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Fonctionnement

Le Réseau-1 Québec est composé de quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL), basés sur le modèle des practice-based research networks (PBRN) popularisés en Angleterre et aux États-Unis. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département universitaire de médecine de famille et médecine d’urgence au Québec (à l’Université l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke) qui agissent à l’intérieur d’un des quatre réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS). Ces réseaux regroupent les cliniques de tout le territoire québécois (UMF, GMF, CLSC, cliniques privées). Ensemble, ils forment l’infrastructure du Réseau-1 Québec.

Les regroupements stratégiques (fonctions transversales et plateformes) structurent les activités du Réseau-1.  

Fonctions transversales

Partenariats de recherche avec les patients et les cliniciens
Responsables : Béatrice Débarges et Joyce Dogba.

Cette fonction, dirigé par une triade chercheur-clinicien-patient, permet d’établir des partenariats avec les patients, les cliniciens, les praticiens, les gestionnaires, les décideurs politiques ainsi qu’avec les citoyens, et d’accroître le potentiel de transformation de notre recherche en l’adaptant aux besoins communautaires et cliniques. Nous mettons en œuvre trois stratégies principales pour soutenir l’inclusion des partenaires :

  1. l’implication des partenaires dans la gouvernance et dans l’établissement des priorités de recherche;
  2. l’inclusion des partenaires dans les réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL);
  3. la création d’un forum de partenaires patients et cliniciens.

Application des connaissances
Responsable : Patrick Archambault

Cette fonction favorise les meilleures pratiques au sein du Réseau-1 en matière de partage des connaissances. Elle contribue à mettre en place une communauté d’apprentissage composée de cliniciens, de praticiens, de chercheurs, de décideurs et de patients, et intègre la recherche dans la pratique en vue d’améliorer les soins primaires et les conditions de vie des patients. Les activités stratégiques de cette fonction visent à :

  1. trouver les produits d’information qui seront des outils efficaces de transfert des connaissances;
  2. diffuser largement ces outils en ciblant des publics comme les professionnels de la santé et les patients;
  3. évaluer l’accès à ces outils, l’utilisation de ceux-ci ainsi que leurs effets sur les soins primaires et la santé des patients et de la population.

Formation en recherche et renforcement des capacités
Responsables : Matthew Menear et Roland Grad

Cette fonction vise à accroître les capacités de recherche en soins primaires à différents niveaux de participation et pour diverses fonctions (chercheurs, étudiants, cliniciens, praticiens, patients et décideurs), et à créer une masse critique de chercheurs en soins primaires. Elle contribue à la mise en place d’une communauté de chercheurs cliniques qui participent à la recherche de chercheurs universitaires, et qui lancent leur propre recherche à partir de leur expérience clinique et de leur expertise. Les trois secteurs stratégiques de cette fonction sont :

  1. la formation des chercheurs et des étudiants pour améliorer les compétences en recherche sur les soins primaires;
  2. la formation des cliniciens, des patients et des décideurs pour le développement des compétences en recherche et l’amélioration de la qualité;
  3. un soutien aux cliniciens en soins primaires dans leur utilisation des systèmes d’information pour promouvoir la pratique réflexive.

Plateformes

Plateforme de communication
Responsable : Holly Witteman

Cette plateforme constitue un instrument clé à l’appui de la coordination centrale, de la gouvernance et des trois fonctions transversales. Elle rend possibles les communications internes et externes, la collaboration, et le suivi des activités du Réseau-1. Par exemple, elle gère un outil de collaboration pour les équipes de travail du réseau qui facilite l’usage d’échéanciers et de paramètres, la clarté des communications ainsi que la centralisation de la gestion et du suivi des documents.

Plateforme de gestion et de collecte de données
Responsables : Pierre Tousignant et Janusz Kaczorowski

Cette plateforme travaille en collaboration avec l’Unité SOUTIEN en vue de faciliter l’accès aux bases de données administratives pour les membres du Réseau-1, de fournir des structures pour la collecte et la gestion de données, et d’offrir des fonctions permettant de tirer parti des dossiers médicaux électroniques. Des procédures de partage des données sont prévues, de même que des algorithmes pour interroger les dossiers médicaux électroniques et les données administratives. La plateforme permet aussi aux membres du réseau d’accéder à un logiciel de sondage en ligne pouvant servir à la recherche ou à l’évaluation des besoins.

 



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Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
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