membership

Impact of a Pan-Canadian CQI Cohort Program on Advanced Access to Support Primary Healthcare Clinics

Suivi d’un projet de recherche sur les innovations financé par le R1Q en 2019-2020.

Résumé

À travers le Canada, l’accès aux soins de santé primaires (SSP) en temps utile reste un défi majeur. Le Modèle Accès Adapté (AA) est l’un des modèles les plus recommandés pour améliorer l’accès aux soins en temps opportun. Les outils supportant la mise en œuvre d’AA par les prestataires de SSP étaient développés. Les initiatives d’amélioration continue de la qualité (ACQ) peuvent soutenir efficacement le changement organisationnel, mais peuvent également être très exigeantes en matière de capacité et de ressources. Le mentorat de groupe proposé dans le cadre d’une initiative d’ACQ à grande échelle peut diminuer les exigences du système tout en augmentant la durabilité de l’intervention. L’équipe de recherche vise à développer une initiative de cohorte pancanadienne d’ACQ sur l’AA pour soutenir les cliniques de SSP.

Objectives :

  • Analyser le processus de mise en œuvre d’une cohorte d’ACQ à grande échelle pour soutenir les cliniques de SSP.
  • Documenter et comparer les changements organisationnels structurels et les processus de soins en ce qui concerne les AA.
  • Évaluer l’efficacité d’une cohorte d’ACQ à grande échelle sur les résultats de l’AA.
  • Considérer la durabilité de l’intervention pour les résultats des AA et le changement organisationnel.

Intervention d’ACQ : Au total, 52 cliniques médicales ont été recrutées (Québec n=48, Nouveau-Brunswick n=4). Toutes les cliniques auront accès à leur portrait 360 sur l’accès incluant : des indicateurs provenant de leur dossier médical électronique, les résultats de sondage de l’expérience d’accès de leurs patients et des suggestions de processus à mettre en place pour améliorer leur pratique en accès adapté. Le groupe intervention (n=28) recevra en supplément de leur portrait, l’accompagnement d’un coach qui assura la réalisation de 3 activités pendant 18 mois : 1) session réflexive, 2) cycles PDSA et 3) participation à un mentorat de groupe.

Méthodes : Cette étude s’appuiera sur un essai par étapes à méthode mixte pour analyser la mise en œuvre et les effets de l’intervention proposée.

Impacts : Ce projet de recherche pancanadien offre une occasion unique pour évaluer l’impact d’une cohorte d’ACQ à grande échelle pour améliorer l’AA en des cliniques de SSP et pour mieux comprendre les meilleures stratégies d’ACQ adapté aux contextes locaux.

Résultats

L’équipe de recherche a publié ce protocole.



1384 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Subscribe to our newsletter