Sensibilisation des médecins de famille sur la prévalence et les facteurs de risque de prescription de médicaments potentiellement inappropriés (PIM) chez les personnes âgées de 65 ans et plus

Responsable : Jean-Sébastien Paquette (GMF-U de Saint-Charles-Borromée / Université Laval, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence)

RRAPPL impliqué : RRAPPL Université Laval 

Financement : 2 250 $ obtenue dans le cadre de la bourse d’application des connaissances (2017-2018) du Réseau-1 Québec

Période de financement : novembre 2017 à avril 2018

Description du projet : Le présent projet fait suite au projet d’érudition des résidents Dre Anne-Sophie Grenon et Dre Marjorie Panneton (supervisées par les Dr Mathieu Pelletier et Dre Sabrina Leclair), lauréats du Prix résident 2016 du Réseau-1 Québec, portant sur les prescriptions potentiellement inappropriées (PIM) chez la personne âgée de 65 ans et plus.

L’une des solutions pour réduire la prévalence des PIM est de sensibiliser les prescripteurs, c’est à dire les médecins de famille. Pour y arriver, nous avons conçu et publié une publicité dans la revue « Le Médecin du Québec ». Celle-ci est consultée par plus de 10 000 lecteurs qui sont majoritairement des médecins de famille (c’est une revue de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec), mais qui compte également des pharmaciens et des infirmières parmi ses lecteurs.

Résultats :

Publireportage dans la revue « Le Médecin du Québec » en avril 2018.

Autres (résultats du projet d’érudition) :

Site Web partageant des outils à destination des cliniciens sur la déprescription.

Affiche présentée à la Journée scientifique 2017 du Réseau-1 Québec:

Pelletier, M., Grenon, A.-S., Panneton, M., Leclair, S., 2017. Prévalence et facteurs de risque de prescription de médicaments potentiellement inappropriés (PIM) chez les personnes âgées de 65 ans et plus. La Revue de Gériatrie, 42 (8): 455-463 http://www.revuedegeriatrie.fr/

 



662 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique