Profil du membre

Ghislaine Rouly

Patient.e / proche aidant.e

CRC (CRCHUM) & co-directrice de la Chaire de Recherche du Canada sur le Partenariat avec les Patients et les Communautés

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Biographie

Ghislaine Rouly est née avec deux maladies génétiques orphelines, a survécu à trois cancers et souffre d'autres maladies. Elle a acquis au cours des années un niveau de savoirs expérientiels uniques. Depuis 2012, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle est membre du Bureau du partenariat et participe à différents cours. Depuis 52 ans, Ghislaine fait de l’accompagnement. En fin de vie premièrement où elle siège sur les comités des Groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) à l'AMM (Aide médicale à mourir) au CHUM et aux CIUSSS du Centre-Sud et du Nord-de-l’Île de Montréal, puis deuxièmement dans les trajectoires de vie avec la maladie depuis 2017. Elle collabore depuis sa fondation en 2016 au CEPPP (Centre d'excellence en partenariat avec les patients et le public) sur de nombreux projets, dont le comité de patients experts; CoCipS ainsi qu'aux Tables Ministérielles. Elle est nommée co-directrice par intérim du CEPPP en 2023. Avec le Dr Antoine Boivin et sa Chaire de Recherche du Canada sur le partenariat, elle travaille sur plusieurs projets de recherche et devient avec Dr Boivin, co-fondatrice du programme « Communauté soignante » qui englobe les Communautés Compatissantes, les volets en Itinérance, Autochtone , Aînés, Jeunesse et Femme. En 2023, une première au Canada, Ghislaine devient co-directrice avec Dr Antoine Boivin de la «Chaire de Recherche du Canada sur le Partenariat avec les Patients et les Communautés» en recherche.

Affiliation

GMF-U Notre-Dame, CRCHUM, CIUSSS du Centre-Sud et du Nord de l'Île, Université de Montréal et de Sherbrooke


Lieu de pratique

Bas-Saint-Laurent


RRAPPL

RRAPPL de l'Université de Montréal


Domaine d'intérêts / expertises

  • Cancer
  • Education / Formation
  • Populations vulnérables
  • Santé des Autochtones
  • Soins palliatifs

Expertises méthodologiques

  • Amélioration de la qualité / Pratique réflexive
  • Essaies randomisés classiques ou pragmatiques
  • Recherche participative

Liens