Bonjour,
L’automne dernier, le Réseau-1 Québec a fait un appel à ses membres afin de récolter des innovations portant sur des solutions pour faciliter l’accès des patient-e-s orphelin-e-s (personnes sans médecins de famille) aux soins primaires au Québec.
Voici quelques innovations qui nous ont été transmises >>
Celles-ci incluent la prise en charge directe par un physiothérapeute à l’urgence; une plateforme web qui encourage les patient-e-s à devenir plus autonome dans la gestion de leur santé; une ligne téléphonique visant à mieux répondre aux besoins de la population en matière de déficience physique; et autres.
Un webinaire sous forme de table ronde est prévu pour le printemps 2022 afin de partager ces innovations et poursuivre nos efforts collectifs pour faciliter l’accès des patient-e-s orphelin-e-s aux soins primaires. Entre temps, voici quelques articles d’intérêts récents à ce sujet :
- Dove, M., Caire Fon, N., Lachance, E. et Sylvain, S. (2021, 3 novembre). Médecine de famille : n’éteignez pas la passion pour notre spécialité! La Presse.
- Hébert, R. (2021, 16 novembre). Accès aux médecins de famille : s’attaquer aux vrais enjeux. Journal de Montréal.
- Bergman, H. (2021, 19 novembre). Accès aux soins de première ligne | Un changement réel et durable s’impose. La Presse.
Pour toutes questions, ou pour nous partager d’autres innovations, n’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe du Réseau-1 Québec