Slider

Enquête internationale PaRIS de l’OCDE auprès des patients ayant des maladies chroniques

À la suite de l’appel à manifestations d’intérêt lancé par le Réseau-1 Québec, Marie-Ève Poitras et une équipe de cochercheures ont été sélectionnées pour diriger la participation du Québec à l’enquête internationale PaRIS de l’OCDE auprès des patients ayant des maladies chroniques à laquelle le Canada participe.

La professeure Poitras travaillera de près avec Jeannie HaggertySara AhmedMagaly BrodeurMaude LabergeSylvie LambertNadia SourialRegina Visca et Diana Zidarov, ainsi qu’avec l’équipe pancanadienne, pour atteindre les objectifs du projet.

Objectifs

L’objectif principale de l’étude consiste à identifier des indicateurs qui mesurent l’expérience et la satisfaction des patients (Patient-Reported Outcomes Measures – PROMS et Patient-Reported Experience Measures – PREMS) qui consultent dans une clinique médicale qui sont les mêmes peu importe où l’on se trouve dans le monde. 

Ce projet permettra à l’OCDE de récolter des données provenant de 18 pays. Grâce aux différents questionnaires, l’OCDE pourra construire un outil de référence afin de mesurer la qualité des soins de santé que les usagers reçoivent en fonction de leur expérience en tant qu’usagers et de leur condition de santé.

​L’équipe de recherche du Québec espère pouvoir créer une cohorte d’usagers qui pourrait être suivi dans le temps et informer les décideurs au sujet des indicateurs à utiliser afin d’améliorer le système de santé publique. 

Résultats

Disponibles sur le site Web du projet : https://www.poitraslab.com/paris-ocde.



1145 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique