La bourse d’application des connaissances a les objectifs suivants :
- Soutenir des projets déjà financés par le R1Q qui visent à employer des stratégies innovantes d’application des connaissances en lien avec l’approche « recherche 3.0 ». Dans le but de diminuer l’écart entre la recherche et la pratique clinique, les publics cibles devront être les décideurs politiques, les gestionnaires, les cliniciens-praticiens ou les patients. Ne sont pas éligibles les publications évaluées par les pairs.
- Encourager le transfert des connaissances et le partage des bonnes pratiques produites par les divers comités de travail ou par les regroupements stratégiques du Réseau-1 Québec (ex. comité tripartite, fonctions transversales, etc.).
2018-2019
Projet financé en 2018-2019 :
- Alexandre Chagnon et Line Guénette, Question pour un pharmacien: un service de téléconsultation offert par des pharmaciens pour prodiguer des soins de santé de qualité au Québec (RRAPPL Université Laval et RRAPPL Université de Sherbrooke)
2017-2018
Projets financés en 2017-2018 :
- Janie Houle, Aller mieux à ma façon: application des connaissances (RRAPPL U de Montréal)
- Jean-Sébastien Paquette, Sensibilisation des médecins de famille sur la prévalence et les facteurs de risque de prescription de médicaments potentiellement inappropriés (PIM) chez les personnes âgées de 65 ans et plus (RRAPPL ULaval)