Profil du membre

Jean Gravel

Clinicien.ne-praticien.ne

Ergothérapeute

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Biographie

J'ai fait un retour aux études en 2002, pour compléter ma formation universitaire en ergothérapie à Ottawa. Je travaille auprès des personnes présentant des troubles de santé mentale et des défis psychosociaux depuis 2006, principalement en réadaptation psychosociale en communauté, mais j'ai eu de l'intérêt clinique et pratique au seins des services de traitement et réadaptation longue durée et courte durée, de l'hôpital de jour et dans un milieu de réadaptation intensive en communauté. Je fais l'effort d'un développement soutenue de mes connaissances et compétences, principalement dans la perspective du développement du pouvoir d'être et d'agir (pratique participative et DPA-C), du rétablissement, d'approche axée sur les forces, des aspects volitionnels et motivationnels qui peuvent contribuer à soutenir les autres à se soutenir eux-mêmes sur le plan identitaire et du sens. Je viens de compléter la formation de 2 e cycle en psychologie "Pratique participative en intervention psychosociale" en 2017, je suis membre de la communauté de pratique issue de cette formation, je continue de m'impliquer pour actualiser ces expériences et connaissances en développant des ateliers sur le rétablissement, une proposition de communauté de pratique sur le rétablissement et une collaboration avec le milieu communautaire pour soutenir les personnes éloignées de l'emploi et démontrant un intérêt pour une démarche de sensibilisation au milieu de travail.

Affiliation

CIUSSS MCQ


Lieu de pratique

Shawinigan


RRAPPL

Aucun


Domaine d'intérêts / expertises

  • Disparités des soins / de santé
  • Education / Formation
  • Education des patients / Activation des patients
  • Organisation de soins et services de santé
  • Promotion de la santé / Prévention des maladies
  • Psychiatrie / Santé mentale
  • Recherche axée sur la pratique ("practice-based research")
  • Santé publique
  • Travail interprofessionnel

Expertises méthodologiques

  • Amélioration de la qualité / Pratique réflexive
  • Engagement / Activation des patients
  • Recherche participative

Liens