membership

Réseau ISSPLI

Le Réseau-1 est la composante québécoise du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). Initiative clé des IRSC dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le Réseau ISSPLI est un réseau de réseaux qui favorise une alliance entre la recherche, la pratique et les politiques pour élaborer, évaluer et porter à grande échelle de nouvelles approches pour la prestation de services intégrés.

Comité tripartite

Chaque réseau provincial du Réseau ISSPLI est codirigé par des responsables des soins cliniques, de la recherche et des politiques qui couvrent le continuum des soins. Cette direction tripartite doit veiller à ce que le réseau ait des mécanismes pour incorporer les perspectives des patients et des citoyens.

Le comité tripartite du Réseau-1 Québec :

Coresponsables de la recherche : Jeannie Haggerty (directrice adjointe du R1Q) et Yves Couturier (directeur scientifique du R1Q)

Coresponsables des politiques : Denis Roy (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux) et Caroline Barbir (CISSS Laval)

Coresponsables des soins cliniques : Michèle Aubin (Université de Laval) et siège vacant

Patient-partenaire : Jean Légaré

Le comité tripartite est un sous-comité du comité de direction du Réseau-1.

Opportunités de financement

Plusieurs opportunités de financement sont disponibles pour nos membres dans le cadre du Réseau ISSPLI. Pour être admissible, vous devez être membre du Réseau-1 et votre projet doit répondre à au moins une des priorités de recherche du Réseau-1 dans le cadre du Réseau ISSPLI. Les projets doivent inclure la participation de plusieurs réseaux provinciaux et prévoir des contributions en contrepartie venant de sources extérieures au gouvernement fédéral.

Le Réseau-1 peut éventuellement offrir un soutien à des projets du Réseau ISSPLI de diverses manières :

  • lettres de soutien;
  • fonds de contrepartie (en cas d’acceptation du projet);
  • réseautage avec des collaborateurs et d’autres réseaux pancanadiens;
  • accès à la plateforme de collaboration « Partage » pour l’élaboration des protocoles et la coordination des projets;
  • occasions de transfert des connaissances (webinaires, journée scientifique annuelle, bulletin et site Web);
  • lien prioritaire avec l’Unité de soutien SRAP du Québec, qui offre notamment des services de consultation pour des projets en développement portant sur les thématiques du Réseau ISSPLI.

Projets et partenariats potentiels

Plusieurs projets pancanadiens sont en développement et sont à la recherche de collaborateurs dans d’autres provinces telles que le Québec. Consultez ce dossier en ligne de partenariats potentiels (géré par les gestionnaires des réseaux provinciaux). Si vous êtes à la recherche de collaborateurs pancanadien, communiquez avec Danielle Schirmer, coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le R1Q :   ou 450 463-1835, poste 61507

Si vous cherchez des idées de projets ou des collaborateurs au Québec, consultez notre tableau interactif d’innovations, disponible sur notre site Web. Ces innovations ont été repérées lors du scan environnemental  des innovations en services et soins de santé intégrés de première ligne mené par le Réseau-1 à l’automne 2014, qui avait pour but de discerner des projets présentant un potentiel de diffusion et qui pourraient possiblement être portés à grande échelle au sein du Réseau ISSPLI. 

Projets en cours ou complétés

Voici les projets financés dans le cadre du Réseau ISSPLI menés par les membres du Réseau-1:

Projets de recherche rapide

Discutons santé : implantation et évaluation d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir la collaboration avec ses soignants (Marie-Thérèse Lussier et Nathalie Boivin)

Résultats:

A Comparative Analysis of Centralized Waiting Lists for Unattached and Complex Patients Implemented in Six Canadian Provinces (Mylaine Breton et Michael Green)

Résultats préliminaires :

Examiner les innovations pour soutenir les patients défavorisés ayant des besoins de santé communautaires complexes et intégrés (Christine Loignon, Vivian Ramsden, Simone Dahrouge et Sophie Dupéré)

Projets de synthèse des connaissances

Case management in primary care to improve outcomes among frequent users of health care services with chronic conditions: a realist synthesis of what works, for whom and in what circumstances (Catherine Hudon, Margaret Baker, Cameron Campbell, Lynn Edwards, Antoine Groulx, Kris Aubrey-Brassler, Frederick Burge, Maud-Christine Chouinard, Nazeem Muhajarine)

Résultats préliminaires :

Projets d’analyse comparative des politiques et des programmes

Policies and program innovations that connect primary health care, social services, public health and community supports in Canada: A comparative policy analysis (Jeannie HaggertyYves Couturier, Leanne Currie, Russell Dawe, Shelley Doucet, William Montelpare, Amélie Quesnel-Vallée, Denis Roy, Catherine Scott, Tara Stewart, Robin Urquhart, et al.)

What are the impacts of being formally enrolled with a GP on continuity and integration of care? Evidence from a comparison of Quebec and British Columbia (Erin Strumpf, Heather Davidson, Antoine Groulx, Laurie Goldsmith, Christine Loignon, Kimberlyn McGrail)

Contacts et liens utiles

Coordonnatrice du volet Réseau ISSPLI pour le R1Q : Danielle Schirmer,  ou 450 463-1835, poste 61507.

Liste de contacts des autres réseaux provinciaux du Réseau ISSPLI disponible ici.

Sites Web des autres réseaux provinciaux :



Devenir membre

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, bureau 12723
Longueuil (Québec) J4K 0A8
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique