membership

Équipe de Soins Primaires Intégrés auprès des personnes itinérantes: Une intervention pilote de scaling-up du projet ESPI

Responsables : Arnaud Duhoux et Damien Contandriopoulos, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; Christine Loignon, Département de médecine de famille, Université de Sherbrooke; Marie-Thérèse Lussier, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal; Michelle Poirier, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec.

Le projet de recherche ESPI (pour Équipes de Soins Primaires Intégrés) est un projet de grande envergure financé par les IRSC et conduit par une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire. L’échéancier du projet est 2014-2019. L’objectif principal du projet ESPI est de contribuer au développement de modèles de dispensation de soins primaires susceptibles de répondre aux impératifs d’accessibilité, de qualité et d’efficience auxquels les systèmes de santé canadiens sont confrontés. L’atteinte de cet objectif passe par le soutien et l’évaluation de 7 sites pilotes d’équipes de soins de première ligne dont la particularité est de reposer sur un rôle infirmier étendu dans le cadre d’une prise en charge d’équipe et d’une interdisciplinarité poussée.

Le présent projet est une étude pilote de transférabilité des résultats du projet ESPI dans le contexte du développement d’une équipe de soins primaires intégrés auprès des personnes itinérantes dans le centre-ville de Montréal. Sur le plan opérationnel, nous proposons de 1) tester l’utilisabilité des résultats préliminaires du projet ESPI auprès d’une équipe clinique externe et 2) de travailler en partenariat avec cette équipe pour optimiser l’utilisabilité et la transférabilité des résultats.



Devenir membre

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique