membership

Nouvelles des membres : Félicitations aux lauréat-e-s des concours de 2024-2025 des FRQ

22 Mai 2024

Les trois Fonds de recherche de Québec (FRQ) ont récemment annoncé les résultats de leurs concours de 2024-2025. En total, les FRQ ont fourni plus que 2 000 octrois à travers Québec. FRQS ont accordé 471 bourses d’excellence, 136 bourses de carrière et 3 subventions. FRQNT ont accordé 622 bourses d’excellence et 106 subventions. FRQSC ont accordé 627 bourses d’excellence et 138 subventions. Quinze projets ont été financés par les trois fonds.

Seize membres du Réseau-1 figurent parmi ces lauréat-e-s, une belle représentation du succès de la recherche en première ligne au Québec! Nous félicitons tout-e-s les lauréat-e-s!


Les subventions de recherche :

Marie-Eve Bouthillier
Nancy Côté
Richard Fleet
Marie-Michèle Lord
  • Marie-Eve Bouthillier, de l’Université de Montréal, a eu une subvention de recherche pour le projet « Mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois ». La subvention a été accordée par les FRQSC.
  • Nancy Côté, de l’Université Laval, a obtenu une subvention pour le projet « Équipe de recherche sur les innovations sociales en santé et services sociaux de proximité » La subvention a été accordée par les FRQSC.
  • Richard Fleet, de l’Université Laval, a obtenu une subvention de recherche pour le projet « Urgences Rurales 360: Ensemble pour Révolutionner l’Accès aux Soins de Santé grâce aux arts du cirque et à la co-construction avec les milieux ». La subvention a été accordée par les trois fonds.
  • Marie-Michèle Lord, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu une subvention de recherche pour le projet « Répondre aux besoins de services de menus travaux des personnes aînées : apprendre à moduler la réponse en zone rurale, semi-urbaine et urbaine en capitalisant sur une planification de la pérennisation ». La subvention a été accordée par les FRQSC.
  • Marie-Claude Tremblay, de l’Université Laval, a obtenu une subvention de recherche pour le projet « Créer une future génération de médecins socialement responsables : Un projet de collaboration France-Québec ». La subvention a été accordée par les FRQNT.

Les bourses de la relève :

  • Marie-Violaine Dubé Ponte, de l’Université Laval, a obtenu une bourse de formation des FRQSC.
  • Maya Fakhfakh, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu une bourse de formation des FRQNT.
  • Janny Mathieu, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu une bourse de formation par des FRQS.
  • Angèle Musabyimana, de l’Université Laval, a obtenu une bourse de formation des FRQS.
  • Bich Lien Nguyen, de l’Université de Montréal a obtenu une bourse de formation des FRQS.
  • Thupten Tsering, de l’Université McGill, a obtenu une bourse de formation des FRQS.
Marie-Violaine Dubé Ponte
Janny Mathieu
Bich-Lien Nguyen

Les bourses de carrière accordée par les FRQS :

  • Virginie Blanchette, de l’Université du Québec à Trois-Rivières a reçu une bourse de carrière pour le projet, « Prévenir les complications du diabète aux membres inférieurs en soins primaires par la mobilisation des connaissances outillant les organisations et les équipes interprofessionnelles incluant les patients et leurs proches ».
  • Benoît Cossette, de l’Université de Sherbrooke, a reçu une bourse carrière pour le projet « Évaluer l’impact de l’usage de médicaments anticholinergiques et sédatifs chez les aînés ».
  • Isabelle Dufour, de l’Université de Sherbrooke, a obtenu une bourse de carrière pour le projet « Trajectoires de soins et transitions des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur : développer des connaissances stratégiques par la valorisation des données médico-administratives québécoises ».
  • Manuela Ferrari, de l’Université McGill, a obtenu une bourse de carrière pour son projet, « Promouvoir l’utilisation d’interventions technologiques pour les services de santé mentale des jeunes : Un système de santé apprenant basé sur les données numériques, les soins virtuels et la co-conception ». La bourse a été accordée par les FRQS.
  • Géraldine Layani, de l’Université de Montréal, a obtenu une bourse de carrière pour son projet, « La collaboration intersectorielle en soins primaires pour et avec les personnes vivant avec des maladies chroniques ». La bourse a été accordée par les FRQS.
  • Patricia Li, de l’Université McGill, a obtenu une subvention de carrière pour le projet, « Promouvoir l’équité en santé chez les enfants en partenariat avec les parents et les jeunes ».
  • Marie-Michèle Lord, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a obtenu une bourse de carrière pour le projet, « Appréhender la complexité de l’apport des savoirs citoyens à l’innovation en santé pour maximiser l’influence des personnes aînées et leurs partenaires de soins sur leur développement et déploiement ».
  • Francois Tournoux, de l’Université McGill, a obtenu une subvention de carrière pour le projet, « Technologies innovantes pour transformer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, l’accès aux soins et l’expérience patient ».
  • Marie-Claude Tremblay, de l’Université Laval, a obtenu une bourse de carrière pour son projet, « Assurer des soins culturellement sécuritaires aux populations autochtones au Québec ».

← Retour au blogue

Subscribe to our newsletter