Une étude co-rédigée par plusieurs chercheuses et chercheurs du Réseau canadien de recherche en soins primaires (RCRSP) mesure l’impact des citations et les caractéristiques des publications des chercheurs et chercheuses canadiens dans la recherche en première ligne. L’article démontre le niveau de grande qualité et pertinences des travaux des chercheurs et chercheuses du Canada. Il suggère également que des investissements accrus dans ce domaine pourraient améliorer les politiques et pratiques de soins.
Publié en Médecin de famille canadien (MFC), la revue médicale du Collège des médecins de famille du Canada, Assessing the impact of Canadian primary care research and researchers dresse la liste des 50 chercheurs en soins primaires les plus cité-e-s. Parmi les chercheurs et chercheuses sur la liste, 22% sont basé-e-s au Québec, à l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke.
Plusieurs membres du Réseau-1 ont une place dans cette liste. Nous sommes fiers de nos membres et tous leurs travails pour améliorer et innover la première ligne!
Les chercheurs et chercheuses membres du R1Q les plus cité-e-s au Canada :
- France Légaré est au troisième rang, étant citée plus que 18 400 fois. En tant que première auteur, elle a publié 71 articles évalués par des pairs, et en tant que co-auteur, elle a publié plus que 350.
- Martin Fortin est en quatrième position avec 7 100 citations. En tant que premier auteur, il a publié 30 articles évalués par des pairs, et en tant que co-auteur, il a publié plus que 100.
- Jeannie Haggerty, la directrice fondatrice du R1Q, est la 13e chercheuse la plus citée au Canada. En tant que première auteur, elle a publié 29 articles évalués par des pairs, et en tant que co-auteur, elle a publié plus que 100. En total, elle a été citée plus que 4 300 fois.
- Pierre Pluye, un membre fondateur du R1Q, est au 16e rang avec 7 500 citations, comptant 33 articles en tant que premier auteur et plus de 100 en tant que co-auteur.
- Howard Bergman est le 28e chercheur le plus cité avec 13 articles comme premier auteur. Il a publié plus que 200 en tant que co-auteur et au total il a été cité plus que 18 700 fois.
- Neil Andersson est le 41e chercheur le plus cité. En tant que premier auteur, il a publié 56 articles évalués par des pairs, et en tant que co-auteur, il a publié plus que 160. Au total, il a été cité presque 6 000 fois.
- Richard Fleet est au 49e rang le plus cité au Canada avec 1 500 citations au total. En tant que premier auteur, il a publié 33 articles évalués par des pairs, et en tant que co-auteur, il a publié plus que 50.
Parmi les articles les plus cités des chercheurs canadiens en soins primaires, évalué par des pairs, nous retrouvons plusieurs publications des membres du R1Q :
- L’article du Jeannie Haggerty, « Continuity of care: a multidisciplinary review », est le 7e article le plus cité.
- L’article du Howard Bergman, « Frailty: an emerging research and clinical paradigm—issues and controversies », se retrouve en 13e position.
- L’article du France Légaré, « Barriers and facilitators to implementing shared decision-making in clinical practice: update of a systematic review of health professionals’ perceptions », est au 15e rang.
- Deux articles du Pierre Pluye figurent dans les articles les plus cités des chercheurs canadiens en soins primaires, évalués par des pairs. Son article en collaboration avec Quan Nha Hong « Combining the power of stories and the power of numbers: mixed methods research and mixed studies reviews » est le 21e article le plus cité. Une collaboration avec Marie-Pierre Gagnon, « A scoring system for appraising mixed methods research, and concomitantly appraising qualitative, quantitative and mixed methods primary studies in mixed studies reviews » se place en 22e position.
- Trois articles du Martin Fortin figurent dans les articles les plus cités des chercheurs canadiens en soins primaires, évalués par des pairs. Son article, rédigé en collaboration avec Catherine Hudon, « Prevalence of multimorbidity among adults seen in family practice » est le 20e article le plus cité. L’article en collaboration avec Marie-Ève Poitras « A systematic review of prevalence studies on multimorbidity: toward a more uniform methodology » est le 23e article le plus cité. Un troisième article, en collaboration avec Catherine Hudon, « Multimorbidity and quality of life in primary care: a systematic review » retrouve le rang du 25e article le plus cité.