Archives mensuelles : décembre 2015

Annonce des lauréats de l’appel à projets Réseau-1 Québec 2015-16

Nous sommes fiers d’annoncer les lauréats de l’appel à projets 2015-1. Félicitations à :

Shelley-Rose Hyppolite et Sophie Lauzier, RRAPPL de l’Université Laval : Comprendre le parcours de soins des personnes marginalisées et leurs besoins pour innover et améliorer les soins en première ligne.

Fanny Hersson-Edery et Charo Rodriguez, RRAPPL de l’Université McGill : Innovating in Primary Healthcare Delivery to People Living with Diabetes: The Quebec Diabetes Empowerment Group Program.

Claire Gamache et Janie Houle, RRAPPL de l’Université de Montréal : Aller mieux à ma façon : évaluation d’un outil de soutien à l’autogestion des troubles anxieux/dépressifs en première ligne.

Andrée-Anne Paré-Plante et Christine Loignon, RRAPPL de l’Université de Sherbrooke : Mise en œuvre et retombées d’une innovation visant à soutenir les patients défavorisés ayant des besoins de soins complexes et intégrés.

Les projets ont été choisis principalement sur la base de leur capacité à améliorer la pratique clinique en première ligne dans l’intérêt des patients. Le comité de sélection était formé de 10 chercheurs, cliniciens et patients-partenaires et a été coprésidé par monsieur Alain Rondeau, expert en changement organisationnel et gestion de projets, et madame Pasquale Roberge, chercheuse expérimentée en soins et services de première ligne.

Nous tenons à remercier toutes les équipes qui ont participé!



Soumission de projets de recherche rapide

Deux projets intergouvernementaux menés par des membres du Réseau-1 Québec ont été soumis le 1er décembre 2015 au concours de recherche rapide des IRSC, dans le contexte du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI).

Mylaine Breton, Ph. D., a soumis une demande conjointement avec le Dr Michael Green, de l’Université Queen’s, pour entreprendre une analyse comparée des guichets d’accès centralisés implantés dans six provinces canadiennes pour les patients orphelins complexes.

Christine Loignon, Ph. D., a soumis une demande avec Vivian Ramsden (Université de la Saskatchewan), Simone Dahrouge (Université d’Ottawa) et Sophie Dupéré (Université Laval), pour examiner les innovations destinées à améliorer les soins intégrés adaptées aux patients ayant un faible niveau de littératie.

En cas d’acceptation par les IRSC, ces deux équipes recevront des fonds de contrepartie de la part du Réseau-1 Québec pour entreprendre leur projet. Les résultats du concours seront annoncés le 31 mars 2016. Nous souhaitons bonne chance aux équipes!



Événement de concertation des acteurs de soutien à la recherche en première ligne

Le 8 octobre dernier, le R1Q a tenu un événement de concertation des acteurs de soutien à la recherche en première ligne. Des représentants des instituts universitaires de première ligne (Sherbrooke et Laval) et de l’Unité SOUTIEN, le R1Q et ses RRAPPL, de même qu’une patiente-partenaire étaient présents pour discuter du mandat de chacun, des enjeux communs, ainsi que des modalités et des priorités d’un lieu de concertation et de partenariat permanent.

Principaux messages qui sont ressortis de cet événement :

  • Il y a visiblement un intérêt à mieux se connaître, non pas d’un point de vue général, mais dans la perspective de mieux se compléter.
  • C’est dans les objectifs spécifiques, les compétences distinctives, les stratégies et les moyens concrets que se distinguent les organisations. Chacune des organisations contribue de façon complémentaire à la finalité commune, qui est d’améliorer les soins et services de première ligne pour le bien des patients (voir schéma).
  • Le Réseau-1 veut jouer un rôle de coordination des liens entre les acteurs de soutien à la recherche en première ligne.

Prochaines étapes : 

De cet événement, un nouveau partenariat est né. Un groupe restreint formé de représentants du R1Q, de l’Unité SOUTIEN et des Instituts poursuivra ces réflexions en se rencontrant régulièrement. Les priorités de ce groupe pour 2016 seront les suivantes :

  • élaborer un exposé de position (« position paper ») dans le but de faire du lobbying en faveur de l’amélioration des ressources disponibles pour la recherche en première ligne;
  • partager entre nous les textes, les modèles logiques et les indicateurs d’évaluation relatifs au R1Q, à l’Unité SOUTIEN et aux Instituts afin de mieux nous comprendre mutuellement;
  • compléter une cartographie des acteurs de soutien à la recherche en première ligne;
  • collaborer au sujet de la capacité à interroger des données, afin de définir des lieux de chantiers concrets qui pourraient nous fédérer, dans la perspective de la Journée scientifique du R1Q (le 17 juin 2016 à Sherbrooke);
  • planifier, en partenariat, une activité scientifique sur la thématique des trajectoires et des continuums de soins qui aura lieu à l’automne 2016.

Nous vous ferons part régulièrement des travaux de ce groupe grâce à nos mécanismes de communication auprès de nos membres, donc devenez membre du Réseau-1 et inscrivez-vous à notre bulletin si ce n’est pas déjà fait!



Nouveautés du Réseau ISSPLI : possibilités de financement et partenariats potentiels

Plusieurs possibilités de financement pour des projets de recherche intergouvernementaux dans le cadre de la phase 3 du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI) seront annoncées dans les mois à venir. Des subventions de synthèse, des subventions d’analyse des données comparatives ou des politiques provinciales ou territoriales, et des subventions de projets pluriannuels à grande échelle seront disponibles. On peut trouver de plus amples renseignements, y compris sur les enveloppes budgétaires et les échéanciers, dans ce communiqué.

Des projets intergouvernementaux commencent à prendre forme, et quelques équipes sont à la recherche de collaborateurs. Vous pouvez vous renseigner sur ces projets et partenariats potentiels en consultant ce dossier en ligne (administré par les coordonnateurs provinciaux du Réseau ISSPLI). Assurez-vous de le consulter régulièrement, car des nouveautés y seront ajoutées! Si vous aimeriez partager votre projet en l’ajoutant dans ce dossier, ou pour toutes autres questions, communiquer avec Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le R1Q : ou 514 345-3511, poste 5766.

 



L’INESSS sollicite votre collaboration! Sondage sur son guide d’usage optimal sur l’ASG

LIEN AU SONDAGE

à compléter avant le 23 décembre 2015!

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) entame un processus d’évaluation de l’appropriation et de l’impact de son guide d’usage optimal sur « l’autosurveillance glycémique (ASG) chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l’insuline ».

L’autosurveillance glycémique (ASG) est une approche par laquelle une personne atteinte de diabète utilise un glucomètre afin de mesurer sa glycémie capillaire à l’aide de bandelettes. Cela lui permet d’ajuster sa médication et ses habitudes de vie, ou encore, de vérifier leur effet sur le contrôle du diabète, dans un contexte d’autogestion de la maladie.

Malgré la controverse entourant les avantages réels de l’ASG chez les personnes atteintes de diabète de type 2 non traitées par l’insuline, INESSS constatait en 2012, une forte augmentation de l’usage des bandelettes d’ASG au sein de cette population.

L’INESSS a reçu un mandat du ministre de la Santé et des Services Sociaux de faire la promotion d’un usage optimal de l’ASG auprès des professionnels de la santé et des patients. C’est donc en collaboration avec les ordres, les fédérations et les associations professionnelles du Québec concernés par le projet, qu’un guide d’usage optimal (GUO) sur l’autosurveillance glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l’insuline a été développé.

Deux ans après la publication de ce guide, l’INESSS entame un processus d’évaluation des retombés de sa mise en œuvre.

L’INESSS sollicite votre collaboration et vous demande de compléter ce court sondage avant le 23 décembre prochainhttps://fr.surveymonkey.com/r/D79Z8VP