membership

Impact of social vulnerability in older persons on mental health and health service use in Quebec during the COVID-19 crisis

Projet lauréat de l’appel à projets conjoints sur la crise de la COVID-19 du R1Q, du RRSPQ et du RISUQ en collaboration avec l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (printemps 2020).

Responsable : Nadia Sourial

Résumé :

Cette étude a permis dans un premier temps de révéler différents profils de personnes socialement isolées durant la pandémie. La caractérisation de ces différents profils sur le plan physique, mental, cognitive et sociale aidera à mieux caractériser et cibler les ressources et les interventions nécessaires pour prendre en charge cette population vulnérable. Cette étude a également permis d’identifier des facilitateurs et des barrières à l’utilisation d’un outil de santé pour dépister les personnes âgées isolées à risque. Ces informations ont servi à améliorer l’outil qui est actuellement utilisé par la Croix-Rouge pour le dépistage des patients en attente sur le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) ainsi qu’un projet visant l’implantation de l’outil dans les groupes de médecine de famille. D’autres analyses issues de ce projet sont en cours et contribueront à mieux comprendre l’impact de l’isolement social durant la pandémie ainsi que l’identification des besoins satisfaits et non satisfaits des personnes âgées isolées. Dans l’ensemble, ce projet a contribué à soutenir les efforts de soins primaires pour soutenir cette population vulnérable pendant et après la crise du COVID-19.

Résultats :



1347 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Subscribe to our newsletter