membership

Nouvelles du R1Q : Changement de direction scientifique

21 Oct 2024

Chères et chers membres,

Nous souhaitons vous informer que le mandat de Catherine Hudon en tant que directrice scientifique intérimaire du Réseau-1 prend fin le 21 octobre 2024.

Catherine est une partenaire de longue date de R1Q. Elle a rejoint le comité de direction en 2014, fut nommée directrice scientifique adjointe en 2017, avant d’assurer la direction par intérim en 2023. Son engagement, sa rigueur et son dévouement ont marqué son passage au sein de notre organisation. Elle a su relever d’importants défis, établir des ponts de collaboration entre toutes les parties prenantes du R1Q, et développer de nouveaux partenariats. Nous lui adressons nos sincères remerciements pour son implication et ses précieuses contributions.

Nous sommes également ravis d’accueillir deux nouveaux co-directeurs qui prendront le relais : Marie-Eve Poitras et Matthew Menear.

Marie-Eve Poitras est professeure agrégée au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke et infirmière. Membre du comité de direction du R1Q depuis 2017, elle est titulaire de la Chaire de recherche CRMUS sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires jusqu’en mars 2025. En 2020, elle a été mandatée par le Réseau-1 Québec pour diriger la branche québécoise de l’enquête internationale de l’OCDE PaRIS sur les indicateurs rapportés par les patients concernant leur santé et leur expérience des soins primaires (PREMs & PROMs).

Matthew Menear, membre du R1Q depuis sa création, co-dirige le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l’Université Laval. Membre du Comité de direction du réseau depuis 2021, il a également été directeur scientifique adjoint depuis 2023. Matthew a joué un rôle clé en tant que coresponsable du volet « Formation et renforcement des capacités » entre 2015 et 2021. Il est professeur adjoint au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur régulier à VITAM, Centre de recherche en santé durable.

Marie-Eve et Matthew sont impatients d’assumer ensemble le leadership du R1Q et sont enthousiastes face à l’avenir du réseau.

Cordialement,

L’équipe du Réseau-1

← Retour au blogue

Subscribe to our newsletter