Alliance pour des données probantes de la SRAP
L’Alliance pour des données probantes de la SRAP est une alliance pancanadienne qui vise à promouvoir l’utilisation de données probantes dans la recherche axée sur le patient, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
En collaboration avec ses partenaires, dont le Réseau-1 Québec, l’Alliance offre des services de coordination et de gestion de projets pour appuyer la synthèse des connaissances, l’élaboration de lignes directrices guidant la pratique clinique, et l’application des connaissances en pratique.
L’Alliance peut répondre aux questions ayant trait à la recherche en santé posées par les cliniciens et cliniciennes, les patients et patientes, les proches aidants et aidantes, les responsables des politiques ou le grand public. Les questions peuvent être soumises en français ou en anglais au moyen d’un formulaire en ligne.
Chaire IBTN sur les essais cliniques comportementaux novateurs
L’offre de services des RRAPPL requiert des compétences en réalisation d’essais pragmatiques en contexte réel. Le R1Q facilite un accès pour nos membres et les RRAPPL à l’expertise développée au Québec dans ce domaine, notamment par le biais d’un partenariat avec la Chaire de mentorat en essais cliniques novateurs de la SRAP de Dr Simon Bacon. Ce partenariat apporte un soutien méthodologique et opérationnel aux membres et aux facilitateurs de recherche qui en ont besoin pour ce type de recherche.
- En mars 2019, Dr Simon Bacon a présenté le webinaire R1Q Behavioural interventions, a great example of why and how to do innovative real-world trials (PDF de la présentation)
Collège des médecins de famille du Canada
- Entre 2018 et 2020, le R1Q a participé à deux comités de travail internationaux organisés par le CMFC, un pour l’élaboration du guide Pour la facilitation de la pratique en soins primaires : Un guide d’introduction et de plaidoyer, et l’autre sur les « practice-based research networks » (RRAPPL en français).
- En septembre 2018, le R1Q a présenté, conjointement avec la FCASS et Health Quality Ontario, le Symposium pancanadien du CMFC sur la facilitation des pratiques cliniques relativement à l’amélioration continue de la qualité et à la recherche.
Collège québécois des médecins de famille
Le Réseau-1 Québec collabore amicalement avec le Collège québécois des médecins de famille (CQMF). Les deux regroupements partagent un intérêt pour le soutien à une recherche et à des activités d’amélioration de la qualité favorables à l’innovation en médecine familiale au Québec. En 2022, une Communauté de partage et de coopération sur les jeunes innovations a été créée pour assurer, entre autres, le développement continu des capacités et la mise en commun des compétences en implantation et la mise à l’échelle d’innovations au Québec. En 2017, nous avons co-élaboré et cofinancé un appel spécial à projets sur l’outil d’auto-évaluation sur le Centre de médecine de famille. Depuis 2017, le R1Q participe activement au Symposium sur les innovations organisé bi-annuellement par le CQMF.
Coordonnatrice provinciale à l’amélioration continue de la qualité
Depuis 2017, le R1Q travaille de près avec la Coordonnatrice provinciale à l’amélioration continue de la qualité (anciennement appelée Conseillère cadre à l’amélioration continue de la qualité) qui relève de l’Unité de soutien SSA Québec, ainsi qu’avec les agent-e-s d’amélioration continue de la qualité (AACQ) déployés dans les GMF-U et les agent-e-s régionaux et régionales de l’amélioration continue de la qualité (ARACQ). Nous travaillons sur les aspects complémentaires des approches de la recherche axée sur le patient et la pratique et l’amélioration continue de la qualité (ACQ), dont l’engagement à collaborer étroitement avec les parties prenantes des milieux cliniques dans l’identification des priorités et l’application des connaissances pertinentes.
Voici quelques retombées de notre partenariat :
- Concertation continue afin d’assurer l’efficacité de nos collaborations avec des milieux clinique et d’autres partenaires
- Participation des AACQ à la communauté de pratiques des faciliteur-rice-s de la recherche des réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL)
- Organisation de plusieurs webinaires, incluants :
- Amélioration continue de la qualité, recherche et système de santé apprenant : un possible ménage à 3? (avril 2021)
- Apprentissage d’une chercheuse sur l’amélioration de la qualité (juin 2017)
- Présentation du cadre de référence en lien avec l’amélioration continue de la qualité dans les GMF-U (décembre 2017)
- Élaboration d’un texte de positionnement Penser et accomplir le lien entre recherche et amélioration continue de la qualité en première ligne au Québec (février 2020)
- Organisation d’un panel lors de la Journée annuelle 2019 du R1Q : Et si une activité d’amélioration continue de la qualité pouvait mener à un projet de recherche? (et vice versa) (juin 2019)
- Élaboration d’un Tableau comparatif des rôles et responsabilités des AACQ et des facilitateur-rice-s de la recherche dans les RRAPPL (LeBlanc, A. 2018)
- Participation au Symposium pancanadien sur la facilitation des pratiques cliniques relativement à l’amélioration continue de la qualité et la recherche (décembre 2018)
- Organisation d’une rencontre stratégique avec des partenaires en recherche et en amélioration de la qualité (février 2018)
Pour en apprendre plus sur l’ACQ et le continuum entre l’ACQ et la recherche, consulter la page : https ://reseau1quebec.ca/ressources/#amelioration
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Le R1Q a collaboré avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) sur les activités suivantes:
- En septembre 2018, le R1Q a présenté, conjointement avec la FCASS et Health Quality Ontario, un symposium CMFC sur la facilitation des pratiques cliniques relativement à l’amélioration continue de la qualité et à la recherche. Plusieurs membres et partenaires du R1Q y ont assisté et y ont donné des présentations; les modèles et les collaborations mis de l’avant au Québec ont suscité beaucoup d’intérêt. Pour en savoir plus, voir notre billet de blogue à ce sujet.
- Plus tôt en 2018, le R1Q a participé à une table ronde pancanadienne sur les soins primaires, organisée par la FCASS, et a coordonné une réponse de parties prenantes au Québec sur un rapport commandé par la FCASS pour l’événement.
- Les membres et partenaires du R1Q présents à la Journée annuelle 2018 du R1Q ont témoigné un grand intérêt pour la présentation donnée par la présidente sortante de la FCASS, Maureen O’Neil, et la directrice principale, Linda Piazza. Pour suivre les conversations qui ont eu lieu suite à leur présentation, consultez le mot-clic #R1Q_JS2018 sur Twitter.
Passerelle
Passerelle est une plateforme nationale dont l’objectif est l’amélioration de la transmission des connaissances et des pratiques en matière de recherche axée sur le patient au Canada. S’appuyant sur le travail fondateur de la Stratégie de recherche en santé axée sur le patient (SRAP), Passerelle a émergé comme un réseau de réseaux canadien qui centralise, soutient et promeut ce qui a été développé pour soutenir la capacité de recherche avec et pour les patients.
Réseau-1 Québec collabore avec Passerelle afin d’assurer le développement des capacités de ses membres.
Pour en savoir plus sur ce partenaire, consultez ce site web.
Réseau canadien de recherche en soins primaires
Le Réseau-1 est la composante québécoise du Réseau canadien de recherche en soins primaires (RCRSP) anciennement nommé le Réseau sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). Initiative clé des IRSC dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le RCRSP de la SRAP est un réseau interdisciplinaire et intersectoriel formé de personnes qui collaborent pour générer des innovations axées sur les solutions dans la prestation des soins de santé primaires.
Pour en apprendre plus, voir : //reseau1quebec.ca/reseau-isspli/apercu/
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
Depuis 2017, le R1Q collabore avec le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) pour financer des projets de recherche portant sur des interventions en sciences infirmières en contexte de première ligne.
Les projets financés dans le cadre de ces concours conjoints se retrouvent ici : //reseau1quebec.ca/projets/projets-conjoints/#R1Q-RRISIQ
L’objet de cette collaboration est d’accroître la recherche interdisciplinaire et intersectorielle en première ligne et de favoriser le maillage entre les membres de nos réseaux respectifs.
TopMF
En 2021, Réseau-1 Québec a établi un partenariat avec TopMF (Transfert optimisé des publications en médecine de famille) dans l’optique d’améliorer le transfert des connaissances en médecine de famille pour les professionnels de la santé. Ce partenariat se concrétise à travers la cocréation d’épisodes pour la série de balados du R1Q (Première ligne) ainsi que des capsules de formation TopMF. Un rabais sur les frais d’abonnement au site de formations accréditées de TopMF est aussi disponible pour les membres du R1Q.
Pour en apprendre plus, visitez le site du TopMF ou la page Web de la série balado Première ligne.
TUTOR-PHC
R1Q est fier d’être partenaire du programme de formation en recherche interdisciplinaire en soins de première ligne – TUTOR-PHC. Ce programme de formation spécialisée d’un an vise à renforcer les compétences en recherche en santé primaire interdisciplinaires des jeunes chercheurs, des cliniciens et des décideurs.
Le programme existe depuis 2003 et parmi les anciens boursiers, nous comptons les étoiles de la recherche en première ligne d’aujourd’hui. Depuis 2016, le R1Q soutient la participation de boursiers et de mentors du Québec dans le symposium et facilite la participation d’apprenants francophones en assurant la traduction du matériel du programme.
Unité de soutien SSA Québec
L’Unité de soutien SSA Québec fournit de l’expertise méthodologique multidisciplinaire pour répondre aux besoins des patients et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.
Le Réseau-1 Québec est un partenaire prioritaire de l’Unité. Voici quelques exemples des domaines concrets de ce partenariat :
- Gouvernance coordonnée entre le R1Q et l’Unité afin de maximiser la complémentarité et la distinction entre les deux organisations.
- Cofinancement d’Accès Recherche, un guichet d’accès à des services de facilitation de la recherche en contexte réel de milieu clinique.
- Partenariat et mise en place d’un projet commun pour faciliter la mise en place de l’approche facilitation de la recherche et pour renforcer la capacité des 4 RRAPPL (2017-2018).
- Coorganisation d’un Symposium sur l’accès aux données (2018).
- Collaboration pour offrir trois séances de la formation pilote des IRSC sur « les Fondements de la recherche axée sur le patient » aux parties prenantes au Québec (2017).
- Un cofinancement du symposium annuel du TUTOR-PHC « Transdisciplinary Understanding and Training on Research – Primary Health Care », afin de soutenir la participation de membres du R1Q au symposium, et de permettre l’intégration d’une journée et demie conjointe avec des boursiers/ières québécois/es de l’Unité (2016).
- Travail étroit continu avec les composantes de l’Unité pour mieux répondre aux besoins des RRAPPL et des membres du R1Q.
Pour de plus amples informations sur les Unités de soutien, qui font partie de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada, voir : //www.cihr-irsc.gc.ca/f/45859.html.
UPLEARN
Le R1Q collabore depuis plusieurs années avec le Réseau d’apprentissage et de recherche basé sur la pratique et la communauté de l’Université de Toronto (UPLEARN) dans un but de partage des connaissances et des pratiques. Le R1Q et UPLEARN cherchent à faire reconnaitre et développer la pratique de la facilitation de la recherche, agissant ainsi comme facilitateurs de projets impliquant des sites cliniques de leur deux réseaux (voir par ex. SPIDER-NET).