membership

Participer à un projet

Vous trouverez sur cette page des invitations à participer à des études en première ligne qui pourraient vous intéresser en tant que patient-e-s, citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, décideur-e-s, gestionnaires, résident-e-s ou étudiant-e-s.

Notez que la publication de ces offres par le R1Q ne constitue pas une approbation de la part de celui-ci. Le R1Q n’est pas responsable du contenu des offres et vous invite à poser vos questions directement à l’organisme ou à la personne responsable.

Si vous souhaitez afficher une offre sur cette page, merci de nous écrire à .

Sondage rapide!

Le R1Q veut connaître votre avis. Nous explorons la possibilité d’envoyer des bulletins spéciaux dédiés au recrutement de participant-e-s pour des études en première ligne. Souhaiteriez-vous vous inscrire à de tels bulletins? Dites-le nous ici >>

Clinicien-ne-s praticien.ne.s et professionnel-le de santé

  • Médecins de famille, médecins d’urgence, chirurgiens généraux et gastro-entérologues du Québec: Vous êtes invités à compléter un sondage (moins de 10 mins) sur le traitement de la diverticulite non compliquée dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Département de chirurgie et le Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval. Pour participer à l’étude >> (mise en ligne 22 septembre 2022)

  • Primary Care Providers: Primary care providers (i.e. family medicine, general internal medicine, or general practice physicians/residents) who serve patients in clinical settings are invited to participate in a 5-10 minute online survey as part of a dissertation research study entitled Primary Care and Suicide Risk Reduction at the St. Louis University School of Medicine. To find out more and to participate >> (mise en ligne 22 septembre 2022)

  • Médecins de famille: L’équipe de Marie-Eve Poitras recherche entre 5 et 7 médecins de famille (peu importe le type de clinique) pour participer à l’étude internationale PaRIS de l’OCDE sur l’identification d’indicateurs rapportés par les patient(e)s servant à mesurer leur expérience de soins/état de santé (PREMs et PROMs). Pour plus d’info et pour participer à l’étude >> (mise en ligne 26 juillet 2022)


  • Médecins : Certains de vos patients adultes ont un trouble mental? Participez à une enquête provinciale qui vise à mieux connaitre vos pratiques de soutien auprès des parents ayant un trouble mental recevant des services et leurs familles. Les données recueillies permettront de développer des ressources pour soutenir et outiller les médecins dans leur pratique en santé mentale adulte. * Possibilité de gagner un certificat-cadeau de 25$ * Pour participer à l’étude >> (mise en ligne 2 juin 2022)

  • Cliniciennes et cliniciens : Une équipe québécoise réalise une étude afin de mieux comprendre les perceptions des cliniciennes et des cliniciens prescripteurs en regard du risque associé à l’usage de divers médicaments pour la douleur. Faites de votre expérience une connaissance et prenez moins de 10 minutes de votre temps pour remplir le questionnaire anonyme. Pour participer à l’étude >> (mise en ligne 8 mars 2022)

  • Médecins, infirmières et infirmiers praticiens : Vous êtes invités à participer à une étude sur la communication numérique personnalisée et ciblée de la part des fournisseurs de soins primaires et le recours au vaccin contre la COVID-19. Vous pourriez recevoir gratuitement pendant un an des services de sensibilisation auprès des patients, ainsi que des services d’enquête et de rétroaction. Pour participer à l’étude >> (mise en ligne 10 septembre 2021)  


Patient-e-s / proches aidant-e-s


  • Patient-e-s et citoyen-ne-s : Vous n’avez pas de médecin de famille ? Cette recherche est l’occasion de partager votre expérience de navigation et d’accès aux soins. Il s’agit d’une entrevue de 45 minutes au moment qui vous convient. Une compensation de 50$ vous sera remise. Pour plus d’information ou pour participer >>  (mise en ligne 30 mars 2022)

  • L’équipe de projet « Évaluation des qualités psychométriques et de l’effet de mesure d’un instrument adapté aux personnes présentant de la multimorbidité » cherche des adultes (de 18 ans ou plus) atteints de plus d’une maladie chronique (ex. : diabète, hypertension, cholestérol, douleurs chroniques, arthrite, etc.) pour répondre à un questionnaire en ligne d’une durée de 20 à 30 minutes. Pour participer >> (mise en ligne 10 décembre 2020)

  • Patient-e-s partenaires ou proches aidant-e-s : Vous avez une maladie chronique ou vous aidez un proche qui en est atteint ? L’équipe V1SAGES de Dre Catherine Hudon est présentement à la recherche d’un-e patient-e-partenaire ou d’un-e proche aidant-e pour se joindre à l’équipe. Pour en apprendre plus >>

Gestionnaires et décideurs-euses

Jeunes cadres : Participez à une étude sur l’intégration professionnelle des jeunes générations de cadres qui travaillent dans le domaine de la santé mené par une équipe à l’Université de Laval. Pour en apprendre plus >> (mise en ligne le 10 juin 2022)

Citoyen-ne-s / membres du public

  • Sara Ahmed et le groupe d’intérêt spécial ISOQOL Canada PRO lance un sondage destiné à toute personne utilisant des mesures des résultats et/ou de l’expérience déclarés par les patient(e)s (PROMs, PREMs) dans son domaine de travail au Canada. En savoir plus >> (mise en ligne 13 septembre 2021)

  • Personnes âgées de 65 et plus : Vous êtes invité-e-s à partager vos rétroactions sur un outil web d’aide à la décision chez les ainées pour rester à domicile ou déménager. Votre implications vous demanderait d’être disponible pour au moins 3 rencontre d’environ 1 heure. Pour participer, veuillez contacter Madame Fakhfakh>> (mise en ligne 22 septembre 2021)

  • Tous les membres du public : Vigie-COVID recherche des participant(e)s (18 ans et plus) du Québec pour répondre à un questionnaire concernant leur état de santé et habitudes de vie. Ceci permettra de mieux comprendre l’impact des mesures sanitaires sur leur situation et d’évaluer si des recommandations adaptées sont efficaces. Pour participer >> (mise en ligne 24 mars 2021)

  • Tous les membres du public : International Behavioural Trials Network est à la recherche de participant-e-s pour la version 15 du questionnaire iCARE afin comprendre les impacts de la COVID-19 sur la population générale et comment les politiques pourraient être améliorées pour mieux répondre à leurs besoins. Pour participer >> (mise en ligne 15 décembre 2021)



1309 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique