FOIRE AUX QUESTIONS
Appels à projets de recherche sur les innovations 2023-2024
Questions générales
Est-ce que le formulaire d’inscription sert à déterminer l’éligibilité des projets?
La soumission du formulaire d’inscription n’est pas une étape évaluative, mais plutôt administrative. Les formulaires sont partagés avec les RRAPPL pour qu’ils puissent communiquer avec les équipes et déterminer leurs besoins.
Quel est le fonctionnement du processus de sélection?
Suite à la réception des demandes de financement, le bureau central vérifie d’abord l’admissibilité des demandes. Ensuite, les demandes sont envoyées aux membres du comité de sélection qui recommande par la suite les projets à subventionner au comité de direction du Réseau-1.
Est-ce que l’équipe peut soumettre une demande de financement à plusieurs endroits pour le même projet, y compris à l’appel à projets du Réseau-1?
Oui. Cependant, si le projet est financé par le Réseau-1 ainsi que par un autre bailleur de fonds, l’équipe devra renoncer au financement accordé par ce dernier pour pouvoir obtenir le financement du Réseau-1.
Est-ce qu’un(e) chercheur(e) et/ou clinicien(ne) peut soumettre plus d’une demande pour un même appel en tant que coresponsable si les projets sont différents?
Non.
En ce qui concerne la règle « Ne sont pas admissibles les projets menés par des équipes qui reçoivent actuellement un financement du Réseau-1 », est-ce que cela est restreint aux coresponsables nommées sur la demande, ou à toutes les personnes qui font partie de l’équipe de projet?
La règle se limite aux coresponsables.
Est-ce que tous les membres de l’équipe doivent être membre du Réseau-1?
Non, seulement les coresponsables.
Qu’entendez-vous par « clinicien(ne)-praticien(ne) »? Est-ce seulement des médecins de famille? Est-ce que tous les professionnels de la santé (travailleur social, kinésiologue, etc.) sont considérés comme clinicien(ne)-praticien(ne)? Est-ce qu’un(e) ambulancier(e) ou un médecin de santé publique constitue un clinicien(ne)-praticien(ne)?
Oui, tous les clinicien(ne)s-praticien(ne)s œuvrant en première ligne avec une pratique active sont éligibles. La raison pour laquelle on exige un partenariat avec un(e) clinicien(ne) est qu’il est important d’assurer un lien direct avec le milieu clinique et surtout avec les pratiques visées par le projet. Les équipes doivent démontrer dans la demande que le ou la clinicien(ne) a un lien direct avec les services ou soins sous étude, peu importe sa profession.
Est-ce qu’un(e) résident(e) en médecine peut être considéré(e) comme clinicien(ne)?
Oui. L’important est de s’assurer qu’il ou elle a la légitimité ou l’autorité dans le milieu clinique pour mettre en œuvre les changements de pratiques visés par l’étude, s’il y a lieu.
Qui peut détenir les fonds de recherche?
Pour des raisons d’imputabilité, les fonds peuvent seulement être transférés au coresponsable ayant un statut de chercheur(e) d’établissement (chercheur(e) universitaire; chercheur(e) universitaire clinicien(ne); chercheur(e) de collège) reconnu par les Fonds de recherche du Québec. Voir: https://frq.gouv.qc.ca/etablissements-gestionnaires/
Est-ce qu’un(e) stagiaire postdoctoral(e) constitue un(e) chercheur(e) admissible?
Oui, un stagiaire postdoctoral peut agir en tant que co-responsable chercheur(e) et mener le projet avec le clinicien co-responsable. Il s’agit d’une occasion très intéressante pour les stagiaires.
Par contre, les fonds peuvent seulement être transférés à une personne ayant un statut de chercheur(e) d’établissement (chercheur(e) universitaire; chercheur(e) universitaire clinicien; chercheur(e) de collège) reconnu par les Fonds de recherche du Québec, qui serait un ou une superviseur(e) dans ce cas.
