Projet lauréat de l’appel spécial à projets (2017) pour explorer l’adoption de l’outil d’autoévaluation du Centre de médecine de famille, un concours conjoints avec le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Responsables : Dre Géraldine Layani, Hôpital du Suroît et CLSC Salaberry-de-Valleyfield; Dre Marie-Thérèse Lussier, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal; et Dr Jordan Volpato, GMF-U de Laval et Cité de la Santé de Laval.
Récemment, le Collège des médecins de famille du Canada a introduit le modèle du Centre de médecine de famille (CMF) et un outil d’auto-évaluation (OAE) clinique pour promouvoir les valeurs du modèle dans tous les centres de soins primaires canadiens existants. L’objectif principal de cette étude est de comprendre le processus d’adoption et d’utilisation de l’OAE par les GMF-U pour favoriser une meilleure mise en œuvre du modèle du CMF dans leur milieu. Il s’agira d’une étude descriptive, exploratoire, multicentrique, de méthodologie mixte, et qui s’appuiera sur le modèle de mise en œuvre du changement organisationnel de Rondeau et al. L’équipe travaillera en partenariat étroit avec les milieux cliniques et les responsables de chacun des RRAPPL.
Résultats:
Présentation lors de la Journée scientifique 2017 du Réseau-1 :
Affiche présentée lors de la Journée annuelle 2018 du Réseau-1 :
Affiche présentée à NAPCRG en novembre 2020 :
Communication présentée à la Journée annuelle 2021 du Réseau-1 :