétroactions sur un outil web d’aide à la décision chez les ainées pour rester à domicile ou déménager. Votre implications vous demanderait d’être disponible pour au moins 3 rencontre d’environ 1 heure. Pour participer, veuillez contacter Madame Fakhfakh>> (mise en ligne 22 septembre 2021)

  • Tous les membres du public : Vigie-COVID recherche des participant(e)s (18 ans et plus) du Québec pour répondre à un questionnaire concernant leur état de santé et habitudes de vie. Ceci permettra de mieux comprendre l’impact des mesures sanitaires sur leur situation et d’évaluer si des recommandations adaptées sont efficaces. Pour participer >> (mise en ligne 24 mars 2021)

  • Tous les membres du public : International Behavioural Trials Network est à la recherche de participant-e-s pour la version 13 du questionnaire iCARE afin comprendre les impacts de la COVID-19 sur la population générale et comment les politiques pourraient être améliorées pour mieux répondre à leurs besoins. Pour participer >> (mise en ligne 13 octobre 2021)



1144 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique