membership

Aperçu

Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL)

Le Réseau-1 est fondé sur une infrastructure qui regroupe des cliniques de tout le territoire québécois (GMF-U, GMF, CLSC, cliniques privées). Ces cliniques sont rattachées à un des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) qui couvrent le territoire du Québec. Chaque RRAPPL est sous la responsabilité d’un département de médecine de famille et de médecine d’urgence, à l’Université Laval, à l’Université McGill, à l’Université de Montréal ou à l’Université de Sherbrooke, qui opère dans le cadre d’un des quatre réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) du Québec.

Principes fédérateurs

  • Chacun des RRAPPL est autonome et à sa spécificité : imbriqués dans les quatre départements de médecine de famille et de médecine d’urgence du Québec, ils ont des objectifs propres à leur département. Les RRAPPL sont composés principalement des cliniques d’enseignement en médecine familiale.
  • Le Réseau-1 fédère les quatre RRAPPL dans une infrastructure commune pour la recherche axée sur le patient : ce regroupement des RRAPPL combine leurs forces et permet un impact conjoint accru sur la scène québécoise en matière de recherche en première ligne axée sur le patient et d’application des connaissances pour la pratique. Le réseau des RRAPPL devient ainsi l’infrastructure privilégiée pour la recherche axée sur le patient en soins et services de première ligne au Québec.

Vision commune

Les RRAPPL partagent une vision et des objectifs communs. Ensemble, ils ont une capacité accrue de réaliser ce qui suit :

  • mener des projets de recherche d’envergure sur les problématiques qui répondent à des préoccupations des cliniciens, des patients et des gestionnaires en première ligne;
  • être la vitrine des meilleures pratiques en recherche 3.0;
  • créer une culture d’innovation et de pratique réflexive dans les cliniques participantes des RRAPPL;
  • exploiter et combiner les données provenant des dossiers médicaux électroniques et des services médicaux pour créer un système réflexif et apprenant;
  • diffuser les résultats prometteurs et en faciliter l’application;
  • accélérer l’adoption des résultats de recherche dans la pratique clinique;
  • partager les meilleures pratiques et les meilleurs apprentissages entre les cliniques et d’autres organisations œuvrant en première ligne;
  • renforcer le développement professionnel continu.

Modalités de travail en commun

  • approche PBRN (« practice-based research network »);
  • recherche 3.0;
  • collaboration des diverses parties prenantes (chercheurs, cliniciens, patients et gestionnaires) pour améliorer les pratiques;
  • élaboration collective d’outils communs (p. ex. outil de préparation à la recherche, mécanisme de choix pour des projets communs, offre de services, cadre d’évaluation).

Facilitation de la recherche axée sur le patient

Voici un aperçu de l’offre de services des RRAPPL et de leur approche de facilitation de la recherche.

Accès à l'infrastructure de recherche des RRAPPL

Rôle et fonction du Réseau-1

    • soutenir les RRAPPL et augmenter leurs compétences et leurs capacités pour ce qui est d’entreprendre des projets de recherche axée sur le patient et des projets de pratique réflexive;
    • outiller les RRAPPL afin de les aider à devenir pérennes;
    • effectuer du lobbying pour la recherche en soins de première ligne et pour le financement des RRAPPL.

Cliniques

Voici une carte de toutes les cliniques qui sont rattachées à nos RRAPPL en date de mai 2017.

Carte RRAPPL

Voici un résumé de l’intérêt des cliniques associées aux RRAPPL pour des activités de recherche, produit grâce à l’outil de préparation à la recherche, adapté par le R1Q afin de faciliter des rencontres avec les cliniques des RRAPPL en 2016-2018, et présenté à la Journée annuelle du R1Q en 2018.

Voici un portrait de l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) à travers le R1Q, sondage réalisé par Marie-Thérèse Lussier, directrice du RRAPPL U de Montréal – RRPSUM en 2015.

Visitez la page de chaque RRAPPL pour connaître la liste des cliniques qui y sont associées :

Ressources sur les RRAPPL : pourquoi et comment?

Raison d’être

Voici quelques articles de base qui expliquent la logique et la raison d’être des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) ou « practice-based research networks (PBRN) » :

« Practice-based research provides the laboratory that will help generate new knowledge and bridge the chasm between recommended care and improved health. »

« …incorporating principles of CBPR [community-based participatory research] in PBRNs [practice-based research networks] is a huge challenge but one with distinct advantages for improving knowledge development and dissemination. If we can rise to this challenge, the effect on primary care research will be as profound as that achieved two decades ago when PBRNs took the initial bold steps to create researcher-clinician partnerships. »

En 2006, l’Agence de la santé publique du Canada à publié un scan environnemental des PBRNs au Canada qui donne un aperçu de l’état d’avancement de ceux-ci à l’époque:

Méthodes de recherche en RRAPPL

Outils de pratique pour les RRAPPL

  • Enregistrements des webinaires de l’Agency for Healthcare Research and Quality PBRN Resource Center sur des outils gagnants des PBRN ou RRAPPL.
  • Des webinaires et une liste de lecture disponibles du Clinical Directors Network sur divers sujets d’intérêt pour les RRAPPL, dont l’engagement des cliniciens, la facilitation de la recherche, l’accompagnement des cliniques et l’application des connaissances : https://www.cdnetwork.org/pbrn

Approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques

Voici quelques ressources sur l’approche de facilitation et d’accompagnement des milieux cliniques (« practice facilitation ») :

« Practice facilitators…are health care professionals who assist primary care practices in research and quality improvement activities. »

Article sur l’efficacité de la facilitation de la recherche en milieux clinique :

Programmes, cours et ressources pour la facilitation de la pratique et l’amélioration de la qualité :

Réseaux de PBRN international 

Pour plus de renseignements, ou pour prendre contact avec les responsables des RRAPPL, visitez les pages suivantes :

RRAPPL Université Laval
RRAPPL Université McGill
RRAPPL Université de Montréal – RRSPUM
RRAPPL Université de Sherbrooke



768 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique