membership

Première ligne : le balado du Réseau-1 Québec

Épisodes

Abonnez-vous dans le Apple Podcasts, sur Spotify ou par Google Podcasts pour ne manquer aucun épisode!

Après avoir écouté un ou plusieurs épisodes, merci de répondre à ce court sondage (3-5 minutes, disponible en français et en anglais) pour nous aider à bonifier la série! 

*À noter : Dre Emma Glaser, animatrice, et l’équipe balados du R1Q n’ont aucun conflit d’intérêt à déclarer. 

Pour connaitre les premiers épisodes de baladodiffusion du Réseau-1 (avant le début de Première ligne) visitez : https://reseau1quebec.ca/premiers-episodes-de-balado/ 

Animatrice

Première ligne est animée par la Dre Emma Glaser, MD-MSc CMFC, médecin de famille et coresponsable de la fonction Renforcement des capacités du R1Q. Dre Glaser vous invite à découvrir la série en écoutant son intro ici >>

Objectifs

La série de balados Première ligne a été créée principalement pour les cliniciens-nes et résidents-es en soins primaires. Elle vise à stimuler leur intérêt pour la médecine fondée sur les preuves et à renforcer leur capacité à mener des études scientifiques, en vue d’améliorer à terme les soins cliniques et les résultats chez les patients-es.

Plus précisément, les objectifs de la série sont les suivants :

  1. Renforcer les compétences des cliniciens-nes en matière de recherche et leur capacité à participer à des activités de recherche
    • en encourageant et en stimulant leur intérêt pour la recherche en soins primaires;
    • en facilitant des conversations entre chercheurs-es, patients-es et cliniciens-nes en soins primaires;
    • en réalisant une évaluation critique des travaux de recherche relatifs à la pratique des soins primaires, dont des lignes directrices cliniques.
  2. Offrir une occasion d’apprentissage dynamique servant à aborder des sujets importants concernant la médecine familiale et la recherche en médecine familiale.
  3. Créer une communauté de pratique pour les cliniciens-nes et les résidents-es qui s’intéressent à la médecine factuelle, à la recherche et aux études scientifiques.

Nos objectifs sont en harmonie avec le rôle d’« érudit » tel que décrit dans le Référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale. La série de balados donnera ultérieurement droit à des crédits de FMC et de formation permanente.

Public cible

Première ligne vise les cliniciens-nes en soins primaires, particulièrement les résidents-es en médecine.

Ressources

Partenaires

This image has an empty alt attribute; its file name is TopMF-e1644261226230.png

En 2021, Réseau-1 Québec a établi un partenariat avec TopMF (Transfert optimisé des publications en médecine de famille) dans l’optique d’améliorer le transfert des connaissances en médecine de famille pour les professionnels de la santé. Ce partenariat se concrétise à travers la cocréation d’épisodes pour la série de balados du R1Q ainsi que des capsules de formation TopMF. Un rabais sur les frais d’abonnement au site de formations accréditées de TopMF est aussi disponible pour les membres du R1Q.

Questions ou commentaires

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous ! Écrivez-nous à



1282 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique