Slider

Appel spécial à nos membres : manifestations d’intérêt pour mener des synthèses de connaissances sur des thématiques en particulier

31 Mai 2016

Les IRSC viennent de lancer un concours de synthèse des connaissances dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). Date limite : 26 juillet 2016.

Les directeurs tripartites de plusieurs réseaux provinciaux proposent de faire des scans environnementales pour déterminer les interventions les plus prometteuses au Canada en vue d’une diffusion et d’une mise à échelle, à l’occasion du concours de projets pluriannuels des IRSC qui sera lancé à l’hiver 2017. Le Réseau-1 Québec propose de jouer un rôle de chef de file sur deux thématiques en particulier :

1) de meilleures ressources communautaires et de meilleurs outils d’autogestion pour des patients atteints de multimorbidités et leurs proches aidants afin de préserver une bonne qualité de vie et de retarder ou d’éviter des soins institutionnels;

2) des innovations qui intègrent les soins primaires et les services sociaux en vue d’aborder les déterminants sociaux de la santé, surtout pour des personnes vulnérables.

Ceci est un appel ouvert à tous nos membres qui désireraient se joindre à la direction tripartite pour former une équipe interprovinciale menée au Québec. Nous faisons appel surtout aux jeunes chercheurs, qui pourront profiter d’un accompagnement assidu de la part de chercheurs chevronnés dans le développement du protocole, ainsi que d’un appui de l’Unité SOUTIEN-SRAP Québec. Le Réseau-1 s’engage à trouver des fonds de contrepartie et fournira une lettre de soutien.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous contacter d’ici le lundi 13 juin au plus tard.

Notons que d’autres collaborations interprovinciales sont en développement, y compris sur l’exploitation des dossiers médicaux électroniques pour l’amélioration de la qualité et la recherche, sur des innovations en cybersanté, et sur la transition des jeunes vulnérables vers les soins primaires « adultes ». Plusieurs équipes sont à la recherche de collaborateurs. Nous encourageons toutes les manifestations d’intérêt pour ce concours.

Veuillez contacter Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le Réseau-1 Québec, au 514 345-3511, poste 5766 ou à l’adresse , pour plus de renseignements.



Abonnez-vous à notre bulletin électronique