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Une intervention éducative pour soutenir une approche globale autraitement du reflux gastro-oesophagien chez les nourrissons

Projet lauréat de l’appel à projets de développement  2019-2020.

Responsables

RRAPPL impliqués : RRAPPL Université Laval et RRAPPL Université Montréal (RRSPUM)

Contexte : Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un processus physiologique normal qui se produit fréquemment chez les nourrissons. Différentes lignes directrices publiées au cours des 10 dernières années privilégient une approche globale basée sur l’éducation des parents et des solutions non pharmacologiques. Une étude d’amélioration de la qualité dans deux établissements universitaires de soins primaires au Québec a révélé une pratique sous-optimale. Un traitement non pharmacologique n’a été mis en place que chez 52 % des nourrissons. En outre, parmi les nourrissons qui ont reçu un traitement pharmacologique du RGO, 65 % des médicaments ont été prescrits lors de la première visite. Une étude pilote a été conçue pour tester une approche éducative clinique du RGO chez le nourrisson, destinée aux parents et aux professionnels de santé primaire (PSP) afin d’améliorer les pratiques cliniques. Des guides fondés sur des données probantes ont été élaborés à l’intention des parents et des PSP, ainsi qu’un atelier de formation pour les PSP.

Objectifs :1) Évaluer l’amélioration à court terme des connaissances des PSP et les changements de comportement à long terme des PSP en termes de nombre de traitements pharmacologiques et de délai entre les symptômes et la prescription ; 2) Mesurer l’utilité perçue des outils par les patients et les PSP.

Méthode : Tous les PSP travaillant dans deux établissements universitaires de soins primaires ont été invités à participer. Ceux qui ont accepté ont été invités à participer à l’atelier de formation et l’évolution de leurs connaissances a été évaluée à l’aide d’un questionnaire pré-post adapté de l’enquête sur la mise en œuvre des lignes directrices NASPGHAN-ESPGHAN 2009 (Quitadamo P. et al. 2014). Le changement dans les pratiques cliniques des PSP sera mesuré 6 et 12 mois après l’atelier à l’aide du nombre de traitements pharmacologiques prescrits et du délai en jours entre l’apparition des symptômes du RGO et la prescription de médicaments. Les parents recrutés reçoivent la brochure et un lien vers une enquête sur l’utilité et l’appréciation du guide.

Résultats : Un total de 33 PSP a participé à l’atelier. L’évaluation de ce dernier a été très positive. Seulement 12 % des PSP étaient au courant des dernières lignes directrices et 23% étaient au courant des recommandations Choosing Wisely sur le RGO. Les données préliminaires sur l’évaluation du changement des pratiques cliniques des PSP et du recrutement des parents est en cours. Les résultats sur leur perception de l’utilité du guide des parents seront utiles pour améliorer les brochures.

Conclusion : Le faible niveau de connaissances des cliniciens sur les guides de pratique renforce la pertinence de ce projet. Cette approche éducative clinique multimodale a le potentiel d’améliorer les pratiques cliniques et renforcer les compétences parentales en partenariat avec l’équipe clinique. Le financement du R1Q, combiné à une autre subvention, nous a permis de rédiger le protocole, de le soumettre à un CER et de réaliser le projet pilote. Il a fait l’objet de présentations au NAPCRG (2021-22), aux journées de la recherche UdeM (2022), et à la Journée annuelle du R1Q (2021). La publication est prévu dès le projet terminé, soit en 2023.

Publications :



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