membership

Appel à projets de synthèse des connaissances – Réseau ISSPLI de la SRAP

Appel à projets de synthèse des connaissances

Formulaire de lettre d’intention

Lignes directrices éthiques

C’est avec plaisir que nous vous communiquons l’appel à projets de synthèse des connaissances des IRSC dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI), dont le Réseau-1 Québec est membre. Ce concours vise à aider des équipes interprovinciales formées de chercheurs et d’utilisateurs de connaissances à produire des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent au recours à des données synthétisées dans la prise de décision et la pratique.

Ce concours offre une belle occasion pour des jeunes chercheurs en début de carrière. Tous les membres en règle du Réseau-1 peuvent présenter une demande. Le Réseau-1 peut offrir un soutien aux équipes de diverses manières :

  • lettres de soutien (requises par les IRSC – voir ci-dessous);
  • fonds de contrepartie (en cas d’acceptation du projet par les IRSC) – un projet par concours;
  • réseautage avec des collaborateurs et d’autres réseaux pancanadiens;
  • accès à la plateforme de collaboration Partage pour l’élaboration de protocoles et la coordination de projets;
  • occasions de transfert des connaissances (webinaires, journée scientifique annuelle, bulletin et site Web);
  • lien prioritaire avec l’Unité SOUTIEN, qui offre notamment des services de consultation pour des projets en développement portant sur les thématiques du Réseau ISSPLI.

Vous pouvez en tout temps pour accéder à la plateforme Partage ou pour recevoir de l’aide en vue de trouver d’autres collaborateurs potentiels dans d’autres réseaux provinciaux.

Selon les conditions d’admissibilité des IRSC, chaque soumission devra être accompagnée d’une lettre de soutien de la part de la direction tripartite du Réseau-1, ainsi que d’une lettre de soutien des autres réseaux provinciaux impliqués dans le projet. Pour recevoir une lettre de soutien de la part du Réseau-1, les projets doivent cadrer avec au moins une des priorités de recherche du Réseau ISSPLI.

Des fonds de contrepartie de 2 500 $ seront aussi alloués par le Réseau-1 à un projet qui démontre un rapprochement particulièrement étroit avec au moins une des priorités de recherche à moyen et long terme du Réseau-1, soit :

  1. L’amélioration de la communication et du partage d’information tout au long de la trajectoire des soinset dans l’ensemble des secteurs et des niveaux, pour les patients et pour les professionnels de la santé et les décideurs;
  2. La valorisation durôle actif du patient et de ses proches aidants dans le maintien de sa santé et dans le partenariat avec l’équipe clinique (par exemple, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé mentale);
  3. L’amélioration de l’accessibilité, de la coordination et de l’intégration des soins afin d’optimiser les trajectoires cliniquespour les personnes ayant des besoins complexes;
  4. L’augmentation de la capacité des services de première ligne à répondre aux besoins des jeunes vulnérables, y compris des services de prévention en amont et de santé publique.

Processus de soutien et de sélection

  1. Chaque équipe désireuse de présenter une demande doit soumettre un formulaire de lettre d’intention avant le 14 juin 2016 au Réseau-1. Après un examen par le comité de sélection visant à vérifier l’alignement du projet sur les priorités de recherche du Réseau ISSPLI, chaque équipe recevra une lettre de soutien pour accompagner sa demande.
  2. Le comité de sélection choisira un projet qui recevra des fonds de contrepartie de 2 500 $ (de la part du Réseau-1) en cas d’acceptation par les IRSC. Ce projet devra :

Le projet choisi sera avisé le 4 juillet 2016.

Le comité de sélection sera formé des membres de la direction tripartite du réseau : Jeannie Haggerty et Yves Couturier (coresponsables de la recherche), Antoine Groulx et Denis Roy (coresponsables des politiques), Caroline Barbir (responsable des soins cliniques) et Jean Légaré (patient-partenaire).

Dates à retenir :

  • 14 juin 2016 – date limite de soumission du formulaire de lettre d’intention;
  • 4 juillet 2016 – avis de décision du Réseau-1 quant à une subvention de contrepartie et à une lettre de soutien;
  • 26 juillet 2016 – date limite de présentation des demandes aux IRSC;
  • 12 décembre 2016 – avis de décision des IRSC;
  • 1er décembre 2016 – date de début du financement.

Important : Vous devez vérifier la date limite et les procédures à suivre des autres réseaux provinciaux pour soumettre une lettre d’intention et recevoir une lettre de soutien de leur part. Une liste des coordonnées des autres réseaux provinciaux est disponible ici. Le formulaire de lettre d’intention utilisé par la majorité des autres réseaux ce trouve ici: http://wchospital.fluidsurveys.com/surveys/px-wchospital/spor-synthesis-2016/

Pour devenir membre : http://reseau1quebec.ca/membres-et-partenaires/membres/

Pour obtenir de plus amples informations, contactez Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le Réseau-1 : .



Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique