Slider

Première ligne : le balado du Réseau-1 Québec

Abonnez-vous dans le Apple Podcasts, sur Spotify ou via Google Podcasts pour ne manquer aucun épisode!

 

 

 

Première ligne, la série de balados du R1Q, est animée par la Dre Emma Glaser, médecin de famille et coresponsable de la fonction Renforcement des capacités du R1Q. Dre Glaser vous invite à découvrir la série en écoutant son intro ici >>

Après avoir écouté un ou plusieurs épisodes, merci de répondre à ce court sondage (3-5 minutes, disponible en français et en anglais) pour nous aider à bonifier la série de balados! 

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous : 

Épisodes

Abonnez-vous dans le Apple Podcasts, sur Spotify ou via Google Podcasts pour ne manquer aucun épisode!

Épisode 1 : La dépression: je vais vous traiter! Mais c’est quoi le outcome au juste? (enregistré août 2019)

Invités : Dr Vincent Jetté-Pomerleau, résident en psychiatrie, Université McGill, Hôpital Général Juif; et Arnaud Demoustier, infirmier clinicien, chargé de cours et coordonateur de recherche, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Épisode 2 : Aller Mieux à Ma Façon – un outil pour la santé mentale évalué chez nous (enregistré février 2020)

Invitées : Janie Houle, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et Annie Beaudin, paire-aidante affiliée à l’organisme Revivre

Épisode 3 : Quality Improvement? How to not gag when you hear “QI” (enregistré février 2020)

Invité : Dr Neb Kovacina, directeur en amélioration de la qualité, Département de médecine de famille, Université McGill

Épisode 4 : Choisir avec soin: pourquoi, pourquoi? Implémenter des recommandations en pratique (enregistré décembre 2020)

Invitée : Dre Guylène Thériault, coresponsable des soins primaires pour Choisir avec soin Canada, membre du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, et directrice du Centre de pédagogie au Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Épisode 5 : Le Top du Pot (enregistré avril 2021)

Invité:  Dr Samuel Boudreault, médecin de famille au GMF-U du Nord de Lanaudière, prof à U Laval, éditeur TopMF et membre du comité directeur de Choisir avec soin Québec

Épisodes antérieurs (2018-2019)

Les épisodes antérieurs constituaient des présentations brèves données par les équipes lauréates d’un Prix de reconnaissance de projets d’érudition des résidents en médecine familiale. Les présentations étaient relues par la superviseure ou le superviseur de l’équipe, afin de s’assurer de l’exactitude de leur contenu scientifique.

Identification de donneurs d’organes potentiels suite à un décès au N.-B. (enregistré le 13 février 2019)

Invitée : Dre Carine Lantaigne, résidente en médecine de famille, Université de Sherbrooke – campus Grand-Moncton  

Les patients absents à leur rendez-vous : Impact sur l’accessibilité de nos services cliniques et pourquoi ne viennent-ils pas? (enregistré le 4 avril 2019)

Invitée : Dre Jessica Claveau, résidente en médecine de famille, Université de Montréal

Objectifs

La série de balados Première ligne a été créée principalement pour les cliniciens-nes et résidents-es en soins primaires. Elle vise à stimuler leur intérêt pour la médecine fondée sur les preuves et à renforcer leur capacité à mener des études scientifiques, en vue d’améliorer à terme les soins cliniques et les résultats chez les patients-es.

Plus précisément, les objectifs de la série sont les suivants :

  1. Renforcer les compétences des cliniciens-nes en matière de recherche et leur capacité à participer à des activités de recherche
    • en encourageant et en stimulant leur intérêt pour la recherche en soins primaires;
    • en facilitant des conversations entre chercheurs-es, patients-es et cliniciens-nes en soins primaires;
    • en réalisant une évaluation critique des travaux de recherche relatifs à la pratique des soins primaires, dont des lignes directrices cliniques.
  2. Offrir une occasion d’apprentissage dynamique servant à aborder des sujets importants concernant la médecine familiale et la recherche en médecine familiale.
  3. Créer une communauté de pratique pour les cliniciens-nes et les résidents-es qui s’intéressent à la médecine factuelle, à la recherche et aux études scientifiques.

Nos objectifs sont en harmonie avec le rôle d’« érudit » tel que décrit dans le Référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale. La série de balados donnera ultérieurement droit à des crédits de FMC et de formation permanente.

Public cible

Première ligne vise les cliniciens-nes en soins primaires, particulièrement les résidents-es en médecine.



1088 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Subscribe to our newsletter