Archives mensuelles : septembre 2017

Participez au programme TUTOR-PHC! Appel à candidatures maintenant ouvert

L’appel à candidatures pour le programme TUTOR-PHC est maintenant ouvert.

L’appel est ouvert aux étudiants gradués, aux stagiaires postdoctoraux, aux cliniciens en milieu de carrière et aux décideurs œuvrant dans les services de première ligne.

TUTOR-PHC, c’est quoi?

Ce programme de certificat novateur dure un an (mai 2018 et avril 2019) et vise à renforcer les compétences en recherche en santé primaire ainsi que les connaissances en théories et processus interdisciplinaires. Le programme comprend:

  • Un symposium sur place au printemps 2018
  • Deux ateliers en ligne (trois semaines chacun) en juin et novembre
  • Deux groupes de discussion interdisciplinaires en ligne (7-8 semaines chacun)

 Pourquoi appliquer à TUTOR-PHC?

  • Un programme de formation de haute qualité GRATUIT – y compris les frais de voyage pour le symposium
  • Obtenir du mentorat par des chercheurs et décideurs expérimentés en recherche interdisciplinaire en soins de première ligne
  • Améliorer vos compétences en recherche pour renforcer votre capacité à prendre des décisions éclairées par les données probantes
  • Développer votre confiance à travailler en équipe de recherche interdisciplinaire
  • Contribuer à la création dans votre organisation d’une culture de prise de décision fondée sur les données probantes

Date limite pour les applications: le 1 décembre 2017

Informations et formulaires de candidature: www.uwo.ca/fammed/csfm/tutor-phc

Courriel:



Bienvenue aux nouveaux membres du Réseau-1 Québec!

Bienvenue aux 24 nouveaux membres du Réseau-1 Québec qui se sont inscrits depuis le dernier bulletin du R1Q (juillet 2017), incluant ceux qui participent dans le répertoire des membres dont :

  1. Ana Maria Moga   Moga
  2. Emmanuelle Careau  Careau
  3. France Desjardins    Sans photo
  4. Françoise Houle  Houle
  5. Geneviève Olivier-d’Avignon   Sans photo
  6. Geneviève Bruneau   Bruneau
  7. Isabelle Levasseur   Sans photo
  8. John Kirk   Sans photo
  9. Julie Godbout   Sans photo
  10. Karine Latulippe   Latulippe
  11. Kathy Perreault  Sans photo
  12. Lise Chamberland   Sans photo
  13. Lise Dénommée   Sans photo
  14. Luigi Flora   Flora
  15. Marie-Pierre Côté  Sans photo
  16. Maxime Amar  Amar
  17. Melanie Leonard  Sans photo
  18. Mélissa Desjardins   Sans photo
  19. Nadjib Mohamed Mokraoui   Sans photo
  20. Ouahiba Djouder   Sans photo
  21. Samuel Boudreault   Boudreault
  22. Sandrine Langevin   Sans photo
  23. Vincent Rajotte   Sans photo

Au plaisir de collaborer avec vous tous.

Pour figurer dans le répertoire des membres, vous n’avez qu’à mettre à jour votre profil.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en tout moment!

L’équipe du Réseau-1 Québec



Le R1Q : une innovation reconnue, un avenir audacieux!

Le Réseau-1 Québec (R1Q) est une jeune organisation, fondée de surcroît sur un modèle de changement original. Dans ce contexte de jeunesse et d’originalité, une évaluation à mi-parcours est une occasion précieuse de mesurer le chemin parcouru et d’orienter la suite. Pour en apprendre plus sur nos évolutions, consulter le bilan à mi-parcours du Réseau-1 Québec 2013-2016.

Au cours des derniers mois, le R1Q a reçu les résultats de deux évaluations à mi-parcours, en provenance de ses deux bailleurs de fonds principaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans le cadre du Réseau pancanadien de la SRAP* sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI).

Bonne nouvelle : les deux évaluations sont très positives. Le leadership du R1Q dans le cadre du Réseau pancanadien ISSPLI a été souligné, et ses résultats sont visiblement à la hauteur des attentes pour nos deux évaluateurs. Mieux encore, et ceci était un défi encore plus important que celui de la performance : l’originalité du R1Q, à savoir la recherche 3.0 axée sur le patient et l’approche PBRN de nos réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), est reconnue, bien comprise par les évaluateurs et encouragée pour la suite de nos travaux.

Ainsi, en se fondant sur ces évaluations, le R1Q intensifiera son travail du côté d’une recherche 3.0 dont le premier effet attendu sera l’application des connaissances au service d’une première ligne apprenante. Nos évaluateurs nous encouragent à demeurer audacieux. Nous le serons donc.

Cette audace consistera notamment à accroître le soutien aux patients, aux cliniciens et aux gestionnaires. Pour ce faire, nous élaborerons des stratégies de développement des capacités toujours plus originales et adaptées aux besoins de la première ligne. De plus, cette audace exigera de travailler davantage avec des acteurs de la première ligne qui ne sont pas pour nous des partenaires traditionnels. Elle nous demandera aussi d’orienter davantage nos actions sur l’application des connaissances et de soutenir toutes les initiatives québécoises proposant le développement d’une première ligne apprenante et réflexive. Cela requerra d’intensifier nos collaborations avec nos partenaires de la première ligne et de nous constituer en animateur de la vie en réseau de tous ces acteurs. Voici notre plan stratégique pour les années 2017-2019.

Dans les prochains mois, les lignes directrices de la SRAP pour les années 2018-2023 seront diffusées publiquement. Nous espérons, et prévoyons, que ces lignes directrices conforteront les évolutions en cours du R1Q.

Yves Couturier, Ph. D.

Directeur scientifique du Réseau-1 Québec

*Stratégie de recherche axée sur le patient. Pour en savoir plus >>



Le Symposium sur les innovations du CQMF : une journée fructueuse pour les membres du R1Q

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a organisé en mai 2017 un Symposium sur les innovations, une activité pleinement en phase avec les valeurs et la mission du Réseau-1 Québec (R1Q). Cette activité a réuni 66 leaders cliniques provenant de 42 GMF-U (Groupes de médecine de famille universitaire), 37 facilitateurs-dragons, dont moi-même, 45 innovateurs présentant 31 innovations ainsi que quelques centaines de champions provenant de partout au Québec. Plusieurs de ces innovateurs et champions étaient membres du R1Q, et plusieurs d’entre eux ont présentés soit des projets qui ont bénéficiés du soutien du R1Q ou des innovations qui ont été recensé dans notre scan environnemental sur les innovations en soins et services de première ligne intégrés au Québec.

La journée, très originale dans sa forme, fut quasiment entièrement dédiée au réseautage entre innovateurs et champions, et entre innovateurs et dragons – des personnes qui, en raison de leurs compétences et de leur fonction, peuvent soutenir directement ou indirectement l’expansion des innovations locales vers d’autres contextes. Le CQMF monitore en ce moment même les effets de cette formidable activité de réseautage. Je suis convaincu que les résultats formels seront positifs. Mais nous pouvons d’ores et déjà vous partager que notre point de vue l’activité fut en grand succès, en raison du très grand nombre de contacts établis, de conseils reçus, et de liens entre innovateurs partageant des intentions communes. Nous remercions le CQMF pour avoir organisé une telle activité, mais surtout pour avoir su relever le défi de l’originalité.

Image Yves Couturier


Yves Couturier
, Ph. D.
Directeur scientifique, Réseau-1 Québec