En tant que membre impliqué au sein du R1Q depuis 2014, il me fait plaisir de partager quelques faits saillants de la rencontre nationale « Audit and feedback » co-organisé par l’Unité de soutien SRAP de l’Alberta et Audit & Feedback MetaLab, qui a eu lieu à Calgary les 19 et 20 octobre dernier.
L’ « audit and feedback » (A&F) est considéré généralement efficace comme méthode d’amélioration de la qualité des soins et services de santé, mais cette efficacité varie beaucoup selon plusieurs facteurs (voir la revue systématique Cochrane à ce sujet par Noah Ivers, et al.) L’A&F est un domaine de recherche et de pratique grandissant, avec une multitudes d’activités en cours à travers le Canada. La rencontre nationale a réuni des chercheurs et des décideurs de plusieurs organisations de soins, surtout de l’Alberta.
Une prochaine étape pour les parties prenantes en A&F : identifier des occasions de collaboration et d’échange en réunissant les organisations qui utilisent les méthodes A&F dans les même domaines; par exemple, par rapport aux recommandations Choisir avec soin ou par rapport à l’utilisation des opioïdes.
Pour en apprendre plus sur l’A&F :
- Visionnez la présentation de Noah Ivers Audit and Feedback: using date to improve quality of care
- Visitez le site Web de MetaLab : http://www.ohri.ca/auditfeedback/
Holly Witteman, PhD, membre du R1Q et de MetaLab