membership

Aperçu

Logo réseau ISSPLI

Le Réseau-1 est la composante québécoise du Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI). Initiative clé des IRSC dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), le Réseau ISSPLI est un réseau de réseaux qui favorise une alliance entre la recherche, la pratique et les politiques pour élaborer, évaluer et porter à grande échelle de nouvelles approches pour la prestation de services intégrés.

Objectifs

Les objectifs du Réseau ISSPLI sont de:

  • Créer des possibilités intergouvernementales de réaliser des recherches sur l’efficacité comparative, le rapport coût-efficacité et l’adaptabilité de modèles intégrés de soins qui prennent appui sur les bases des soins de santé communautaires de première ligne et qui facilitent les transitions à l’intérieur et le long du continuum.
  • Accélérer l’étude opportune de nouvelles interventions et approches en soins de première ligne et intégrés entre de multiples secteurs et provinces/territoires.
  • Catalyser la recherche sur des approches novatrices et rentables en soins intégrés et leur application à plus grande échelle.
  • Soutenir le renforcement des capacités chez les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et les citoyens, patients et familles, en vue d’une création et d’une utilisation rapides des connaissances en matière de soins de santé de première ligne et intégrés.
  • Favoriser l’échange d’information et de données probantes sur les interventions fructueuses et infructueuses et les modèles innovateurs de soins de santé de première ligne et intégrés entre les provinces et territoires pour guider l’élaboration des politiques.

Comité tripartite

Chaque réseau provincial/territorial du Réseau ISSPLI est codirigé par des responsables des soins cliniques, de la recherche et des politiques qui couvrent le continuum des soins. Cette direction tripartite doit veiller à ce que le réseau ait des mécanismes pour incorporer les perspectives des patients et des citoyens. Le comité tripartite du Réseau-1, un sous comité du comité de direction du Réseau-1, a le mandat suivant:

  • D’établir les priorités de recherche pour le Québec au sein du Réseau ISSPLI
  • D’offrir des conseils stratégiques quant à la direction du Réseau-1 et les activités à entreprendre au sein du Réseau ISSPLI
  • D’agir en tant que comité de sélection pour les projets du Réseau ISSPLI

Les membres du comité tripartite sont :

Coresponsables de la recherche : Jeannie Haggerty (Université McGill) et Yves Couturier (directeur scientifique du R1Q)

Coresponsables des politiques : Denis Roy (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux) et Caroline Barbir (CHU Sainte-Justine)

Coresponsables des soins cliniques : Catherine Hudon (directrice adjointe du R1Q) et Jean-Sébastien Paquette (Université Laval)

Patientes-partenaires : Karina Prévost et Véronique Sabourin

Conseil de direction national

À suivre.

Bureau national de coordination

Le Bureau national de coordination du Réseau ISSPLI a les responsabilités suivantes :

  • Faciliter l’application et l’échange des connaissances : recueillir et diffuser l’information concernant la recherche intergouvernementale, les modèles novateurs de prestation de soins et d’autres politiques et activités liées aux innovations en soins de santé de première ligne et intégrés.
  • Engager les organismes de professionnels de la santé et d’intervenants : établir et maintenir une alliance d’organismes représentants les professionnels de la santé et les intervenants indispensables pour transformer la façon dont les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés sont mises en oeuvre et déployées.
  • Créer des liens internationaux : entreprendre des activités de liaison avec des réseaux internationaux, des programmes et des organisations d’échange des connaissances dans le but de maximiser l’impact et la visibilité internationale du Réseau ISSPLI.
  • Renforcer les capacités des réseaux provinciaux/territoriaux à l’échelle nationale : en collaboration avec les intervenants concernés dont les réseaux membres du Réseau ISSPLI, les Unités de soutien et les universités, renforcer les capacités des réseaux provinciaux pour la recherche interprofessionnelle et interprovinciale axée sur le patient.

Projets ISSPLI

Réseaux provinciaux/territoriaux ISSPLI

 

 

 



835 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Nous joindre

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Adresses postales et géographiques
450 463-1835, poste 61424
info@reseau1quebec.ca



Abonnez-vous à notre bulletin électronique