Profil du membre

Stephanie Alexandre

Clinicien.ne-praticien.ne

Inhalothérapeute

Contacter ce membre

Biographie

Je suis inhalothérapeute depuis 25 ans, éducateur en santé respiratoire, et présentement responsable du suivi systématique de la clientèle hospitalisée avec MPOC (Équipe MPOC). Je suis récipiendaire du prix de la qualité de pratique du conseil multidisciplinaire du CIUSSS ODIM cette année (2023). L'interdisciplinarité est une richesse à mes yeux. J'ai découvert les publications des résultats du projet de recherche CoMPAS+ et j'en ai été renversée! Je voulais le montrer autant que possible et aussi faire découvrir le type d'évaluation et de suivi de la clientèle que nous avons bâti au Lakeshore. J'ai donc préparé et présenté des conférences à mes collègues et au congrès annuel de mon ordre professionnel (OPIQ) en 2022 et 2023. Je suis facilitatrice animatrice pour les ateliers que nous tiendrons en 2024 et en formation intensive à l'Académie Qualité Santé. Je suis également animatrice à Pallium Canada, et impliquée comme administratrice au RQESR. Je participe à la vérification des articles de Info-tabac. Au Lakeshore, les médecins, les spécialistes et les professionnels apprécient les services de l'équipe MPOC et nous réfèrent régulièrement leurs patients. Nous avons accès à l'oscillométrie pour nous évaluer la mécanique pulmonaire en plus des tests de fonction habituel. Nous avons intégré plusieurs outils standardisé à nos formulaires d'évaluation, référons nos patients en réadaptation pulmonaire et souhaitons améliorer davantage nos services en maladie pulmonaire chronique.

Affiliation

Hôpital Général du Lakeshore, CIUSSS ODIM


Lieu de pratique

Montréal


RRAPPL

Aucun


Domaine d'intérêts / expertises

  • Autre (Éducation des patients, prévention et promotion de la santé, accès au bon professionnel en santé respiratoire, promotion de la valeur du rôle de l'éducateur en santé respiratoire, intégration de l'inhalothérapeute certifié ÉSR en première ligne)

Expertises méthodologiques

  • Amélioration de la qualité / Pratique réflexive

Liens