membership

Question pour un pharmacien: un service de téléconsultation offert par des pharmaciens pour prodiguer des soins de santé de qualité au Québec

Responsables : Alexandre Chagnon (Hôpital de Granby / CIUSSS de l’Estrie) et Line Guénette (Université Laval, Faculté de pharmacie / Centre de recherche du CHU de Québec, Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé)

RRAPPL impliqués : RRAPPL Université Laval et RRAPPL Université de Sherbrooke

Financement : 20 000$ obtenue dans le cadre de l’appel à projet de recherche sur les innovations (2017-2018) du Réseau-1 Québec et 2250 $ obtenu dans le cadre du concours de bourse d’application des connaissances (2018-2019)

Période de financement : février 2018 à août 2019

Description du projet : Question pour un pharmacien est un service de téléconsultation par Internet permettant l’accès facile et gratuit à l’expertise de plus de 130 pharmaciens sur des questions liées aux médicaments ou à la santé. Les objectifs du projet de recherche sont de mieux connaitre l’utilité du service pour les patients et la perception des professionnels de la santé. Nous décrirons donc les utilisateurs, les questions les plus fréquentes, le niveau de langage des réponses fournies et les conditions favorisant ou nuisant à l’utilisation du service. Le but final est de permettre son déploiement à plus large échelle.

À la fin du projet de recherche, nous réaliserons des ateliers délibératifs pour discuter des résultats du projet avec des patients et des professionnels de la santé et de définir avec eux des conditions pouvant favoriser le déploiement à plus large échelle du site Web Question pour un pharmacien, ainsi que de dégager des recommandations.

Résultats : à venir



663 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique