membership

Plan stratégique

Plan stratégique, années 6 et 7 (2017-2019)

Évaluation de l’impact du R1Q : D’ici 2019, le R1Q cherchera à intensifier ses effets dans ses champs prioritaires, qui sont les RRAPPL, la recherche et nos membres. Pour ce faire, il devra se doter d’une capacité à documenter ces effets d’une façon adaptée à nos valeurs. Nous allons :

  • Élaborer un cadre d’évaluation et de déploiement d’outils de mesure, en concertation avec des parties prenantes clés;
  • Soumettre une demande de renouvellement auprès du FRQS.

RRAPPL : D’ici 2019, le R1Q continuera à collaborer avec les quatre RRAPPL et avec ses partenaires essentiels, dont l’Unité de soutien SRAP du Québec, afin de renforcer les capacités de ces instances permanentes de la recherche axée sur le patient. Ce renforcement devra contribuer à la pérennisation des RRAPPL. Concrètement, il s’agit :

  • De mettre en œuvre l’approche de facilitation de la recherche dans les quatre RRAPPL, dans le contexte d’un projet commun;
  • De poursuivre le déploiement de l’outil de préparation à la recherche dans les cliniques associées aux RRAPPL afin de mieux produire une base commune;
  • D’entreprendre la mobilisation des cliniques GMF (groupes de médecine de famille) non universitaires.

Recherche : Le R1Q va continuer à innover afin d’accompagner des équipes de cliniciens-patients-chercheurs-gestionnaires dans la mise en place de projets de recherche qui visent l’amélioration des pratiques de première ligne au Québec. Sa contribution spécifique concernera l’application des connaissances dans un contexte de pratique. Nous allons, entre autres :

  • Développer et offrir des occasions de financement innovatrices (appels à projets, concours conjoint, etc.);
  • Élaborer une vision pour l’ensemble des activités de recherche 3.0 et d’application des connaissances du R1Q;
  • Mener des études de cas sur des projets financés;
  • Soutenir la mise sur pied de mécanismes de concertation et de validation des priorités de recherche par des cliniciens et des patients;
  • En tant que composante québécoise du Réseau pancanadien ISSPLI, promouvoir la participation des membres du R1Q à des projets de recherche intergouvernementaux qui élaborent, évaluent et portent à grande échelle des innovations en soins de première ligne.

Membres : Le R1Q continuera à soutenir le développement d’une culture de partenariat avec ses membres dans l’ensemble de ses activités (recherche, gouvernance, évaluation, etc.), y compris :

  • La mise en place de mécanismes permettant de connaître les patients membres, afin de mieux les impliquer au sein du R1Q;
  • L’évaluation des besoins des membres quant au renforcement des capacités en recherche 3.0 en première ligne (sondage, groupes de discussion);
  • Des activités de renforcement des capacités (webinaires mensuels, forum de partage des connaissances, symposium annuel de TUTOR-PHC, etc.).

Résumé des plans stratégiques 2013-2017

Voici un résumé des plans stratégiques du Réseau-1 pour les années 2016-2017 (année 4), 2015-2016 (année 3), 2014-2015 (année 2) et 2013-2014 (année 1).

Modèle de changement

Voici le modèle de changement du Réseau-1 qui illustre nos objectifs stratégiques en lien avec notre raison d’être, nos parties prenantes principales, nos activités et réalisations attendue, ainsi que notre but ultime.

modelechangement_8juin2016-60x36



Devenir membre

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique