Slider

Vous travaillez sur des innovations pour améliorer l’accès aux soins et services de 1ère ligne?

28 Sep 2021

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a actuellement 800 000 patient-e-s en attente d’un médecin de famille. Le manque criant de médecins de famille et le désir d’offrir à la population un accès aux soins de santé impliquent une nécessité de revoir les trajectoires de soins en 1re ligne. De ce fait, nous vous transmettons les invitations suivantes de la part de l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière et du Réseau-1 Québec. 

  • Invitation de l’Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière(AMOLL) 

L’AMOLL travaille actuellement sur des pistes de solution pour faciliter l’accès des patient-e-s orphelin-e-s (personnes sans médecins de famille) aux soins de santé. 

Si vous êtes chercheur-euse-s, clinicien-ne-s ou patient-e-s et vous travaillez à une innovation portant sur une trajectoire en 1re ligne (ex. arrêt de travail, dépression, problèmes locomoteurs) impliquant l’accès aux professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, psychologues, infirmières, etc.), et que vous désirez faire rayonner votre innovation en milieux cliniques (groupe de médecine de famille, CLSC, cabinet privé, etc.), l’AMOLL vous invite à partager votre initiative

Date limite pour y participer : 20 octobre 2021

  • Invitation du Réseau 1 Québec

Si vous êtes chercheur-euse-s ou étudiant-e-s, nous vous convions à nous faire parvenir un résumé (« policy brief» ou résumé exécutif) à destination des décideur-euse-s sur vos travaux portant sur des solutions pour faciliter l’accès des patient-e-s orphelin-e-s aux médecins de famille et aux services de santé et sociaux primaires. La note doit être courte (1 à 3 pages). Elle peut être originale ou avoir déjà été diffusée. Elle doit être fondée sur des résultats de recherches antérieures ou en cours. 

Si vous êtes clinicien-ne-s, résident-e-s, patient-e-s, citoyen-ne-s ou gestionnaires, nous vous convions à nous faire parvenir un court résumé (1 à 2 pages) portant sur vos solutions pour faciliter l’accès des patient-e-s orphelin-e-s aux médecins de famille et aux services de santé et sociaux primaires. 

Le Réseau-1 Québec fera une synthèse de ces solutions et organisera une conversation des membres du réseau sur ce thème. Pour toutes questions, ou nous faire parvenir vos résumés, écrivez-nous à 

Date limite pour y participer : 31 octobre 2021

Nous vous remercions pour votre collaboration!

L’équipe du Réseau-1 Québec



Abonnez-vous à notre bulletin électronique