Vieillissement, perte d’autonomie, consommation de substances psychoactives et instabilité résidentielle : Principaux résultats du projet de recherche InstaPA
Un webinaire organisé en collaboration avec le Réseau Qualaxia.
La perte d’autonomie liée à l’âge, associée à la consommation de substances psychoactives, fragilise davantage les personnes vivant de l’instabilité résidentielle. Les ressources au contact de ces populations restent encore insuffisamment outillées pour accompagner adéquatement cette population. Dans le cadre du projet InstaPA, nous avons rencontré lors d’entrevues individuelles 28 usager(e)s ayant recours à des programmes d’hébergement, ainsi que 29 intervenant(e)s et gestionnaires du réseau communautaire et des services en dépendance du réseau de la santé et des services sociaux. En parallèle, nous avons exploré la littérature internationale sur le sujet (1 623 documents identifiés, 44 analysés). Nous partagerons les principales conclusions de ce projet, portant sur les besoins de ces personnes et les défis que pose leur accompagnement. Nous évoquerons également quelques avenues pouvant soutenir la bonification des pratiques d’intervention et l’organisation des services.
Conférencière et conférenciers
- Camille Beaujoin, MSc, professionnelle de recherche, Institut universitaire sur les dépendances
- Vincent Wagner, Ph.D., chercheur d’établissement. Institut universitaire sur les dépendances, Université de Sherbrooke.
- David Guertin, M.A., coordonnateur de recherche, Institut universitaire sur les dépendances.
Recent Comments