Projet lauréat de l’appel à projets de recherche sur les innovations 2021-2022.
Responsables
- Manon Choinière, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal
- Nicolas Dugré, GMF-U Sacré-Coeur, Université de Montréal
RRAPPL impliqués : RRAPPL Université Laval, RRAPPL Université de Sherbrooke, RRAPPL Université de Montréal – RRSPUM
Résumé
Problématique: La formation des professionnels de la santé dans le domaine de la douleur chronique (DC) est souvent minimale ou inexistante de sorte que la douleur, qui s’ajoute aux nombreux autres besoins des patients, n’est pas toujours traitée de façon optimale. Le nouveau Plan d’action en douleur chronique du MSSS suggère une trajectoire de soins basée sur un continuum de complexité à trois niveaux, ce qui exige une évaluation plus serrée de la complexité de la condition des patients. PORTRAIT-10 est un instrument conçu pour identifier leur profil biopsychosocial et d’en préciser la complexité.
Objectifs: 1) Évaluer l’acceptabilité de l’utilisation de PORTRAIT-10 auprès de patients qui vivent avec de la DC et qui sont vus en 1re ligne, et 2) évaluer la concordance entre les résultats de PORTRAIT-10 et ceux obtenus avec le Brief Pain Inventory (BPI) (intensité et interférence de la douleur), la sous-échelle du fonctionnement physique du SF-12, le PHQ-4 (dépression, anxiété, détresse psychologique), et le profil médical des patients.
Méthodologie: Les patients étaient invités à compléter le questionnaire PORTRAIT-10 suivi d’un 2e portant sur son acceptabilité. Ils remplissaient par la suite le BPI, la sous-échelle du SF-12 et le PHQ-4. Un professionnel désigné complétait un court questionnaire portant sur le profil médical du patient. La collecte des données s’est terminée en avril 2023.
Impact: Cette initiative se veut la 1re étape d’un projet visant à intégrer progressivement PORTRAIT-10 dans les cliniques de 1re ligne afin de mieux identifier le profil biopsychosocial et la complexité de la condition des patients qui ont de la douleur chronique et ainsi déterminer les ressources requises en 1re ligne pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Résultats préliminaires
Un total de 73 patients (61.6% de femmes; âge (moyenne ± écart-type)=58,8± 13.8 ans) ayant de DC depuis plus de 3 mois (durée (médiane, étendue)=5 ans [3-15.8]) ont participé à ce projet. Ils ont été recrutés dans 5 cliniques (dont 2 GMF-U) situées dans des régions différentes du Québec. Douze cliniciens ont également participé à l’étude. Un 1er examen des données d’acceptabilité montre que la majorité des participants considéraient que le temps requis pour compléter PORTRAIT-10 était adéquat et que les questions étaient faciles ou très faciles à comprendre. Malgré que les analyses ne soient pas entièrement complétées, les données montrent que la plupart des patients se situaient dans la partie inférieure de l’échelle de complexité PORTRAIT-10, ce qui était attendu. Rappelons que l’impact ultime de l’utilisation de PORTRAIT-10 pour les patients qui vivent avec de la douleur chronique est d’identifier ceux qui pourraient bénéficier d’une approche interdisciplinaire en 1re ligne. Des analyses additionnelles seront effectuées par un biostatisticien afin de déterminer le score « seuil » de PORTRAIT-10 pour déterminer si les patients ont ou non des besoins complexes significatifs. Une dernière série d’analyses examinera les relations entre les données de PORTRAIT-10, celles des autres questionnaires et de l’évaluation médicale du clinicien.