membership

Top du gras : mise à jour des lignes directrices sur les lipides de PEER

Cet épisode fait partie de la série de balados du R1Q Première ligne. Abonnez-vous dans le Apple Podcasts, sur Spotify ou par Google Podcasts pour ne manquer aucun épisode!

Écoutez l’épisode ici >> (enregistré en octobre 2023)

Prenez part au sondage d’évaluation! Merci de répondre à ce court sondage (5 minutes, disponible en français et en anglais) pour nous aider à bonifier la série de balados!

Déclaration de conflits d’intérêts : L’animatrice (Dre Emma Glaser), les invités (Marc-Antoine Turgeon et Dr Samuel Boudreault) et l’équipe balados du R1Q n’ont aucun conflit d’intérêt à déclarer. 

Animatrice : Dre Emma Glaser, MD-MSc CMFC, médecin de famille, GMF-U Bordeaux Cartierville 

Invités :

  • Dr Marc-Antoine Turgeon, MD, MBA, CCMF, GMF-U du Nord de Lanaudière, membre du comité de révision scientifique de la revue Médecin du Québec, Professeur de clinique, Université Laval
  • Dr Samuel Boudreault, éditeur TopMF, médecin de famille et directeur du programme de médicine familiale, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Laval

Objectifs : Les lignes directrices simplifiées sur les lipides du groupe PEER publiées en 2015 ont changé l’évaluation et la prise en charge du risque cardiovasculaire des patients en prévention primaire et secondaire. En octobre 2023, leur mise à jour est publiée. Lors de cet épisode, nos invités discutent des grandes lignes de cette mise à jour et de leur application en pratique.

Messages clés : 

  1. Peu de changements vs 2015, pas de suivi des LDL (low-density lipoproteins), évaluation du risque au 10 ans
  2. Peu de place pour les bio marqueurs en première ligne
  3. Lignes directrices rigoureuses fait pour et par la première ligne 

Cet épisode est accompagné d’une capsule de formation accréditée de TopMF (Transfert optimisé des publications en médecine de famille).

Si vous n’êtes pas déjà abonné à TopMF, profitez du rabais sur les frais d’abonnement disponible pour les membres du R1Q.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



1348 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Subscribe to our newsletter