membership

Appels à projets sur la COVID-19

Au printemps 2020, le R1Q a lancé trois appels à projets portant sur la COVID-19.

Pour connaitre les projets financés dans le cadre de ces appels consulter la page Projets sur la COVID-19.

Appel spécial à projets sur la COVID-19

L’appel est maintenant fermé

Objectifs 

Le présent appel à projets vise à soutenir des recherches sur l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la première ligne au Québec. Les projets devront générer des résultats qui aideront à améliorer les soins et services de première ligne au profit des patients, à courte durée. Les projets pourront porter sur la gestion de la COVID-19 en première ligne (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou sur ses conséquences (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.).

Fonds disponibles

Jusqu’à 2 projets seront financés pour un montant de 25 000$ chacun, sur une période allant jusqu’à 12 mois.

Admissibilité

Le projet doit être mené par un membre en règle du R1Q avec un profil à jour.

Critères d’évaluation

  • Objectifs et pertinence (30 points)
  • Méthodologie (15 points)
  • Faisabilité (réalisable en 12 mois ou moins, contraintes minimes sur les milieux cliniques, considérations de la situation actuelle en termes d’approbation éthique, rencontres à distance, etc.) (30 points)
  • Résultats attendus, retombées et plan pour assurer un impact immédiat et concret (15 points)
  • Justification du budget (10 points)

Considéré comme un atout :

  • L’implication de plusieurs régions, disciplines ou milieux universitaires

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles et non-admissibles sont décrits dans les Règles générales communes du Fonds de recherche du Québec (section « Dépenses admissibles et non-admissibles »). Les dépenses admissibles incluent les salaires des coordonnateurs ou coordonnatrices et des assistant(e)s de recherche ainsi que les ressources nécessaires pour mener le projet à terme. Les dépenses non admissibles incluent les paiements directs aux chercheur(e)s ou aux clinicien(ne)s-praticien(ne)s.

Dates à retenir

  • Date limite de soumission des projets : 26 avril
  • Annonce des résultats : 1er mai
  • Disponibilité des fonds : 1er mai

Procédure à suivre

Soumettre le formulaire de candidature et le curriculum vitae du responsable du projet au plus tard le 26 avril à 23 h 59 à :

Soutien additionnel

L’Unité de soutien SRAP du Québec, partenaire de longue date du R1Q, offre au besoin son expertise en recherche axée sur le patient aussi bien aux équipes qui préparent une demande pour le 26 avril, qu’aux deux projets qui seront sélectionnés à la suite du concours.  Bien vouloir adresser vos demandes de soutien à :

Liste de vérification

  • Formulaire de candidature
  • Curriculum vitae du responsable du projet
  • Responsable du projet est membre du Réseau-1 Québec avec un profil à jour.

Pour devenir membre : //reseau1quebec.ca/membres-et-partenaires/membres/
Pour mettre à jour son profil : //reseau1quebec.ca/modifier-mon-profil/

Appel à projets bi-réseaux (R1Q et RRISIQ) sur la COVID-19

L’appel est maintenant fermé

Objectifs

Ce concours de projets pilotes vise promouvoir la collaboration entre le R1Q et le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) autour de projets portant sur différentes pratiques en santé – interventions en sciences infirmières en première ligne en contexte de la pandémie de la COVID-19.

Les fonds servent à offrir une aide pour un projet pilote impliquant une collecte de données en vue de préparer ou de renforcer une soumission à un concours de financement externe. L’équipe de recherche doit donc s’engager à déposer une demande de subvention auprès d’un organisme de financement externe à la fin du projet pilote bi-réseaux (dans les 2 ans suivant l’obtention de la subvention).

Le concours est ouvert à tous les membres chercheurs du R1Q et à tous les membres chercheurs réguliers du RRISIQ.

