Vous trouverez sur cette page des invitations à participer à des études en première ligne qui pourraient vous intéresser en tant que patient-e-s, citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, décideur-e-s, gestionnaires, résident-e-s ou étudiant-e-s.
Notez que la publication de ces offres par le R1Q ne constitue pas une approbation de la part de celui-ci. Le R1Q n’est pas responsable du contenu des offres et vous invite à poser vos questions directement à l’organisme ou à la personne responsable.
Si vous souhaitez afficher une offre sur cette page, merci de nous écrire à .
Clinicien-ne-s praticien-ne-s et professionnel-le de santé

Perspectives des médecins omnipraticiens quant à l’utilisation de la téléconsultation synchrone (par vidéo ou par téléphone) en soins primaires au Québec
Les chercheuses et chercheurs à l’Université Laval et à l’Université de Montréal étudie les préférences des médecins omnipraticiens en ce qui concerne les modalités de consultation (consultation en présentiel, par vidéoconférence et par téléphone) en soins primaires. Leur étude vise à :
- Identifier les caractéristiques des médecins omnipraticiens qui influencent leur choix de modalité de consultation ;
- Recueillir les perceptions et opinions des omnipraticiens sur la téléconsultation par rapport à la consultation en personne.
Pour participer à cette étude, une personne intéressée, doit simplement contacter Mr. Alphonse Sowanou par courriel (alphonse.sowanou.1@.ulaval.ca) ou par téléphone au +1 418-571-9363.
(mise en ligne le 10 septembre 2025)
Aux professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant en Première Ligne au Québec:
Cette étude cherche à comprendre ce qui influence le bien-être des professionnels de la santé et des services sociaux en Première Ligne. L’équipe de recherche va présenter les résultats à des décisionnaires du réseau de la santé et des services sociaux! Dites-leur ce qui influence le bien-être des cliniciens et aidez-nous à identifier les priorités d’action. Toutes les réponses seront regroupées uniquement (jamais partagées individuellement).
Prenez quelques minutes pour ajouter votre voix : https://surveys.mcgill.ca/ls3/244462?lang=fr
Patient-e-s / proches aidant-e-s

Formules de formulation de la force de la recommandation – Étude
Le McMaster GRADE Centre recherche des participant-e-s pour répondre à une brève enquête de 5 minutes sur la manière de formuler des recommandations de santé pour un large public. Les participants comprennent toute personne âgée de 16 ans ou plus qui utilise des recommandations en matière de santé rédigées en anglais.
Accédez au questionnaire ici : https://www.research.net/r/RecWordingApproaches
(mettre en ligne le 5 septembre 2025)
Ce projet recrute activement des participants vivant avec le diabète et en situation de vulnérabilité socio-économique, afin de mieux comprendre l’impact concret de cet outil sur leur quotidien.
Le projet comprend un groupe de discussion en ligne (Zoom), d’une durée d’environ 2 heures.
- Une carte-cadeau de 20 $ sera offerte à chaque participant en remerciement de leurs implications.
Critères de participation :
- Avoir 18 ans ou plus
- Vivre avec le diabète (type 1, 2 ou autre)
- Être en situation de vulnérabilité socio-économique (faible revenu, aide sociale, soutien communautaire, etc.)
- Avoir accès à un ordinateur ou une tablette électronique
Le projet NosSoins mène un sondage, en partenariat avec l’Association médicale canadienne (AMC), pour connaître l’opinion de la population canadienne sur ses expériences en matière de soins primaires et sur les points à améliorer. Aidez-nous à recueillir l’avis du plus grand nombre de personnes possible. Utilisez ces documents pour partager le lien vers le sondage avec vos patients ou sur les réseaux sociaux. Le projet NosSoins est dirigé par la Dre Tara Kiran du MAP Centre for Urban Health Solutions.
Pour plus d’informations, consultez le site NosSoins.ca.
(mettre en ligne le 27 mai 2025)