Slider

Résumé des faits saillants de l’atelier du Réseau CMDO

26 Sep 2016

Du 13 au 14 septembre avait lieu à Bromont un premier atelier interactif du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO), qui souhaitait « mobiliser les expertises, consolider les acquis et agir pour promouvoir les saines habitudes de vie dans le système de santé au Québec ». L’atelier réunissait une quarantaine d’experts québécois et des décideurs impliqués dans la promotion des saines habitudes. Le Réseau-1 Québec comptait parmi les invités.

Les présentations et les échanges ont été l’occasion de tracer un portrait global des données probantes et présenter certaines interventions locales qui soutiennent l’amélioration des habitudes de vie, et exposer les grandes orientations au Ministère de la santé et des services sociaux et à l’INESSS. Tel que discuté, bien que certaines interventions aient démontré leur efficacité, les participants s’entendent qu’il faille poursuivre les travaux de recherche pour mieux comprendre quels facteurs précisément agissent sur l’amélioration des habitudes de vie. Des efforts de vulgarisation scientifique auprès de la population en général, des professionnelles de la santé et des gouvernements sont également souhaitables.

Les possibilités de collaborations entre le CMDO et le Réseau-1 sont à explorer. La promotion des saines habitudes de vie en première ligne pour prévenir et gérer les maladies cardiométaboliques, par la production et la mise en application des connaissances pourrait faire l’objet de projets conjoints entre les deux réseaux.

Les présentations, les faits saillants et un document synthèse des discussions sont disponibles sur le site web du CMDO.

Blogue soumis par Magali Girard, Ph.D., Centre de recherche du CHUM et membre du Réseau-1.



Abonnez-vous à notre bulletin électronique