Cet épisode fait partie de la série de balados du R1Q Première ligne. Abonnez-vous dans le Apple Podcasts, sur Spotify ou par Google Podcasts pour ne manquer aucun épisode!
Écoutez l’épisode ici >> (enregistré en novembre 2023)
Prenez part au sondage d’évaluation! Merci de répondre à ce court sondage (5 minutes, disponible en français et en anglais) pour nous aider à bonifier la série de balados!
Déclaration de conflits d’intérêts : L’animatrice (Dre Emma Glaser), l’invité (Dre Geneviève Bois) et l’équipe balados du R1Q n’ont aucun conflit d’intérêt à déclarer.
Animatrice : Dre Emma Glaser, MD-MSc CMFC, médecin de famille, GMF-U Bordeaux Cartierville
Invité : Geneviève Bois, M.D., CCMF, médecin de famille dans la communauté crie de Whapmagoostui, professeure adjointe de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal
Objectifs :
1. Discuter du test Pap comme test de dépistage
2. Discuter de l’avenir du dépistage du cancer du col
Messages clés :
1. Le test Pap est un assez bon test de dépistage, surtout si répété
2. Le cancer du col se prête bien au dépistage de par sa longue phase de latence
3. Nous sur dépistons certaines populations (surtout les jeunes) et sous-dépistons d’autres (personnes plus âgées, plus vulnérables); le dépistage peut débuter au moins à 25 ans
4. Nous ne devrions pas changer notre dépistage en fonction du statut vaccinal pour le moment
5. Restez à l’affût pour le changement vers le dépistage principalement via le test d’ADN du VPH, mais d’ici là continuez le Pap test!
Cet épisode est accompagné d’une capsule de formation accréditée de TopMF (Transfert optimisé des publications en médecine de famille).
Si vous n’êtes pas déjà abonné à TopMF, profitez du rabais sur les frais d’abonnement disponible pour les membres du R1Q.
Références et ressources
- A cluster randomized controlled trial of visual, cytology and human papillomavirus screening for cancer of the cervix in rural India (Sankaranarayanan, R. et al., Journal of Cancer, avril 2005)
- Cancer du col utérin : transition du dépistage par test Pap vers le dépistage par test VPH (Boulanger, M.-C. et al. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, septembre 2023)
- Cervical Cancer—Clinician Summary (Canadian Task Force on Preventive Health Care, 2013)
- Dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec : recommandations pour l’implantation du test de détection des virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire (Turcotte, C. et al., Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, janvier 2022)
- Dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec : recommandations pour l’implantation du test de détection des virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire (Turcotte, C. et al., Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, 2022)
- Henrietta Lacks: HeLa, There, & Everywhere (This Podcast Will Kill You, avril 2021)
- HPV self-sampling for cervical cancer screening: a systematic review of values and preferences (Nishimura, H. et al., BMJ Global Health, mai 2021)
- Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec (Auger, M. et al., Institut national de santé publique du Québec, juin 2011)
- Screening for Cervical Cancer (Peirson, L., et al. Canadian Task Force on Preventive Health Care, juillet 2016)
- The History of Cervical Screening I: The Pap Test (Shaw, P., Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada, février 2000)