Slider

Webinaire du Réseau-1 Québec : « COVID Longue, EM-SFC et Hippocrate: Une histoire de partenariat patient »

9 Fév 2021

Le Réseau-1 Québec a le plaisir de vous inviter à son prochain webinaire :

COVID Longue, EM-SFC et Hippocrate: Une histoire de partenariat patient

Date : le vendredi 26 février 2021
Heure : 12 h à 13 Inscription https://attendee.gotowebinar.com/register/227465179429426704

Conférencier :  Simon Décary, physiothérapeute et chercheur

Description : Le 28 février 2020 marquait le premier cas confirmé de COVID-19 au Québec. La première année sera synonyme d’hospitalisations et de décès, culminant avec la découverte exceptionnelle d’un vaccin efficace. Or l’emphase sur ces deux marqueurs pour organiser la réponse COVID au Québec a jusqu’à maintenant mis de côté les patients atteints de la COVID Longue, un terme crée par les patients pour décrire les symptômes persistants et handicapants liés à la COVID19. À l’échelle internationale, plusieurs patients atteints de la COVID Longue continuent d’en ressentir les impacts même après 9 à 12 mois — ceux-ci ont demandé à l’Organisation mondiale de la santé la reconnaissance, la recherche et la réadaptation. Dans cette présentation, nous allons décrire l’historique et l’état des connaissances scientifiques entourant la COVID Longue. Nous allons observer le lien inquiétant entre la COVID Longue et l’encéphalomyélite myalgique. Nous discuterons des messages cliniques clés à indiquer aux patients consultants en soins primaires. Finalement, nous analyserons les modèles de pratique émergeant à l’échelle internationale avec comme conclusion l’importance d’investir rapidement des ressources multidisciplinaires en soins primaires pour supporter ces patients dans leur processus de récupération.

Objectifs :

  1. Apprendre l’historique de l’émergence de la COVID Longue.
  2. Décrire les principaux symptômes persistants liés à la COVID Longue et établir les connaissances actuelles sur les trajectoires possibles de ces symptômes.
  3. Réfléchir au lien entre la COVID Longue et l’encéphalomyélite myalgique.
  4. Établir les principaux messages cliniques aux patients en soins primaires concernant la prise en charge de la COVID Longue.
  5. Décrire les modèles de pratique internationaux de la prise en charge de la COVID Longue et définir la place centrale des soins primaires dans l’organisation des services.


Audience cible : Ce webinaire s’adresse à tous les membres de Réseau-1 Québec, incluant les clinicien-ne-s/praticienne-s, chercheur-e-s, gestionnaires et décideur-euse-s, patient-e-s / proches aidant-e-s, résident-e-s et étudiant-e-s. 


Remarques : Vous pouvez participer au webinaire par internet ou par téléphone. Une fois inscrit, vous recevrez les détails de connexion. Pour celles et ceux qui ne peuvent y assister, un enregistrement du webinaire sera disponible sur notre chaîne YouTube quelques jours après la présentation.



Abonnez-vous à notre bulletin électronique