Est-ce qu’un(e) agent(e) d’amélioration continue de la qualité peut agir et être nommé(e) à titre de coresponsable clinicien(ne) ?
Non, car le coresponsable clinicien(ne) doit avoir une pratique clinique active. Il ou elle peut agir à titre « d’autre membre de l’équipe ».
Est-ce que plus qu’un chercheur(e) et plus qu’un(e) clinicien(ne) peuvent agir et être nommés à titre de coresponsables?
Non. Ils ou elles peuvent être nommé(e)s à titre « d’autres membres de l’équipe ».
Est-il possible d’avoir deux chercheur(e)s comme coresponsables du projet?
Non, car il est nécessaire d’avoir une dyade chercheur(e)-clinicien(ne)/praticien(ne) (par exemple, chercheur-ergothérapeute). Ce sont eux les coresponsables du projet.
Est-ce qu’un(e) clinicien(ne)-chercheur(e) peut assumer le rôle de coresponsable clinicien(ne) et coresponsable chercheur(e) sur la demande?
Non. La personne doit choisir l’un ou l’autre rôle et nommer un deuxième coresponsable.
Est-ce qu’une directrice ou un directeur de RRAPPL peut agir à titre de coresponsable d’un projet ou participer en tant que membre de l’équipe de recherche ?
Oui, cela est acceptable.
Est-ce que les coresponsables du projet doivent être du même RRAPPL ou d’un RRAPPL différent?
Il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne les associations aux RRAPPL. Les coresponsables peuvent être du même RRAPPL ou pas.
Est-ce que la compensation des clinicien(ne)s ou des professionnel(le)s d’une clinique participants à l’étude est une dépense admissible?
Les compensations financières destinées à un(e) clinicien(ne) (ou à un(e) professionnel(le) d’une clinique) sont des dépenses admissibles. Mais attention, cette compensation ne peut pas être offerte au co-responsable clinicien ou à la co-responsable clinicienne du projet et ne peut pas s’ajouter à une rémunération régulière comme un salaire. Le paiement doit être offert pour compenser des heures de travail perdus (et non-payés).
Est-ce que l’on peut verser un montant aux GMF ou aux cliniques participantes à l’étude à titre de compensation?
Les compensations versées à un GMF ou autre clinique pour couvrir certains frais inhérents à sa participation à la recherche sont permises en autant que le GMF ou la clinique n’est pas l’établissement gestionnaire des fonds de recherche octroyés (dans ce cas, les FRQ versent déjà des montants aux établissements pour couvrir les frais indirects de la recherche).
Quels formats doivent prendre les curriculums vitæ des coresponsables?
Nous n’avons pas d’exigence en lien avec le format du CV.
Est-ce qu’une demande peut être déposée en anglais?
Oui, les demandes peuvent être déposées en français ou en anglais.
Comment dois-je faire le dépôt de mon projet via SmartSheet?
- Accéder au courriel s’intitulant « Instructions – appel à projets de recherche sur les innovations du R1Q » que vous avez reçu suite à votre inscription (une seule personne par équipe reçoit ce courriel). Attention, ce dernier pourrait se trouver dans votre boîte de courriers indésirables.
- Lire les instructions dans le courriel et sélectionner le bouton « Ouvrir le formulaire d’actualisation » afin de procéder au dépôt de votre projet. Une seule demande d’actualisation peut être envoyée par équipe et il est malheureusement impossible de sauvegarder votre progression. Assurez-vous donc d’avoir toutes les informations et les documents au moment de procéder au dépôt de votre projet.
- En cas de problèmes techniques, une nouvelle demande d’actualisation pourra vous être envoyée. Il suffit de nous écrire à pour en faire la demande.
Qui sont les personnes-ressources à contacter dans chaque RRAPPL ?
RRAPPL Université Laval
Alfred Kodjo Toi :
RRAPPL Université McGill
Ania Johnstone :
RRAPPL Université de Montréal
Marie-Eve Lavoie :
RRAPPL Université de Sherbrooke
Mahado Moussa Ragueh :