Slider

Événement de concertation des acteurs de soutien à la recherche en première ligne

17 Déc 2015

Le 8 octobre dernier, le R1Q a tenu un événement de concertation des acteurs de soutien à la recherche en première ligne. Des représentants des instituts universitaires de première ligne (Sherbrooke et Laval) et de l’Unité SOUTIEN, le R1Q et ses RRAPPL, de même qu’une patiente-partenaire étaient présents pour discuter du mandat de chacun, des enjeux communs, ainsi que des modalités et des priorités d’un lieu de concertation et de partenariat permanent.

Principaux messages qui sont ressortis de cet événement :

  • Il y a visiblement un intérêt à mieux se connaître, non pas d’un point de vue général, mais dans la perspective de mieux se compléter.
  • C’est dans les objectifs spécifiques, les compétences distinctives, les stratégies et les moyens concrets que se distinguent les organisations. Chacune des organisations contribue de façon complémentaire à la finalité commune, qui est d’améliorer les soins et services de première ligne pour le bien des patients (voir schéma).
  • Le Réseau-1 veut jouer un rôle de coordination des liens entre les acteurs de soutien à la recherche en première ligne.

Prochaines étapes : 

De cet événement, un nouveau partenariat est né. Un groupe restreint formé de représentants du R1Q, de l’Unité SOUTIEN et des Instituts poursuivra ces réflexions en se rencontrant régulièrement. Les priorités de ce groupe pour 2016 seront les suivantes :

  • élaborer un exposé de position (« position paper ») dans le but de faire du lobbying en faveur de l’amélioration des ressources disponibles pour la recherche en première ligne;
  • partager entre nous les textes, les modèles logiques et les indicateurs d’évaluation relatifs au R1Q, à l’Unité SOUTIEN et aux Instituts afin de mieux nous comprendre mutuellement;
  • compléter une cartographie des acteurs de soutien à la recherche en première ligne;
  • collaborer au sujet de la capacité à interroger des données, afin de définir des lieux de chantiers concrets qui pourraient nous fédérer, dans la perspective de la Journée scientifique du R1Q (le 17 juin 2016 à Sherbrooke);
  • planifier, en partenariat, une activité scientifique sur la thématique des trajectoires et des continuums de soins qui aura lieu à l’automne 2016.

Nous vous ferons part régulièrement des travaux de ce groupe grâce à nos mécanismes de communication auprès de nos membres, donc devenez membre du Réseau-1 et inscrivez-vous à notre bulletin si ce n’est pas déjà fait!



Abonnez-vous à notre bulletin électronique