Biographie
Le programme de recherche de la chercheuse Chantal Camden utilise des stratégies d’application des connaissances intégrée afin de développer, d'implanter et d’évaluer de façon collaborative de nouvelles interventions et de nouveaux modèles de services basés sur les données probantes. Au Québec et dans la majorité des pays, l’organisation des services destinés aux enfants ayant une déficience physique est offerte à partir de centres spécialisés. Or, ce mode d’organisation des services est coûteux, engendre de longues listes d’attente et ne permet pas toujours le suivi dans la communauté afin de soutenir la participation sociale des enfants. Chantal Camden a participé à différents projets interdisciplinaires visant à implanter et évaluer des interventions précoces utilisant des approches communautaires (modèle Apollo et modèle Partnering for Change) ainsi que des outils de transferts des connaissances accessibles gratuitement sur le web (ateliers sur le trouble de l’acquisition de la coordination). Elle travaille présentement au développement de nouveaux modèles de services, incluant des innovations dans les trajectoires de services et l'utilisation de plate-forme web dynamique permettant de mettre en interaction l’ensemble des acteurs intéressés par le développement des enfants en situation de vulnérabilité.
Affiliation
Université de Sherbrooke
Lieu de pratique
Sherbrooke, Québec
RRAPPL
Aucun
Domaine d'intérêts / expertises
- Accès aux soins
- Cybersanté
- Organisation de soins et services de santé
- Pédiatrie
- Santé mondiale / Soins interculturels
Expertises méthodologiques
- Amélioration de la qualité / Pratique réflexive
- Engagement / Activation des patients
Liens
Site Web: http://grand.recherche.usherbrooke.ca/