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Recherche 3.0

Définition

Le terme « recherche 3.0 » regroupe plusieurs concepts et décrit l’approche distinctive employée par les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL). Celle-ci se distingue de la recherche dite « 1.0 » ou « 2.0 » de la façon suivante :

  • La recherche « 1.0 » est la recherche traditionnelle, faite principalement par des chercheurs qui étudient des milieux et des pratiques sans nécessairement impliquer les acteurs concernés. Les connaissances produites sont partagées principalement avec la communauté scientifique.
  • La recherche « 2.0 » est une approche de recherche qui est plus près du milieu clinique et qui implique des cliniciens dans les activités de recherche. Son but ultime est l’amélioration des pratiques en milieu clinique à partir de données probantes.
  • La recherche « 3.0 » profite des approches précédentes, mais, en plus, est axée sur le patient. Elle implique un transfert de connaissances adapté aux besoins de ceux qui sont concernés par le sujet de la recherche et le changement de pratique visé (patients, cliniciens, gestionnaires). Son but ultime est de contribuer à développer un système de santé apprenant.

Donc, la recherche « 3.0 » :

  • est entreprise en collaboration entre des chercheurs, des cliniciens (y compris des résidents), des patients et des gestionnaires;
  • est collaborative et interdisciplinaire;
  • se déroule près du milieu clinique (est axée sur la pratique et le contexte réel);
  • entraîne des bénéfices pour les patients (est axée sur les patients);
  • implique une collecte de données qui respecte la réalité de l’organisation de la pratique clinique;
  • considère la recherche comme un moteur d’innovation;
  • valorise la mobilisation intégrée des connaissances et du savoir-faire avec les autres;
  • contribue au développement d’une pratique, d’une organisation et d’un système de santé apprenants.

Ressources

Des outils et ressources pour entreprendre la recherche 3.0 se retrouve dans la section Ressources.



1347 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

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