Fonds disponibles

  • 20 000$ dont la moitié proviendra de chacun des réseaux (2 ans pour l’utilisation des fonds)
  • Un seul projet sera subventionné

Critères d’éligibilité

  1. Pour encourager des nouvelles collaborations entre les deux réseaux, l’équipe doit inclure:
    • Un membre chercheur régulier du RRISIQ (qui sera le chercheur principal ou le cochercheur principal).
    • Un membre chercheur du R1Q qui n’est pas membre du RRISIQ (qui sera le chercheur principal ou le cochercheur principal).
  2. Le projet doit intégrer la thématique des deux réseaux participants.
  3. La priorité sera donnée aux projets incluant deux chercheurs ou cochercheurs provenant d’universités différentes.
  4. La priorité sera donnée aux projets incluant une infirmière clinicienne, un décideur ou un utilisateur de connaissances qui sont membre d’un ou des deux réseaux, ou aux projets détaillant un plan d’intégration à l’équipe de ces derniers.

Procédure à suivre

Les candidats intéressés devront compléter le formulaire de proposition de recherche et le retourner par courriel avant le 3 mai 2020 à .

Appel à projets conjoints (R1Q/RISUQ/RRSPQ) sur la COVID-19

L’appel est maintenant fermé

Description

Le présent appel à projets vise à soutenir des recherches sur les thématiques suivantes liées à la COVID-19 :

  1. Vulnérabilité

La pandémie de la COVID-19 aura des effets importants pour les populations en situation de vulnérabilité, incluant celles confrontées à des situations de vulnérabilité sociale (personnes en situation d’itinérance, autochtones, réfugiés, personnes utilisatrices de drogues injectables, etc.).

Les projets présentés sous ce thème viseront à examiner les soins de santé et de services sociaux de première ligne1 en contexte de la COVID-19 (traitement, prévention, effets néfastes, etc.) ou les conséquences de la crise sanitaire (gestion d’autres maladies, changements de pratiques, etc.) pour les différentes collectivités québécoises en situation de vulnérabilité. Les projets devront générer des résultats qui permettront d’améliorer l’équité en santé et/ou en soins de santé et services sociaux de première ligne au profit des collectivités québécoises et produire des résultats qui pourront bénéficier aux populations les plus sujettes de vivre les contrecoups de la pandémie.

  1. Gouvernance

La pandémie de la COVID-19 touche l’ensemble des régions et des territoires du Québec. La collaboration entre les institutions, les gestionnaires, les intervenant-e-s de la santé publique et de la première ligne, entre différents secteurs (par exemple, l’éducation, la sécurité publique, les affaires municipales), et la société civile est nécessaire pour la mise en oeuvre des mesures de protection et de prévention. Une telle crise peut ainsi favoriser des transformations dans les pratiques, des partenariats intersectoriels, voire une plus grande intégration entre la santé publique et les soins de première ligne.

Les projets présentés sous ce thème viseront à examiner et à comparer différentes formes de gouvernance et de collaboration ayant émergé de régions ou de territoires au Québec. Les résultats générés par ces projets devront apporter un éclairage sur divers scénarios possibles pour une gouvernance des risques répondant aux besoins des populations et des communautés réparties sur tout le territoire.

Fonds disponibles

Deux projets (un sur chaque thématique) seront financés pour un montant maximal de 43 000$ par projet pour une période de 12 mois.

Admissibilité

Le projet doit être mené par un ou des chercheur-e-s membre-s du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), du Réseau-1 Québec ou du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et doit inclure au moins un-e chercheur-e membre de chacun de ces réseaux.

Nous vous encourageons fortement à impliquer des chercheur-e-s de plus d’une université, des partenaires communautaires, des patient-e-s/usager-s partenaires, des acteurs clés en politiques de santé ou autres utilisateurs de connaissances.

Critères d’évaluation

  1. Objectifs et pertinence du projet avec la mission de chacun des réseaux (25 points)
  2. Méthodologie, faisabilité et échéancier (25 points)
  3. Résultats et retombées attendus (20 points)
  4. Expertise et complémentarité de l’équipe (20 points)
  5. Justification du budget (10 points)

Dates importantes à retenir

  • Date de soumission des projets : 15 mai 2020
  • Annonce des résultats : 29 mai 2020
  • Date de début du financement : 1er juin 2020

Procédure à suivre

Soumettre le formulaire de candidature au plus tard le 15 mai 2020 à :



1373 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Subscribe to our newsletter