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Fonctionnement

Le Réseau-1 Québec (R1Q) est composé de quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL), basés sur le modèle des practice-based research networks (PBRN) popularisés en Angleterre et aux États-Unis. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département universitaire de médecine de famille et médecine d’urgence au Québec (à l’Université l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke) qui agissent à l’intérieur d’un des quatre réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS). Ces réseaux regroupent les cliniques de tout le territoire québécois (UMF, GMF, CLSC, cliniques privées). Ensemble, ils forment l’infrastructure du Réseau-1 Québec.

Les trois fonctions transversales du R1Q structurent les activités et visent à faire transparaître les valeurs fondatrices du R1Q, incluant les valeurs de « la recherche 3.0 axée sur le patient » et « l’approche PBRN ». Ces fonctions transversales sont :

Partenariats avec les patients, les cliniciens et les gestionnaires

Coresponsables: Béatrice Débarges (patiente-partenaire), Maman Joyce Dogba (chercheure, Université Laval), Yannick Melançon-Laître (clinicien, Université McGill)
Coresponsable gestionnaire : à recruter en 2017-2018

Objectifs et priorités

Cette fonction permet d’établir des partenariats avec les patients, les cliniciens, les praticiens, les gestionnaires, et les décideurs politiques et d’inciter et faciliter la participation de ces membres dans la gouvernance et les activités du R1Q, afin d’entendre et représenter leurs priorités. Voici les priorités pour cette fonction :

  1. Impliquer les partenaires (patients, cliniciens, gestionnaires) dans la gouvernance et les groupes de travail stratégique du R1Q, et dans l’établissement des priorités de recherche pour le R1Q;
  2. Implanter des stratégies afin d’être un réseau accueillant et chaleureux pour ces membres;
  3. Soutenir l’inclusion des partenaires dans les réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL);
  4. Créer un forum de partenaires patients et cliniciens.

Plan d’action 2017-2019

Cadre conceptuel et définition

Cette fonction s’ancre dans le Cadre d’engagement des patients de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). La logique qui sous-tend la recherche axée sur le patient est que : (1) l’implication des patients et des cliniciens est plus efficace qu’une approche de recherche traditionnelle pour implanter les meilleures pratiques, et (2) l’implication de ces acteurs va influencer les priorités de recherche, et de cette façon inciter davantage  de recherche dans des domaines importants pour les patients. Dans ce contexte, l’engagement de patients signifie : « la collaboration significative et active à la gouvernance, à l’établissement de priorités, à la réalisation de la recherche et à l’application des connaissances » (IRSC, 2014, http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/48413.html).

Application des connaissances

Coresponsable : Patrick Archambault (clinicien-chercheur, Université Laval)
Coresponsable : à recruter en 2017-2018

Objectifs et priorités

Cette fonction soutien la production et l’application de connaissances par les patients, les cliniciens, les praticiens, les gestionnaires, et les décideurs politiques œuvrant dans la première ligne au Québec, surtout dans les RRAPPL, afin de combler le fossé entre la recherche et la pratique clinique et d’améliorer les pratiques en soins primaires aux bénéfices des patients.

Elle favorise les meilleures pratiques en matière d’application des connaissances et contribue à mettre en place une communauté d’apprentissage pour les membres du R1Q. Les priorités pour cette fonction sont :

  1. Identifier les besoins des cliniciens-praticiens, chercheurs, patients-partenaires et gestionnaires pour les outils efficaces d’application des connaissances;
  2. Assurer le transfert des connaissances produites par le R1Q et diffuser les bonnes pratiques qui ont fait l’objet d’un appui du R1Q;
  3. Outiller les membres du R1Q dans les meilleures pratiques en application des connaissances;
  4. Promouvoir la mise à l’échelle de projet de recherche sur les pratiques innovantes menées par les membres du R1Q, au niveau national et international.

 Plan d’action 2017-2019

Cadre conceptuel et définition

Les activités de cette fonction s’inspirent de l’approche des IRSC décrite dans le Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention. C’est une vision de l’application de connaissances où la participation des utilisateurs des connaissances (patients, décideurs, gestionnaires, cliniciens-praticiens) en tant que partenaires égaux aux côtés des chercheurs est valorisée; où ils et elles sont intégrés tout au long du processus de recherche (de la conception à la diffusion des résultats) pour faire en sorte que les connaissances produites sont utiles et susceptibles d’améliorer les pratiques aux bénéfices des patients.

 En lien avec la définition des IRSC, pour le R1Q, l’application des connaissances est conçue comme étant un processus dynamique et intégré dans chaque phase de la recherche ainsi que dans la pratique, qui inclue la synthèse, la dissémination, l’échange et l’application des connaissances dans le but de diminuer l’écart entre la recherche et la pratique clinique pour, ultimement, améliorer les pratiques aux bénéfices des patients.

Formation en recherche et renforcement des capacités

Coresponsables: Matthew Menear (chercheur, Université Laval), Roland Grad (clinicien, Université McGill) et Mélanie-Ann Smithman (étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke)

 Objectifs et priorités

Cette fonction vise à développer et soutenir une communauté de recherche en soins de santé primaire dynamique, diversifiée et axée sur le patient, qui est capable de résoudre les problèmes prioritaires des patients, des praticiens-cliniciens, des gestionnaires et des décideurs en première ligne, ainsi que d’améliorer les pratiques aux bénéfices des patients.

Les priorités de cette fonction sont:

  1. Évaluer les besoins en renforcement des capacités des membres du R1Q;
  2. Améliorer les capacités des membres à identifier et répondre aux problèmes prioritaires des patients, des praticiens-cliniciens, des gestionnaires et des décideurs en première ligne;
  3. Appuyer l’acquisition de compétences des membres en recherche 3.0 axée sur le patient;
  4. Promouvoir un réseau d’apprentissage stimulant ainsi que l’échange dynamique entre les différents membres du R1Q;
  5. Soutenir le mentorat des membres en ce qui concerne leurs projets de recherche, leurs besoins de formation et leurs carrières;
  6. Renforcer le leadership en recherche de nos membres;
  7. Créer des partenariats internes (ex. RRAPPL, fonctions transversales) et externes (ex. l’Unité de soutien SRAP du Québec, TUTOR-PHC) pour avancer nos objectifs communs;
  8. Collaborer avec les autres réseaux pancanadiens de la SRAP pour partager et mettre à profit nos ressources et nos outils, et pour créer une vision partagée en renforcement des capacités.

Plan d’action 2017-2019

 Cadre conceptuel et définition

Deux cadres conceptuels guident les activités de cette fonction : celui des IRSC, Cadre de renforcement des capacités de la SRAP, et celui de Cooke (2005) Research Capacity Building Evaluation Framework. Ensemble, ces deux cadres nous fournissent un guide solide pour la formation en recherche et le renforcement des capacités au sein du R1Q. Ils démontrent aussi que la responsabilité pour ces activités se partage entre plusieurs partenaires, incluant ceux les Unités de soutien de la SRAP. Des collaborations étroites avec nos partenaires sont donc essentielles pour assurer une approche coordonnée et efficace.

Pour le R1Q, le renforcement des capacités veut dire:

  • Aider nos membres à acquérir des compétences en recherche pour résoudre des problèmes prioritaires en première ligne;
  • Faciliter l’accès au mentorat qui permettra aux membres de saisir des nouvelles opportunités en recherche;
  • Soutenir le développement des compétences en leadership de nos membres et les aider à avancer dans des carrières qu’ils trouvent stimulantes dans la recherche en première ligne;
  • Faciliter l’impact des activités de production et d’application des connaissances de nos membres.


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Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



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