Slider

Une intervention éducative pour soutenir une approche globale autraitement du reflux gastro-oesophagien chez les nourrissons

Projet lauréat de l’appel à projets de développement  2019-2020.

Responsables

RRAPPL impliqués : RRAPPL Université Laval et RRAPPL Université Montréal (RRSPUM)

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un processus physiologique normal qui se produit chez les nourrissons(1). Les différentes lignes directrices publiées au cours des 10 dernières années(2-4) priorisent une approche globale fondée sur l’éducation parentale et les solutions non pharmacologiques dans la prise en charge initiale du RGO. Une évaluation de la pratique révèle un possible sur-traitement chez cette population vulnérable. Le projet proposera une approche clinique éducative du RGO chez les nourrissons visant les parents de nourrissons et les professionnels en GMF-U afin d’améliorer les pratiques cliniques et ainsi éviter d’exposer inutilement les nourrissons à des traitements pharmacologiques possiblement délétères.

Résultats

  • À venir.


1140 Membres

Chercheurs, cliniciens-praticiens, décideurs, gestionnaires, patients-proches aidants, étudiants, résidents...

Abonnez-vous à notre bulletin électronique