La boîte à outils en contexte de la recherche autochtone

Nancy Gros-Louis McHugh, sera notre invitée le 12 décembre prochain pour nous présenter La boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture.

La Boîte à outils propose des outils concrets pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans un processus de recherche. Mise en ligne en 2014 et mise à jour en 2018 et en 2021, la Boîte à outils est un outil de référence et de synthèse s’adressant aux Premières Nations, aux milieux universitaires et de la pratique ainsi qu’aux gestionnaires de l’administration publique.

Huronne-Wendat de Wendake, Nancy Gros-Louis McHugh travaille depuis 2022 pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), où elle est gestionnaire de la recherche et responsable d’une équipe multidisciplinaire. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche communautaire sur différents thèmes liés au mieux-être.

Nancy participe activement à l’élaboration du Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador (2005/2014). Elle est co-auteure de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone et a participé à la fondation du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.

La présentation sera animée par Christine Paré, Conseillère principale EDI à l’Institut TransMedTech.

Recent Comments

Subscribe to our newsletter